La gentillesse est-elle une faiblesse ?

Citation La gentillesse est-elle un manque de respect envers soi même ?

La gentillesse est-elle un manque de respect envers soi même ?

En un sens, la gentillesse est périlleuse parce qu’elle repose sur une sensibilité aux autres, sur une capacité à s’identifier à leurs plaisirs et à leurs souffrances. Dans notre société, être gentil peut être très inconfortable puisque beaucoup de personnes pensent secrètement que la gentillesse est une vertu de perdants.

La gentillesse est-elle un manque de respect envers soi même ? Le respect se gagne en respectant à la fois les autres et vous-même. Donc être gentil n’est pas une faiblesse puisqu’il est une marque de respect envers les autres, mais être trop gentil et ne pas savoir s’affirmer peut-être un manque de respect envers-vous même. Il est donc important d’apprendre a se faire respecter, mais cela ne vous empêche pas d’être une personne gentille puisque le respect est accordé à ceux qui se conduisent avec intégrité et traitent les autres avec dignité.

Si vous ne croyez pas en vous-même, personne ne croira en vous. Beaucoup de gens vous testeront et essayeront d’abuser de votre gentillesse. Qu’importe ce qu’ils disent ou essayent de faire, si vous avez confiance en vous, en votre valeur et que vous apprenez à vous faire respecter, leur comportement irrespectueux disparaîtra lorsqu’ils réaliseront qu’ils ne peuvent pas vous intimider.

« Je ne veux pas faire partie d’un monde, où être gentil est une faiblesse. »
– Keanu Reeves

Communiquez clairement ce que vous êtes prêt à accepter et quelles seront les conséquences si l’on franchit vos limites. Vous pouvez être une personne gentille, mais vous ne voudriez pas que les gens pensent que vous vous laissez marcher sur les pieds simplement parce que vous êtes un une bonne personne.

Si vous voulez vous respecter, alors vous ne pouvez pas être trop gentil avec des personnes qui vous rabaissent, vous tournent en ridicule ou vous manipule pour obtenir quelque chose de vous. Si les gens savent que vous savez vous défendre lorsque c’est nécessaire, ils vous respecteront davantage et vous laisseront tranquille.

Pour aller plus loin et mieux vous affirmer :

La gentillesse n’est pas une faiblesse, au contraire, elle peut vous ouvrir des portes et c’est une grande force humaine de plus en plus rare, mais il faut quand même apprendre à s’affirmer, à imposer ses limites et à se faire respecter.

Francis M.

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2837 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici