L’étymologie du mot apprivoiser

Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Patrick Sulay - Coach expert en sciences comportementales! Commentez cette vidéo sur YouTube

Annonces de Patrick Sulay - Coach expert en sciences comportementales

Comment une rencontre peut bouleverser ton cerveau ?

Quelle est l’étymologie du mot apprivoiser ? Comment une rencontre peut bouleverser ton cerveau ? Dans ma vidéo ci-dessus, je fais un lien entre la célèbre histoire du Petit Prince, l’empathie et l’étymologie du mot apprivoiser.

Le livre le Petit Prince est un livre extraordinaire du fait de son écriture et sa double lecture. La lecture de l’enfant qui va être plongé dans un monde qu’il connait avec les adultes qui ne comprennent pas grands choses mais également un monde mystérieux ou il avance à travers les yeux du Petit Prince.

La lecture de l’adulte qui lui va replonger en enfance et vas faire des associations avec sa vie d’adulte et vas se remémorer ses propres comportements.

Ce livre est également un bijou de développement personnel et Antoine de Saint Exupéry n’avait pas de connaissances en neurosciences et pourtant il décrit parfaitement comment le cerveau fonctionne. En effet c’est un parcours initiatique dans lequel le Petit Prince sort de sa zone de confort. Ils rencontrent plusieurs personnes qui lui font changer ses paradigmes et avancer dans sa réflexion du monde.

Puis survint la rencontre la plus importante selon moi, celle avec le renard qui lui demande de l’apprivoiser. Il lui explique l’étymologie du mot apprivoiser, qui veut dire, créer des liens. Créer des liens c’est la nature même de l’homme et ce qui permet à ton cerveau d’évoluer. Les neurosciences ont fait la découverte de neurones miroirs qui sont la source de l’empathie, cette empathie nous l’apprenons enfant lorsque nous imitons nos parents ; lorsque nous rions en même temps qu’eux alors que l’on ne comprend rien car le but premier est de créer un lien émotif.

C’est ce que le renard demande au Petit Prince en lui expliquant que créer un lien vas l’aider, lui et le renard, à créer de la joie, car cette joie vas se manifester lorsqu’il pensera prochainement à lui et lorsqu’il l’attendra. Comme quoi il n’a pas forcément besoin d’être humain pour faire preuve de psychologie.

Il explique également au Petit Prince que créer du lien va lui conférer des responsabilités … C’est exactement ce qu’il se passe dans la vie et dans notre cerveau créer du lien nous lie l’autre, nous connecte et nous responsabilise les uns envers les autres.

 

Je suis coach avec 10 années d’expérience en développement personnel et en sciences comportementales et je te propose une série de vidéos sur ma chaine YouTube qui vont te permettre d’aller de l’avant et mieux conditionner ton cerveau pour réussir.

Réussir est tout ce que je souhaite pour toi et n’oublie pas, on est pas le meilleur parce qu’on le croit mais parce qu’on le sait !

Patrick Sulay
Coach expert en sciences comportementales

P.S.: Aimerais-tu découvrir ton type de personnalité et les « stresseurs » qui dirigent ta vie ? Je t’invite à remplir gratuitement un test de personnalité que j’ai mis en place pour toi.