Pourquoi la confiance est-elle importante en amour ?

Citation Dans une relation, la confiance est-elle plus importante que l’amour ?

Dans une relation, la confiance est-elle plus importante que l’amour ?

S’engager dans une nouvelle relation amoureuse peut être une expérience extraordinaire, mais ce qui n’est pas génial c’est d’être dans une relation sans confiance réciproque. Lorsque l’amour et l’excitation sont remplacés par le doute et la peur, c’est là que les choses commencent à mal tourner. Et c’est pourquoi la confiance dans une relation est parfois plus importante que l’amour.

« Nous ne sommes jamais aussi vulnérables que lorsque nous faisons confiance à quelqu’un – mais paradoxalement, si nous ne pouvons pas faire confiance, nous ne pouvons pas non plus trouver l’amour ou la joie. »
– Walter Anderson

La confiance dans une relation signifie  :

  • que vous croyez que votre partenaire est fiable et qu’il a vos intérêts à cœur.
  • que vous vous sentez émotionnellement et physiquement en sécurité.
  • que vous attendez respect, intégrité, loyauté et honnêteté dans votre relation.
  • que vous attendez de votre partenaire qu’il tienne ses promesses et ses secrets,
  • qu’il vous soutienne lorsque la situation devient difficile.

Dans une relation saine, les deux partenaires exprimeront leur confiance de différentes manières, par exemple :

  • Être compatissant.
  • Avoir confiance, quelles que soient les personnes avec lesquelles ils passent du temps.
  • Être attentif aux besoins de l’autre.
  • Écouter, comprendre et soutenir le partenaire.
  • Ne pas dominer ou contrôler son partenaire.
  • Être prévenant et attentionné.
  • Se concentrer sur la création d’un lien profond.
  • Être fiable et disponible lorsqu’il a besoin de vous.
  • Respecter ses limites.
  • Ne pas douter d’eux ou les surveiller fréquemment.
  • Lui donner la liberté de vivre sa vie à sa façon.
  • Faire ce qu’il a dit qu’il ferait.
  • Croire que votre partenaire sait ce qui est le mieux pour lui ou elle.
  • Essayer de résoudre les conflits de manière mature et saine.
  • Respecter les limites personnelles.
  • Être respectueux envers son partenaire.
  • Se sentir en sécurité et faire en sorte qu’il se sente en sécurité.
  • Compter sur son partenaire sans être dépendant.

📌 À lire aussi : 19 signes que votre partenaire ne vous respecte pas et que vous devez absolument connaitre


La confiance est essentielle à la réussite et à la satisfaction d’une relation. Cependant, la confiance est également fragile. Une fois qu’elle est brisée, il peut être vraiment très difficile de la reconstruire.

La confiance est-elle plus importante que l’amour ?

Bien que vous ayez envie de dire que l’amour est la partie la plus importante d’une relation, je dirais que c’est la confiance qui est la plus importante dans toute relation, romantique ou autre.  Saviez-vous que le manque de confiance est la raison pour laquelle la plupart des gens mettent fin à leur relation ? Une étude du Relationships Surveys Indicators affirme que parmi les 4 principales causes de rupture amoureuse, le manque de confiance est la plus fréquente.


📌 En savoir plus : La raison numéro 1 d’une rupture ! 


Imaginez une relation sans confiance. Lorsque votre amoureux vous annonce qu’il part en voyage d’affaires ce week-end, comment vous sentez-vous ? Pensez-vous qu’il travaille dur pour vous offrir une vie agréable ? Où pensez-vous qu’il a une liaison avec quelqu’un du travail ? Le plus probable est que vous pensiez que votre partenaire vous trompe. Vous perdrez votre tranquillité d’esprit et commencerez à douter de lui. Vous lui poserez beaucoup de questions. Vous vous disputerez et cela conduira probablement à une rupture amoureuse.

Une relation peut facilement se transformer en cauchemar si la confiance n’y règne pas. Votre relation deviendra progressivement malsaine, dysfonctionnelle, chaotique et toxique. Et c’est la recette du désastre. La confiance est essentielle pour que votre relation s’épanouisse, pour aimer et se sentir aimé.

« Les personnes qui choisissent de faire confiance ont tendance à être plus heureuses, mieux appréciées des autres et plus éthiques que les personnes moins confiantes. »
– Joy Cagil

8 bonnes raisons de faire plus confiance en amour

Au cas où vous vous poseriez encore la question, voici 8 bonnes raisons pour lesquelles la confiance est importante et constitue le facteur moteur d’une relation saine :

  1. La confiance et l’amour vont de pair. En tant qu’êtres humains rationnels, nous ne pouvons aimer que les personnes en qui nous avons confiance. C’est la pierre angulaire d’une relation. L’amour naît de la confiance.
  2. Vous pouvez enfin vous guérir. La plupart d’entre nous ont des séquelles de leurs relations précédentes. Faire confiance à votre nouveau partenaire vous aidera à guérir de vos anciennes blessures émotionnelles. Elle vous permettra d’aller de l’avant et vous libérera, en vous donnant la force d’aimer ouvertement à nouveau.
  3. Elle stimule votre confiance en soi. La confiance peut en fait vous aider à mieux réussir dans la vie. Lorsque vous savez que la personne que vous aimez sera là pour vous soutenir et vous aimer même si vous échouez, vous ressentez une force intérieure qui vous permet d’affronter et de surmonter les défis les plus difficiles. Votre partenaire vous donnera la confiance nécessaire pour apprendre de nouvelles compétences et prendre de nouvelles initiatives pour réaliser vos rêves et vos objectifs.
  4. La confiance mène à l’acceptation. Lorsque vous et votre partenaire vous faites confiance, vous ne cherchez pas à justifier chacun de vos actes et ne ressentez pas le besoin de le faire. Cela vous aide à l’accepter tel qu’il est sans vouloir le changer pour qu’il corresponde à votre perception du partenaire idéal.
  5. Cela rassure votre relation. Avec la confiance, vous êtes assuré que votre partenaire vous aime, quels que soient les horaires chargés, les combats et les disputes.
  6. Vous vous rapprochez en affrontant des obstacles. Toute relation passe par des difficultés. La confiance permet de créer un lien plus fort qui aide à surmonter toutes les différences dans votre relation.
  7. Vous pouvez mieux contrôler vos émotions. Quand il s’agit d’une relation, tout est question d’émotions. Cependant, les choses peuvent mal tourner lorsque vos émotions deviennent incontrôlables. La confiance vous aide à développer une relation saine et durable sans vous abandonner à des réactions émotionnelles incontrôlables provenant souvent de la dépendance affective.
  8. Vous devenez une meilleure personne. Cela vous permet à tous les deux de vous concentrer sur votre développement personnel et de devenir de meilleurs êtres humains et partenaires.

Je n’arrive pas à lui faire confiance : que dois-je faire ?

La confiance est le fondement sur lequel votre relation survit aux saisons les plus difficiles de la vie. Une relation sans confiance ne pourra jamais durer longtemps, quel que soit l’amour que vous vous portez.

Comme l’explique mon ami Alexandre Cormont dans cette excellente vidéo, nous pouvons distinguer deux cas de figure dans lesquels une femme (ou un homme) n’a pas ou plus confiance en son partenaire. La première sera justifiée comme après une infidélité par exemple. La seconde vient souvent lorsqu’une personne à souffert dans ses relations passées, elle peut craindre de souffrir de nouveau ce que provoque une peur de l’amour.

Pour y remédier, il est important de penser à soi et à ce que l’on souhaite pour sa vie sentimentale. Il est nécessaire de mettre du positif dans sa vie en contrôlant ses émotions. Il faut mettre en oeuvre la vision que l’on a d’une relation amoureuse rêvée.


🎁 Ma prochaine conférence en ligne 100% offerte gratuitement pour enfin être heureuse en amour : En savoir plus


Que vous soyez confronté à un traumatisme d’enfance ou que vous essayiez de surmonter une infidélité dans votre précédente relation, notre passé affecte toujours nos relations d’une manière ou d’une autre. Vous devez être suffisamment vulnérable pour laisser quelqu’un entrer dans votre vie et lui faire suffisamment confiance pour l’aimer de tout votre cœur.

Pour aller plus loin  :

La confiance est au cœur de toute relation, qu’elle soit amoureuse, amicale ou professionnelle. Nous ne perdons jamais quand nous accordons notre confiance à quelqu’un, sans aucun doute, à la fin vous obtiendrez deux bénéfices possibles : soit une personne à vie, soit une leçon à vie.

Avec amour et confiance

Simplement Francis

Ajouter un commentaire

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2562 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Top articles

Tous les articles
Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !