Le triangle de KARPMAN et la communication de couple

Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Patrick Sulay - Coach expert en sciences comportementales! Commentez cette vidéo sur YouTube

Annonces de Patrick Sulay - Coach expert en sciences comportementales

Comment améliorer la communication dans mon couple quand ça va mal ?

Un couple c’est souvent comme dans un film de Walt Disney, une série, mais ce qui fait qu’une fiction est un succès c’est que les rôles sont bien tenus et interpréter par les acteurs. Comment faire quand il n’y a plus de dialogue dans mon couple ? Comment améliorer la communication dans son couple quand ça va mal ? C’est le sujet de ma vidéo ci-dessus.

Loin de moi l’idée de comparer le couple à un jeu d’acteur, quoique parfois, on peut se poser la question, mais ce qui compte c’est que les personnes évoluant s’y retrouvent dans leurs rôles.

Il est vrai que lorsqu’un couple fonctionne on dit souvent que chacun a trouvé sa place et connait les besoins de l’autre et vices et versa. Cet exemple est vrai, lorsque tout va bien, mais lorsque les émotions fortes arrivent comme la colère, la frustration, la jalousie, que ce passe-t-il?

Comment se répartissent les rôles dans votre couple ?

En analyse transactionnelle, on va expliquer ces comportements grâce au triangle de KARPMAN. Ce triangle explique les rôles que tout a chacun prenne, subi ou choisi selon son état émotionnel et les habitudes qu’il a construites tout au long de sa vie.

On distingue 3 rôles dans ce triangle :

  1. Il y a celui du tyran, on reproche à l’autre ces faits et gestes et on demande des comptes, notre visage est agressif, nous sommes certains de ce que l’on avance.
  2. Il y a celui de la victime, on se justifie de nos faits et gestes on promet à l’autre de se rattraper , de faire mieux même l’erreur n’est pas la notre , notre visage est triste et résigné.
  3. Il y a celui du sauveur, on est là pour trouver une solution même si cela n’est pas de notre responsabilité , on veut aider l’autre  quoiqu’il en coûte et même si cela n’est pas en accord avec nos valeurs.

Cette pièce de théâtre communicationnelle, nous la vivons tous les jours, pourtant si on souhaite avoir une meilleure communication avec autrui, plus de communication dans le couple, nous devons impérativement sortir de ce triangle qui est toxique pour nous. Il ne faut pas rentrer dans ce jeu qui tournera toujours mal.

Il est important de pouvoir toujours communiquer comme avant l’arrivée du stress et du triangle , lorsque notre cerveau n’est pas encore perturbé par nos émotions.

Il est dès lors primordial que lorsque l’on voit se triangle se dessiner, ne pas accepter d’y rentrer et de s’en éloigner, il faut donc physiquement sortir de la pièce dans laquelle se trouve se triangle, attendre que cette émotion passe, puis pouvoir de nouveau renouer le dialogue avec son cerveau.

Je suis coach avec 10 années d’expérience en développement personnel et en sciences comportementales. Je te propose une série de vidéos sur ma chaine YouTube qui vont te permettre de mieux comprendre ton cerveau ainsi que la communication dans les relations amoureuses.

Aimerais-tu découvrir ton type de personnalité et les « stresseurs » qui dirigent ta vie ? Je t’invite à remplir gratuitement un test de personnalité que j’ai mis en place pour toi.

Réussir est tout ce que je souhaite pour toi et n’oublie pas, on est pas le meilleur parce qu’on le croit mais parce qu’on le sait !

Patrick Sulay
Coach expert en science comportementales