Mieux dormir pour reprogrammer le cerveau

Abonnez-vous à la chaîne YouTube de François Fortin! Commentez cette vidéo sur YouTube

Annonces de François Fortin

Dormir dans le noir : #4 des 21 jours pour reprogrammer son cerveau et vaincre la dépendance affective

Dans cette série de 21 vidéos, ce sont 21 jours de défis pour reprogrammer votre cerveausurmonter la dépendance affective et en finir avec les relations toxiques. Je vous transmets 21 conseils, 21 actions à faire, ou pas c’est vous qui décidez, c’est votre décision. Cela vous appartient.

Jour 4 – L’importance dormir dans le noir

Hier je vous parlais de l’importance de se lever plus tôt le matin, dans la vidéo #4 de ma série de 21 jours pour reprogrammer son cerveau, je vous explique pourquoi il est important de dormir dans le noir.

Le stress est l’acteur majeur d’un sommeil qui n’est pas réparateur à cause de la surproduction du cortisol. Dans ce cas de figure, sérotonine et mélatonine ne peuvent pas assurer leur fonction correctement.

Le plus souvent, l’on assiste à l’apparition du syndrome de retard de phase du sommeil, les réveils sont plus fréquents.

Les résultats issus des études sur le sommeil ont démontré que les changements hormonaux ont un impact sur la stimulation et l’utilisation de la sérotonine par l’organisme.

Ainsi, en cours de ménopause, le sommeil de la femme est moins réparateur car plus léger. Il peut être perturbé par des difficultés d’endormissement, des réveils fréquents et une sensibilité accrue.
Il n’est pas rare non plus que les jeunes en phase de puberté soient touchés par les mêmes symptômes.

Les parents devraient se montrer particulièrement vigilants dans le sens où la croissance et les capacités cognitives de leurs enfants peuvent être négativement impactées.

Passé la quarantaine, les phases de sommeil léger s’allongent au détriment du sommeil profond réparateur et des phases de sommeil paradoxal indispensables, entre autres, au bon fonctionnement de la mémoire.

Les risques d’endormissement difficiles et de réveils nocturnes sont plus élevés à partir de cet âge. Ces troubles sont dus, en grande partie, à une diminution progressive de la sérotonine.

En effet, la plupart des troubles du sommeil peuvent être résolus par éviction de la cause, en travaillant sur les causes de l’excès de stress et aussi en stimulant la production naturelle de la sérotonine par une alimentation plus équilibrée et aussi et surtout en dormant dans le noir total, sans écrans et autres appareils émettant des ondes. Sans oublier le travail fait en PNL, hypnose.

👉 3 mots clé à retenir si vous décidez de comprendre le principe d’un sommeil réparateur : sérotonine, mélatonine et tryptophane.

Demain je vous parle du « Miracle Morning » pour bien débuter la journée 🙂

Besoin d’aide pour vaincre votre dépendance affective ? Téléchargez GRATUITEMENT mon nouveau livre électronique : Se libérer de la dépendance affective: 45 conseils pour se sentir mieux

Je vous souhaite le meilleur !

François Fortin
Votre coach pour reprogrammer votre cerveau et vaincre la dépendance affective