Partenaires Positifs

Comment aimer une femme brisée ?

Citation Il faut beaucoup de courage pour aimer une femme marquée par le passé

Il faut beaucoup de courage pour aimer une femme marquée par le passé

Ce n’est pas parce qu’une femme a eu le cœur brisé en mille morceaux qu’elle ne mérite pas l’amour. Cela signifie simplement que vous devez aborder votre relation de manière un peu différente sans rouvrir ou endommager davantage ses profondes cicatrices émotionnelles.

Elle a probablement été impliquée avec quelques hommes qui n’avaient pas de bonnes intentions, qui étaient violents et elle a probablement donné son corps et sa confiance trop tôt plus d’une fois. Cela part probablement plus loin que ses anciennes relations abusives et cette dynamique relationnelle à possiblement pris naissance dans son enfance avec une dynamique familiale similaire. Alors, prenez votre temps et apprenez vraiment à la connaître.

Il faut beaucoup de courage pour aimer les femmes marquées par le passé, celles qui ont un fort caractère, mais un bon coeur. Il faut beaucoup d’amour pour soigner les blessures et les désillusions. Mais par-dessus tout, il faut être intelligent, parce qu’elles sont si matures et si expérimentées qu’elles ne croient plus à ce qu’elles ressentent, mais plutôt à ce que vous êtes prêts à faire pour elles.

Une femme brisée par la violence souffre probablement d’une faible estime de soi et sa confiance en elle est probablement détruite. C’est là que vous entrez en jeu. Vous n’êtes pas là pour stimuler son ego personnel, mais vous devriez lui rappeler toutes ses bonnes qualités. N’oubliez jamais de lui dire à quel point elle est belle, intelligente et forte.

Elle a besoin de savoir que vous l’aimez vraiment pour ce qu’elle est. Si vous lui parlez ouvertement de vos sentiments et de l’évolution de votre relation, elle commencera lentement à baisser sa garde elle aussi.

Voici 6 conseils pour mieux aimer une femme blessée par la violence :

  1. Ne pas vous étonner si à certains moments elle sursaute lorsqu’elle est dans ses pensées et qu’elle ne vous entend pas venir. Ce n’est pas parce qu’elle n’a pas confiance en vous, c’est plutôt un détail.
  2. Ne la questionnez pas dans les détails. L’idée n’est pas de l’amener à revivre cela avec vous, de façon à ce qu’il y ait vraiment une distinction entre son passé et l’histoire que vous vivez ensemble. Votre rôle est plutôt de la tirer vers un présent et un futur commun qui vous apportent à l’un comme à l’autre vraiment de la joie et du bonheur, et qui tranchent vraiment avec le passé.
    Vous aussi vous avez forcément vécu des choses difficiles, l’idée est de tourner ensemble les pages d’un nouveau livre qui vous soit commun.
  3. Ne pas surenchérir. Valorisez plutôt son parcours, son courage d’avoir su partir et de mettre les moyens nécessaires qui lui ont permis de passer à autre chose et de commencer cette nouvelle histoire l’un et l’autre qui vont vous amener vers cette nouvelle histoire épanouissante.
  4. Le pouvoir de l’étreinte, ce qu’on appelle communément les calins : avoir envers elle des gestes tendres enveloppants, lui prendre la main, être pour elle une sphère de douceur tactile.
  5. Concernant la sexualité, le fait d’avoir été brutalisée, même si votre compagne n’a pas été victime de viol, la fragilise dans son estime d’elle. En faisant l’amour il est important de lui faire sentir que vous avez une vraie considération pour son corps et son rythme. Prenez votre temps et ne brûlez pas les étapes si vraiment vous aimez cette femme et si vous voulez construire quelque chose avec elle.
  6. Faire en sorte que votre amie se sente protégée en votre compagnie. Par exemple lorsque vous sortez dans la rue, s’il a des bousculades ou de l’agitation, simplement le fait de vous mettre devant elle et de la protéger c’est très important à la fois symboliquement et physiquement où votre compagne va se sentir épaulée et de se fait aimée et choyée.
    Toutes ces attentions feront la différence et pourront lui permettre à son tour de vous apporter tout l’amour et toute l’attention que vous méritez et qui vous permettra à l’un comme à l’autre de trouver un chemin de bonheur et de partage.

J’ai réalisé une vidéo sur ma chaîne YouTube pour vous aider à mieux comprendre les 6 conseils ci-dessus.

Elle a peut-être eu le cœur brisé il y a des années, mais cela ne veut pas dire que toutes ses blessures sont guéries. Il lui faut beaucoup de temps pour que les cicatrices émotionnelles s’effacent, et vous devez comprendre que vous ne pourrez jamais la guérir. Elle peut se mettre en colère, être jalouse et se sentir parfois très mal à l’aise, mais cela n’a rien à voir avec vous. C’est tout elle. Avec le temps, grâce à votre amour et à votre soutien, elle sera en mesure d’oublier le passé et d’adopter une relation aimante et saine avec vous.

Si vous souhaitez avoir plus de conseils pour mieux aimer une femme brisée par la violence, je vous propose de joindre mon nouveau groupe Facebook : Groupe d’entraide pour victimes de violences conjugales et familiales

Agnès de Reulle
Coach, Experte en libération des violences conjugales et familiales et en maîtrise du stress des procédures judiciaires

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 1784 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants. En savoir plus ici

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Suivez-nous