22 citations sur le besoin d'aimer et d'être aimé

Citation 22 citations pour prendre conscience de notre besoin d’aimer et d’être aimé

22 citations pour prendre conscience de notre besoin d’aimer et d’être aimé

Nous avons tous un désir intense d’être aimés. Le besoin d’être aimé pourrait être considéré comme l’un de nos besoins les plus fondamentaux. Étant donné l’importance du besoin d’être aimé, il n’est pas surprenant que la plupart d’entre nous pensent que c’est un facteur déterminant de notre bonheur.

Dans notre quête du besoin d’être aimé, la plupart d’entre nous ne reconnaissent pas que nous avons un besoin parallèle : le besoin d’aimer et de prendre soin des autres. Il s’avère que ce désir est tout aussi fort que le besoin d’être aimé. Exprimer de l’amour ou de la compassion pour les autres profite non seulement à celui qui reçoit l’affection, mais aussi à celui qui la donne.

Si le besoin d’aimer est universel et qu’il est aussi un puissant déterminant du bonheur, pourquoi ne sommes-nous pas nombreux à en être conscients ? Voici 21 citations pour prendre conscience de notre besoin d’aimer et d’être aimé :

  1. « Savoir qu’il y a quelqu’un quelque part qui pense à vous, qui vous réserve un petit coin dans son coeur, au chaud, à l’abri de tout, c’est comme une couverture toute douce qui vous enveloppe et vous protège du froid. »
    – Agnès Ledig
  2. « Personne ne peut m’offrir de plus beau cadeau que celui de me sentir aimée. »
    – Mercia Tweedale
  3. « Je pense que la plus grande maladie dont souffre le monde de nos jours est la maladie des gens qui ne se sentent pas aimés. »
    – Princesse Diana
  4. « Le principe le plus profond de la nature humaine, c’est la soif d’être apprécié. »
    – William James
  5. « Vous vous ferez plus d’amis en deux mois en vous intéressant sincèrement aux autres que vous ne pourriez en conquérir en deux ans en vous efforçant d’amener les autres à s’intéresser à vous. »
    – Dale Carnegie
  6. « L’expérience nous apprend qu’il faut donner priorité aux rares personnes capables de nous apprécier tels que nous sommes. »
    – Gail Godwin
  7. « Nous sommes portés par les regards tendres de ceux qui nous entourent, enrichis par la force qu’ils nous donnent. »
    – Catherine Bensaid
  8. « Chaque humain a besoin de se sentir apprécié, valorisé, approuvé et aimé. »
    – Abraham Maslow
  9. « Être aimé profondément par quelqu’un vous donne de la force tandis qu’aimer profondément quelqu’un vous donne du courage. »
    – Lao Tseu
  10. « Il y a beaucoup de souffrance dans le Monde, énormément ! Car la souffrance matérielle, c’est souffrir de faim, souffrir d’être sans abri, et souffrir de toutes sortes de maladies. Mais je persiste à croire que la plus grande souffrance, c’est d’être seul(e), de se sentir mal-aimé, et de n’avoir simplement personne. J’en suis venue de plus en plus à me rendre compte, que la pire souffrance que puisse vivre un être humain, c’est de n’être pas aimé et désiré. »
    – Mère Teresa
  11. « La crainte de ne pas être digne d’être aimé demeure le plus gros obstacle à l’amour.  »
    – Juan Pablo Valdes R.
  12. « N’essayez pas de vous faire aimer de tout le monde. Certaines personnes ne vous méritent pas. »
    – Hervé Desbois
  13. « Abandonnez enfin l’idée que tout le monde peut vous aimer ou simplement vous apprécier car c’est impossible. »
    – Alexandra Dirand
  14. « Mieux un individu est compris et accepté dans son unité et sa globalité de personne, plus il a tendance à abandonner les fausses défenses dont il usait habituellement pour affronter la vie. »
    – Carl Rogers
  15. « Élimine le besoin d’être aimé. Remplace-le par l’intention d’être utile, que ce soit aux autres, à quelque chose en quoi tu crois, ou à la meilleure version de toi-même. »
    – Neil Strauss
  16. « Parce qu’une personne ne t’aime pas comme tu le désires, cela ne signifie pas qu’elle ne t’aime pas autant qu’elle en est capable ; car il y a des gens qui nous aiment, mais qui ne savent pas comment nous le prouver. »
    – William Shakespeare
  17. « Le jour où les humains auront appris à aimer sans attendre d’être aimés, ils seront libres et ils pourront faire beaucoup avec cette liberté. »
    Omraam Mikhaël Aïvanhov
  18. « Les humains ont besoin d’être aimés, ils ont besoin d’établir de bonnes relations entre eux, mais on dirait qu’ils font tout pour se repousser mutuellement : ils restent fermés, sombres, lourds. Comment peut-on être aimé quand on se montre tellement antipathique ? Pour être aimé, chacun doit apprendre à vivre une vie poétique afin d’apporter aux autres la chaleur et la lumière. »
    – Omraam Michaël Aïvanhov
  19. « Après réflexion, l’une des choses que j’avais besoin d’apprendre était de me permettre d’être aimé. »
    – Isha McKenzie-Mavinga
  20. « Et si nous cessions de trembler, de douter de nous-mêmes ? Le jour où nous déciderons de nous faire confiance et de nous aimer tels que nous sommes, nous comprendrons que les autres nous aiment et nous préfère ainsi. »
    – Catherine Rambert
  21. « Quand nous aimons, nous devenons plus doux et plus brillants. Quand nous nous laissons aimer, nous devenons plus joyeux et plus heureux. Quand nous partageons tout cet amour, nous devenons des êtres dotés d’une très richesse, celle du retour d’amour de l’autre. »
    – Patricia Penot
  22. « Conservez l’amour dans votre coeur. Une vie dépourvue d’amour ressemble à un jardin parsemé de fleurs fanées et privées de soleil. Réaliser que l’on aime et que l’on est aimé, procure une chaleur et une richesse que rien ne peut égaler. »
    – Oscar Wilde

Tenter de se convaincre rationnellement qu’on peut vivre sans être aimé et sans aimer, c’est tout simplement renforcer, par la rationalisation, son système défensif et masquer ainsi la souffrance que suscite le manque d’amour. Apprendre à honorer ses besoins au lieu de les supprimer peut conduire à une vie plus riche et plus heureuse. Ces changements difficiles sont au cœur d’une vie remplie d’amour.

Pour aller plus loin : 

Avec amour <3

Francis M.

Ajouter un commentaire

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2317 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Top articles

Tous les articles
Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !