Conflit de couple : êtes-vous la tortue ou la pieuvre?

Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Monique Desjardins! Commentez cette vidéo sur YouTube

Conflit de couple : êtes-vous la tortue ou la pieuvre?

Dans tous les couples, il y a une phase de romantisme puis la lutte de pouvoir surgit et les conflits débutent. Mais il  ne faut pas voir cette lutte de pouvoir et ses querelles négativement, car elles ont un but spécifique. Cette lutte lorsqu’elle devient consciente aide chacun à se construire psychologiquement et émotionnellement.

Elle nous permet d’évoluer et de guérir si nous comprenons le message sous-jacent aux comportements de lutte. Tout d’abord nous pouvons voir nos différences et  nos mécanismes de défense négativement ou au contraire nous pouvons apprendre de l’autre. Il faut savoir que sous ces mécanismes de défense, il y a des blessures.

Les mécanismes de défense sont des processus mentaux automatiques, qui s’activent en dehors du contrôle de la volonté et dont l’action demeure inconsciente jusqu’à ce qu’on augmente le niveau de conscience, qu’on ouvre la lumière.  Ces mécanismes de défense automatiques qui sont reproduits durant les chicanes de couple sont transmis de génération en génération. Une fois que nous avons dépassé notre besoin de similitude, nos différences qui sont perçues comme une incompatibilité vont finalement rendre notre union passionnante.

La tension des contraires due à l’incompatibilité est essentielle pour guérir les blessures d’enfance. Elle donne l’énergie nécessaire pour nous transformer et guérir. Nous pouvons faire du stretching.

Pour aller plus loin, je vous invite à lire mon article : 10 comportements du couple conscient et empathique.

Monique

P.S.: Pour télécharger ma méditation de l’amour bienveillant et mes guides audio MP4, c’est ici !