10 mauvaises raisons de revenir avec son ex

Citation 10 raisons de ne pas se remettre en couple avec un ex

10 raisons de ne pas se remettre en couple avec un ex

Dans la douleur et la confusion d’une rupture, il peut être facile de confondre vos émotions, en interprétant les sentiments de solitude et de douleur comme une preuve que vous avez besoin que votre ex revienne dans votre vie. En fait, presque toutes les personnes qui vivent une rupture éprouvent d’abord des remords pour la relation perdue, associés à des sentiments d’anxiété, de culpabilité, de dépression et de solitude.

Solitude après une rupture

C’est peut-être le romantisme séduisant d’une bonne série romantique ou l’absence de sexe, mais si vous envisagez de vous remettre avec un ex, vous n’êtes pas seul. Même si vous avez probablement rompu pour une raison légitime, les êtres humains ont besoin d’attachement et de confort.

Pendant une période aussi inconfortable que nous vivons tous depuis le début de la pandémie, il n’est pas surprenant que vous envisagiez de revenir à ce qui vous semble familier, ou peut-être qu’une période aussi effrayante vous a fait prendre conscience de ce qui est important et de qui vous voulez avoir dans votre vie.


📌 À lire aussi : 10 regrets qui influencent votre désir de revenir avec votre ex


En général, plus la relation était sérieuse, plus ces sentiments sont sévères : les couples mariés ou en concubinage ont tendance à vivre les pires ruptures, tandis que ceux qui sortaient seulement ensemble ont tendance à vivre plus facilement l’après rupture et à ce quitté en bons termes. Mais la gravité de vos sentiments ne signifie pas automatiquement que vous devez vous remettre avec votre ex. Il est possible que vous êtes simplement fatigués des échanges sur Messenger, les applications de rencontre et des rendez-vous interminables sur Zoom avec d’autres célibataires ?

Est-ce que votre ex vous manque vraiment, ou est-ce que le fait d’avoir un petit ami ou une petite amie vous manque ? Est-ce qu’il ou elle vous a permis de vous sentir mieux dans votre peau, plus sûr de vous et plus heureux ?


📌 À lire aussi : Top 18 des raisons pour lesquelles les gens sont malheureux en amour


10 signaux d’alarme que vous ne devez pas laisser revenir votre ex

Voici quelques signaux d’alarme évidents qui vous diront que vous ne devez PAS le ou la faire revenir vers vous. Cette liste s’applique aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

  1. Votre ex n’a pas accepté la rupture. Il parle encore comme si vous étiez toujours en couple et/ou agit comme si vous leur devez un contact, une réponse, votre temps, etc.
  2. Votre ex essaye toujours de vous convaincre de la reprendre parce qu’il a changé. Après avoir rompu, vous avez l’impression qu’il n’a toujours pas compris et qu’il ne s’intéresse pas vraiment à vos besoins, tout ce qu’il veut, c’est que vous le repreniez.
  3. Votre ex n’a pas changé. Toujours le même drame, le même narcissisme, etc.. À distance, les mêmes vieux problèmes ne sont peut-être pas si importants, mais lorsque vous vous remettez ensemble, il y a peu de chance que la situation change.

📌 Recommandé : Dans une relation, la confiance est-elle plus importante que l’amour ?


  1. Votre ex n’a pas assumé l’entière responsabilité de son rôle dans la fin de la relation. Il rejette la responsabilité de la rupture sur vous, vos amis, votre famille, votre ex, votre travail, votre thérapeute, etc. S’il ne voit pas ce qu’il doit faire pour être un meilleur partenaire pour vous, vous allez revenir à la même vieille relation – ou pire.
  2. Votre ex est obsédée par l’idée de « vous réparer ». Il pense que si vous n’êtes pas ensemble, c’est parce que quelque chose « ne va pas » chez vous, et que si vous pouvez vous réparer, tout ira bien dans votre vie de couple. Ils parlent comme s’ils vous connaissaient mieux que vous-même. Vous avez l’impression d’être constamment « coaché » ou « conseillé » par un coach en relation amoureuse.

🔊 Vidéo recommandée : J’ai le syndrome du sauveur en amour : Pourquoi est-ce négatif ?


  1. Votre ex ne vous laisse pas assumer la responsabilité de votre rôle dans la rupture. Il vous dit des choses comme « Tu étais super, c’est moi qui ai merdé » ou « Tu es une personne merveilleuse, je t’ai fait faire x et y ». Voyez cela pour ce que c’est, du « chantage émotionnel ». Il faut être deux pour créer une relation et il faut être deux pour la détruire. C’est aussi simple que cela !
  2. Votre ex utilise votre famille ou vos amis pour vous atteindre. Cela peut être agréable d’apprendre par vos proches qu’il vous aime toujours, mais quelqu’un qui fait cela cherche souvent à avoir une emprise sur vos émotions. Vous avez peut-être coupé tout contact avec votre ex et il cherche la faille pour vous manipuler indirectement.
  3. Votre ex joue encore à des jeux d’esprit stupides avec vous et essaie de manipuler vos émotions. Les personnes qui jouent à des jeux d’esprit savent que la seule façon de vous récupérer est de vous manipuler. Leur objectif n’est pas de vous attirer à nouveau, mais de vous inciter à les reprendre. Vous n’avez pas de temps à perdre avec le chagrin, les disputes de couples et la souffrance d’une relation toxique.

📌 À lire aussi : 19 signes que votre partenaire ne vous respecte pas et que vous devez absolument connaitre


  1. Votre ex vous pousse à prendre la décision de le reprendre. Lorsque vous exprimez vos inquiétudes, vos doutes et même vos peurs à l’idée de vous remettre ensemble, mais qu’il ne veut rien entendre ou qu’il considère que vous avez peur de l’amour, de l’engagement, d’être à nouveau blessé, etc. Ces personnes manipulatrices savent que s’ils y vont doucement, vous pourriez voir que rien n’est différent.
  2. Vous avez des inquiétudes et des doutes sur le fait qu’il ne soit pas la bonne personne pour vous. Si même après la rupture, ces inquiétudes, ces doutes et ces craintes persistent. Écoutez ce que vous dit votre instinct : ce n’est pas la bonne personne, ce n’est pas la bonne relation ou le bon moment. Parfois, notre intuition sait des choses que notre esprit conscient essaie de nous convaincre qu’elles ne sont pas réelles.

🔊 Vidéo recommandée : Mon ex m’a bloqué et débloqué… Voici pourquoi !


Se remettre ensemble est un risque. Vous avez peut-être progressé en tant que personne et ressenti une certaine indépendance pendant votre séparation, mais votre ex peut vous remettre à la case départ si vous acceptez de revenir.

7 questions à se poser avant de se remettre avec un ex

Parfois, après une rupture, on se rend compte que l’on a encore des sentiments pour son ex et que l’on veut à nouveau être avec lui ou elle. Si vous n’êtes pas sûr de devoir reprendre votre ex parce qu’il y a une partie de vous qui pense qu’il a vraiment changé ou qu’il fait de son mieux pour être un meilleur partenaire, même si une autre partie de vous pense que se remettre ensemble serait une erreur.


📌 À lire aussi : 12 bonnes raisons pour lesquelles vous devriez vous remettre avec votre ex


Peut-être que l’idée de recontacter votre ex-copain ou votre ex-copine dans l’espoir de reconstruire une relation saine et durable ensemble vous tourmente. Peut-être que vous n’arrivez pas à l’oublier et il ou elle vous manque.

Selon de nombreuses recherches en psychologie, la première cause de rupture d’une relation  est le manque de communication.

Si votre relation était par ailleurs heureuse, ce problème peut souvent être résolu en fixant des attentes claires et en discutant ouvertement des frustrations avant que les choses n’explosent en une grosse dispute. D’autres problèmes peuvent être plus difficiles à surmonter, comme l’infidélité ou la jalousie, mais avec du travail et des conseils, même ces types de problèmes peuvent être résolus.

Réfléchir avant de récupérer son ex

Si vous avez décidé de donner une nouvelle chance à votre couple, assurez-vous d’avancer à petits pas et tenez compte des signaux d’alarme mentionnés ci-dessus et répondez aux 7 questions suivantes qui vous aideront à décider si le fait de sauver votre union est la bonne décision pour vous :

  1. Pourquoi avez-vous rompu avec votre ex ? Il est facile de se souvenir de tous les bons moments, mais rien ne se termine sans raison. Comme il est plus facile de se souvenir des bons moments que des mauvais, vous allez probablement romancer votre ancienne relation au lieu de vous souvenir de la douleur qu’elle vous a causée. Au lieu de réfléchir au début et au milieu de la relation qui est probablement un super montage de souvenirs heureux, réfléchissez à la fin.
  2. Avez-vous vraiment pardonné à votre ex ? Quelle que soit la raison de votre rupture, il y a probablement de la souffrance des deux côtés. Vous avez peut-être des problèmes de confiance, d’insécurité, de ressentiment accumulé, ou tout cela à la fois. Le pardon est un processus. Si vous n’en êtes pas encore là, attendez d’être prêt à pardonner votre homme / femme ou demandez-vous si votre instinct vous dit de ne pas pardonner.
  3. Avez-vous eu suffisamment d’espace après la rupture ? Si vous avez déjà vécu des ruptures, vous savez que le plus difficile est de se remettre de la fin d’une relation parce que cette personne faisait partie de votre routine, comme toute autre habitude. Le fait de ne pas avoir assez d’espace avec votre ex vous empêche de passer à autre chose. Si vous avez déjà passé suffisamment de temps séparément et que vous devriez être en train de passer à autre chose, mais que ce n’est pas le cas, la relation pourrait valoir la peine d’être réessayée.
  4. Avez-vous pleinement discuté des anciens problèmes ? Si vous envisagez de raviver l’amour, commencez par discuter avec votre ex de ce qui a mal tourné et de ce que vous ne voulez pas répéter. Dites ouvertement ce que vous attendez vraiment tous les deux de votre relation et assurez-vous que vos valeurs concordent.

📌 À lire aussi : Je n’ai pas pu tout te dire : pourquoi le silence et le mensonge sont-ils inévitables en amour ?


  1. Vous attendez-vous à ce que votre ex soit une personne différente ? Si ses actions ont causé la dernière rupture (comme la tromperie, la jalousie, l’indisponibilité émotionnelle, le manque d’effort, etc.) ou vous ont simplement rendu malheureux, rappelez-vous qu’il s’agit toujours de la même personne.
  2. Vous l’aimez encore ou seulement sa présence vous manque ? Peut-être que le fait d’avoir quelqu’un vous manque tellement que vous ne vous souvenez que des bons côtés de votre ancienne relation. C’est normal que ces bons souvenirs vous manquent, mais ce n’est pas parce qu’ils vous manquent qu’il faut y revenir. La solitude et la dépendance affective ont souvent une fâcheuse tendance à vous faire commettre ce genre de fautes et de vous maintenir dans une illusion de lunettes rose. Ce n’est pas grave si vous êtes une « personne de relation », mais, au risque de paraître cliché, il y a d’autres poissons dans la mer. S’il ne vous manque que la sécurité d’avoir quelqu’un et l’excitation d’une relation sérieuse, vous pouvez retrouver ces choses avec quelqu’un d’autre dans une relation plus saine et plus stable.
  3. Comment vous sentez-vous lorsque vous êtes avec votre ex ? Si vous vous sentez en sécurité, aimable et authentique lorsque vous êtes avec votre ex, c’est un signe que la remise en couple est peut-être la bonne décision. Cependant, si vous vous sentez en danger (violence conjugale),  ou si votre ex vous donne l’impression d’être inférieur à lui/elle, la solitude d’être célibataire ne vaut pas la peine de se sentir à nouveau comme ça.

La reconquête amoureuse n’est pas toujours une mauvaise chose, mais il vaut mieux prendre ces décisions en ayant fait le point sur votre dernière relation. Prenez le risque de retrouver votre relation, décongelez la glace de votre rupture et essayez de comprendre vos sentiments du mieux que vous pouvez.


🔊 Vidéo recommandée : 5 signes que votre ex souffre et pense encore à vous !


Parfois, vous allez dégeler la glace et vous rendre compte que récupérer votre ex n’était pas ce que vous espériez. En fin de compte, c’est votre vie, et si votre ex ne vous a pas aidé à en tirer le meilleur parti à l’époque, il ne vaut peut-être pas la peine de perdre plus de temps à cette relation.

Parfois il faut revenir dans une relation pour mieux comprendre la séparation et ensuite tourner la page définitivement sans aucun regret.

Ce que vous devez savoir avant de vous remettre en couple avec votre ex.

Si après la lecture des 10 signaux d’alarme et réfléchit aux 7 questions ci-dessus, que vous vous dites “J’aime encore mon ex!” et que vous considérez toujours l’idée de retourner vers lui ou elle. Vous songez de plus en plus à reprendre contact avec votre ex. Sachez qu’après une séparation amoureuse, il n’est pas rare de vouloir faire revenir son ex et de se remettre en couple, car les sentiments sont toujours présents.

Cependant, il est important de ne pas se précipiter et de connaître les bonnes méthodes afin de reconquérir son ex pour partir sur une base solide. Le silence radio, la lettre à son ex ne sont pas des techniques à utiliser n’importe comment. Je vous invite à écouter cette excellente vidéo d’Alexandre Cormont,  un love coach spécialisé dans la séduction et la reconquête amoureuse. Il partage avec nous les 5 éléments importants pour réussir à faire revenir son ex et sauver votre couple d’une seconde rupture.

Si après la lecture de cet article, vous regretter encore amèrement votre rupture, que vous avez encore l’espoir de le ou la reconquérir, et que vous vous posez encore une multitude de questions comme :

  • Comment faire pour reprendre avec mon ex ?
  • Je me suis fait larguer, comment le ou la faire revenir sur sa décision ?
  • Faut-il attendre avant de coucher avec son ex ?
  • Quel message envoyer (sms, audio, lettre, etc.) pour reprendre contact ?
  • Comment recoller les morceaux et pardonner une infidélité  ?
  • Qu’est-ce qui donnera envie à mon ex de revenir ?
  • Pourquoi il ou elle ne semble pas vouloir revenir avec moi ?

Peu importe les questions que vous ayez en ce moment, sachez qu’il est possible de revenir avec son ex-mari, son ex-femme, son ancien copain ou son ancienne copine.

Ne manquez pas le dimanche 27 juin à 18h, la nouvelle conférence inédite et gratuite d’Alexandre Cormont, le Love coach numéro 1 en Europe, dans laquelle il vous partagera les règles essentielles pour faire revenir son Ex


🎁 Conférence LIVE : Réservez gratuitement votre place ici !


Vous n’êtes pas disponible pour ce live ? Je vous recommande la formation complète pour récupérer son ex. Le pack complet pour réussir à récupérer son ex de A à Z. Vous allez connaitre toutes les étapes à mettre en place pour réussir votre reconquête.

Il est indéniable qu’il est difficile de faire revenir son ex. Gardez à l’esprit que cela peut ne pas fonctionner et que si cela ne fonctionne pas, vous voulez garder le contrôle et votre dignité. Certaines relations ne sont pas faites pour durer. Ne la faites pas durer si l’autre personne n’est clairement pas intéressée.

Pour aller plus loin :

Que vous reveniez avec votre ex ou que vous êtes à la recherche d’une nouvelle flamme ou que vous décidiez de rester seul. Je vous souhaite que du bonheur.

Avec amour

Simplement Francis

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2508 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Plus de recommandations

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !