Vaincre le stress au bureau

Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Isabelle Sherpa! Commentez cette vidéo sur YouTube

Annonces de Isabelle Sherpa

Comment vaincre le stress au bureau ? Le stress selon Hans Selye

Le stress est le mal du siècle, notamment en milieu professionnel.

Le stress fait partie intégrante des ”risques psychosociaux” RPS = outils de qualification et d’évaluation des situations et des conditions de travail.

Selon Selye Hans, fondateur et le directeur de l’institut de médecine et de chirurgie expérimentale de l’université de Montréal, et pionnier sur les études du stress.

Le stress est ”un syndrome général d’adaptation présentant toute une symptomatologie”.

Allons voir de plus près le sens de cette définition….

  • Syndrome = ensemble des signes cliniques (manifestation objective d’une maladie ou d’un trouble) et des symptômes (manifestation subjective d’un processus pathologique).
  • Adaptation = transformation d’une entité conduisant à plus d’adéquation par rapport à des variables externes
  • Symptomatologie = ensemble des symptômes

Donc le syndrome général d’adaptation c’est l’ensemble des modifications qui permettent à un organisme de supporter les conséquences physiopathologiques (modification physique et psychique) d’un traumatisme naturel ou opératoire.

C’est avec cette définition que le stress est entré dans le répertoire des pathologies du monde moderne.

Pourquoi Selye Hans parle-t-il d’adaptation ?

Adaptation par rapport à l’environnement : recherche primaire d’homéostasie. L’individu est en relation permanente avec son environnement.

L’homéostasie c’est la capacité d’un système à maintenir l’équilibre de son milieu intérieur, quelles que soient les contraintes externes.

Le stress provient d’un processus de transactions successives entre l’individu et son environnement : ce que l’on me demande / ce que je possède, (ce que je crois) posséder pour répondre à cette demande.

L’individu s’adapte à son environnement et le stress découle alors d’un déséquilibre dans la relation qui lie cet individu à son environnement.

Il s’agit ici d’un déséquilibre de ”perception”.

Si vous souhaitez aller plus loin, visitez mon site isabellesherpa.com pour recevoir mon ebook gratuit  » redevenir Zen et Cool en 5 étapes  » et vous inscrire à ma Newsletter.

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2263 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !