Mon ex souffre de la rupture

Cette vidéo vous a-t-elle été utile ? Partagez-la avec vos amis!

Annonces de Alexandre Cormont

Description de la vidéo

Il souffre de la rupture mais ne revient pas : Que faire ?

Mon ex souffre de la rupture mais il ne revient pas. Il me dit que je lui manque, mais il ne veut pas reconstruire notre couple. Quoi faire ?

J’entends régulièrement des personnes qui se trouvent dans la situation plutôt inconfortable et ambiguë d’avoir un ex qu’elles aiment toujours (ou qu’elles pensent aimer), qui prétendent qu’il leur manque et/ou qu’elles aimeraient pouvoir être ensemble. Cependant, ces ex n’ont pas quitté leur partenaire actuel ou ne veulent pas aborder les problèmes qui ont brisé leur relation. Dans certains cas, ces ex prétendent qu’ils s’ennuient d’eux mais ne font aucune démarche ou suggestion pour se remettre ensemble.

En séduction, durant une reconquête amoureuse ou pour sauver son couple, il peut être difficile de comprendre les hommes et leurs comportements. Un homme qui pleure peut, sans forcément faire du mal à sa partenaire, utiliser la manipulation inconsciente pour arriver à ses fins.


📌 Lire aussi : 5 phrases sournoises que les narcissiques disent pour vous faire revenir


La manipulation par en soufflant le chaud et le froid ou par l’espoir sont les types de manipulations fréquemment utilisés par les hommes en amour. Ce qui perturbe les femmes, c’est que lorsqu’il y’a de la manipulation, il n’est pas possible de passer à autre chose. Le besoin de réponse, de compréhension et la peur d’avoir des regrets poussent à commettre des interdits.

Un homme qui pleure n’est pas forcément sincère. Cela peut être une technique de manipulation pour faire craquer sa partenaire et obtenir ce qu’il veut. Pour reconnaitre un manipulateur, il est impératif de juger les actes et pas les mots. Se fier uniquement aux paroles d’un homme est le meilleur moyen de tomber dans la dépendance affective et de souffrir en amour. Même si cela peut paraitre un acte fort, un homme qui pleure est susceptible de le faire uniquement pour atteindre ce qu’il désire.

Pour ce faire, il est important de se demander si cet homme est à l’écoute, s’investit et apporte du bonheur à sa partenaire au quotidien. Si il est centré uniquement sur ce qui est important pour lui, il est absolument nécessaire de se protéger voir de fuir cette relation.

Si vous êtes dans cette situation, il est probable que vous vous investissiez fortement dans l’idée que votre ex vous veut ou vous manque. Vous penserez que c’est un obstacle indépendant de votre volonté et de la sienne qui vous empêche d’être ensemble. Est-ce que nous nous remettons ensemble ? Pourquoi ne nous remettons-nous pas ensemble ?

Vous pouvez manquer à quelqu’un sans pour autant vouloir vous remettre ensemble. Elle peut vous trouver génial, prétendre être folle de vous ou regretter les choses qui lui permettaient de satisfaire ses besoins, mais vous ne lui manquez pas tant que ça. Ils aiment leur vie, et même si vous ne comprenez pas ou pensez que c’est mal, leur situation leur convient.

Vous pouvez manquer à quelqu’un tout en étant suffisamment conscient de ses propres capacités pour savoir que rien ne changerait si vous vous remettiez ensemble. Vous pouvez manquer à quelqu’un parce qu’il peut éviter de s’occuper de quelqu’un ou de quelque chose de beaucoup plus proche de lui. Elle évite d’être disponible sur le plan émotionnel et, bien sûr, de s’engager par ses actions.

Vous pouvez manquer à quelqu’un, mais pas forcément pour les raisons que vous pensez. Il peut s’agir d’un coup d’ego, d’une baise, d’une épaule sur laquelle s’appuyer ou d’argent. Il existe une disparité entre votre idée de ce qui leur manque et ce qui leur manque réellement.

Les personnes qui disent que vous leur manquez mais qui n’appuient pas leur sentiment par des actes concrets parlent pour ne rien dire. Ils ne s’engagent pas. Si c’est comme ça qu’ils étaient dans la relation, ce « tu me manques » n’est qu’une extension du problème du tout-parler et du peu ou pas d’action.

L’erreur que nous commettons souvent est de supposer que nous leur manquons ou qu’ils veulent se remettre ensemble parce qu’ils :

  1. ont pris contact,
  2. cherchent à baiser,
  3. vous sollicitent pour un coup d’ego,
  4. s’immiscent dans nos affaires,
  5. ne veulent pas qu’on passe à autre chose parce qu’ils aiment nous avoir comme option et comme plan de secours.

Si vous manquez tant à votre ex, il ou elle va gérer sa situation pour pouvoir être avec vous, point final. Tout le reste, c’est du pipeau.

Vous avez besoin de plus qu’un coup d’ego et des promesses vides. Il poursuit sa vie en se servant de vous comme d’un airbag émotionnel pour amortir la transition. Ils s’assurent une position de repli très confortable si jamais les choses ne marchent pas.


📌 Lire aussi : Manquer d’affection peut rendre dépendant des autres !


Vous valez certainement mieux que d’être le coussin émotionnel de quelqu’un et son plan de secours ? Mettez en place une frontière d’or : Ne permettez jamais à quelqu’un de rester dans votre vie en prétendant que vous lui manquez.

Peu importe son raisonnement. Ce qu’ils font aux autres, ils peuvent très bien le faire à vous. Ne vous donnez pas la peine d’emprunter la voie royale en vous disant « ils étaient d’abord à moi », car cela vous expose à des raisonnements mesquins. Plus vous écoutez, plus vous construisez de châteaux de sable dans le ciel, plus vous créez une relation illusoire.

Tu sais ce qui est si horrible dans cette situation ? Plus vous lui donnez de temps d’antenne, plus vous retardez l’inévitable processus de deuil de la relation. Lorsque tout s’écroule et que vous acceptez finalement que la relation est terminée, vous souffrez d’avoir mis votre vie en suspens. Vous vous sentez blessé par votre volonté de croire en eux et, oui, en colère contre vous pour avoir eu peur de lâcher prise. Et, aussi agaçant et même manipulateur que soit le comportement de votre ex, si vous avez mis votre vie en suspens, y compris sur le plan physique et émotionnel, vous devez l’assumer.

Vous avez la responsabilité envers vous-même d’évaluer le risque et d’agir dans votre meilleur intérêt, même si la réalité de quelque chose implique de prendre des décisions inconfortables. Oui, ils doivent être conscients qu’ils jouent avec votre temps, votre énergie, vos efforts et vos émotions, mais en fait, vous devriez en être encore plus conscient.


📌 Lire aussi : Il y a des hommes qui vous détruisent et d’autres qui vous reconstruisent


Vous avez toujours eu la possibilité de prêter attention, de peser les informations et de vous retirer.
Vous pourriez dire « Oh, eh bien, j’avais peur que si je ne lui accordais pas d’attention, il puisse penser que je n’étais pas intéressé ou qu’il ne quitterait pas son partenaire ». Ce n’est pas une bonne raison pour ne pas assurer vos arrières. Si le fait qu’il prenne le relais dépend du fait que vous mettiez votre vie en suspens et que vous n’agissiez pas avec amour, attention, confiance et respect pour vous-même, tout cela est de toute façon voué à l’échec. S’il ne peut quitter son partenaire que s’il a quelqu’un sur la glace, la relation est également vouée à l’échec.

Lorsque quelqu’un affirme que vous lui manquez (qu’il soit avec quelqu’un ou non) et que vous envisagez de vous remettre ensemble, ralentissez le mouvement et dites : Tu sais quoi ? Tu me manques aussi. Mais n’ayons pas cette conversation si nous ne sommes pas prêts à transformer ce sentiment en action et à nous remettre ensemble.

« Tu me manques » n’équivaut pas à « Je suis prêt à être le partenaire aimant dont tu as besoin, que tu désires et que tu mérites ». Nous ne sommes pas tous responsables avec les mots.

Si votre ex veut sincèrement être avec vous et ne résistent pas à l’idée de vous remettre ensemble. Sinon, votre ex doit cesser de vous manquer et vous devez passer à autre chose.

Pour aller plus loin : 

Alexandre Cormont
Votre conseiller sentimental depuis 2007

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2706 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici