L'amour inconditionnel est-il réaliste ?

Citation 5 conditions essentielles pour aimer sans condition

5 conditions essentielles pour aimer sans condition

L’idéal de l’amour inconditionnel est noble, mais est-il vraiment réaliste? N’exige-t-il pas certaines conditions pour être sain? Nous voulons être aimés tels que nous sommes, et peut-être aimerions-nous nous voir capables d’amour désintéressé. Malheureusement, aimer inconditionnellement peut nous mettre en situation de déception et de honte lorsque notre idéal ne correspond pas à la réalité de la difficulté.

Les enfants ont besoin d’être aimés sans condition alors qu’ils luttent tout au long de la vie, nous devons être sans cesse patients et offrir des conseils à plusieurs reprises. Incarnant une présence toujours aimante et accueillante pour eux.En tant qu’adultes, nous désirons et avons également besoin de relations aimante et accueillante.

Ouvrant notre cœur, nous voulons avoir confiance qu’un partenaire bien-aimé ou un ami fidèle sera là quand nous en aurons besoin. Cependant, si nous regardons trop ardemment et exclusivement une seule personne pour combler tous nos besoins, nous pouvons nous attendre à quelque chose qu’une personne ne peut pas fournir. Poussés à l’extrême, nous pouvons faire écho à l’appel silencieux de l’enfant narcissique :  aimez-moi et fournissez ce dont j’ai besoin malgré la façon dont je vous traite.

S’accrochant à un sentiment de droit, nous pouvons voler dans le blâme ou la rage lorsque les besoins de notre partenaire se heurtent aux nôtres. Pour le meilleur ou pour le pire, l’amour mature ne peut prospérer que dans certaines conditions bienveillantes. Nous ne pouvons pas nous attendre à ce que l’amour prospère dans des conditions stériles ou hostiles.

“La dernière leçon que nous devons apprendre, c’est l’amour inconditionnel, qui inclut non seulement les autres, mais aussi nous-même”.
-Elizabeth Kübler-Ross

L’amour inconditionnel est-il sain?

Il est sain d’offrir votre amour sans aucune condition. Sinon, nous n’aimons pas vraiment l’autre personne. Nous utilisons plutôt l’affection comme outil de contrôle, mais il n’est pas sain d’offrir de l’amour sans limites. Il peut être imprudent et impossible d’aimer inconditionnellement dans le sens de rester avec un partenaire, peu importe à quel point ils nous traitent ou à quel point c’est destructeur pour nous

Nos relations exigent que les attentes de base soient satisfaites: gentillesse, respect et sécurité. Lorsque ces conditions ne sont pas remplies, nous devrons peut-être fixer des limites strictes . Ces limites peuvent ressembler à une prise de distance ou à une coupure totale. N’oubliez jamais que mettre fin à une relation ne signifie pas que vous avez offert votre amour avec des conditions, mais plutôt que vous vous devez sécurité, respect et gentillesse envers vous-même.

L’amour sans limites peut conduire a une relation toxique et au pire à des abus comme la violence conjugale, physique ou psychologique. Si nous ne laissons pas nos partenaires, parents, enfants et amis savoir où nous en sommes quant à la façon dont nous attendons et devons être traités, alors nous n’aurons pas d’équilibre dans la relation. Parfois, nous ignorons ces besoins de limites au nom de «l’amour inconditionnel». Cependant, dans ces moments, nous n’offrons pas d’amour inconditionnel. Nous offrons l’amour co-dépendant. Encore une fois, cela nous conduit à un lieu de pouvoir et de contrôle déséquilibré plutôt qu’à un lieu d’amour vraiment connecté dans lequel nous offrons à chaque personne la possibilité d’être responsable de son comportement avec nous.

Donc, vous pouvez vous éloigner des personnes que vous aimez beaucoup afin de prendre soin de vos propres besoins et de votre sécurité. Cela n’est pas un manque d’amour envers l’autre, mais une preuve d’amour envers vous-même.

Voici les 5 conditions de l’amour inconditionnel :

  1. Respecter et établir des limites saines : Aimer ne signifie pas toujours fournir ce que veut une autre personne, accepter sans relâche et n’avoir aucun besoin. Une vision immature de l’amour nous associe à l’obligation de satisfaire chaque besoin, d’apaiser chaque chagrin et de répondre à chaque demande. Le défi dans toute relation saine est d’être à l’écoute de notre partenaire tout en affirmant nos propres besoins et aspirations. Cela signifie que nous devons nous honorer suffisamment pour avoir des limites. L’amour nous demande de prendre au sérieux les demandes des autres et de les rendre heureux uniquement si nous pouvons le faire sans nous nuire.
  2. Être à l’écoute de nos propres besoins et désirs : L’amour ne peut pas prospérer si nous ignorons ou minimisons les besoins de notre partenaire. Mais elle ne peut pas non plus prospérer si nous renions nos propres désirs, ce qui peut créer du ressentiment. L’amour ne peut pas signifier que notre partenaire doit renier ses désirs afin de nous accueillir. Cela ne peut pas non plus signifier supprimer nos propres désirs afin de porter l’insigne spirituel d’honneur d’aimer inconditionnellement.
  3. Développer notre tolérance à la frustration : La vision populaire de l’amour inconditionnel ne reconnaît pas l’importance de développer la tolérance à la frustration lorsque les choses ne vont pas dans notre sens. Mais sachez qu’une partie d’un lien affectif consiste à croire que notre partenaire est assez fort pour subir une déception occasionnelle lorsque nous ne sommes pas enclins à être accommodants et croire qu’être fidèle à nous-mêmes n’endommagera pas la relation, tant que nous le faisons avec bonté.
  4. L’honnêteté : L’amour ne peut prospérer sans une conscience de soi courageuse et une honnêteté rigoureuse. Des relations saines nécessitent de connaître nos sentiments, nos limites et nos motivations. Plus nous nous connaissons et développons le courage et les compétences nécessaires pour communiquer notre expérience intérieure, plus la confiance et l’amour peuvent s’épanouir.
  5. L’équilibre : Nous avons non seulement besoin d’aimer, mais aussi d’être aimés. Plutôt que de poursuivre un idéal irréaliste, nous pouvons emprunter une voie qui nous permet d’être attentifs aux autres, tout en répondant à nos propres aspirations légitimes. Nous devons offrir une présence bienveillante et non défensive pour écouter du mieux que nous pouvons, et à prendre au sérieux les sentiments et les désirs de notre bien-aimé, tout en exprimant les nôtres.

Pour aller plus loin :

Pour conclure, la version saine de l’amour inconditionnel est un type d’amour mature qui signifie traiter l’autre personne avec amour et respect, tout en maintenant vos limites et en vous protégeant. Alors que la version immature de l’amour inconditionnel vous fait sentir comme si vous deviez être tout pour l’autre personne, la version mature vous fait reconnaître que votre seule obligation, face au comportement de l’autre, est de communiquer votre message avec amour et respect.

Francis M.

Ajouter un commentaire

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2256 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Top articles

Tous les articles
Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !