Comment surmonter la solitude et être heureux ?

Citation La solitude positive : quand être seul contribue au bonheur

La solitude positive : quand être seul contribue au bonheur

La solitude est-elle le secret du bonheur ?  Parfois, je me demande ce qui ne va pas chez moi quand je n’ai pas envie d’aller à des fêtes ou d’être le centre d’attention. Mais il n’y a rien qui cloche chez moi. Je suis une personne sociable capable de prendre ma place dans un groupe et même parler devant une foule, mais la plupart du temps je préfère ma solitude. Je dis souvent que je suis un social antisocial. Pour être plus précis, je suis ambiverti.

La personne ambivertie est à la fois extravertie et introvertie. Particulièrement flexibles et adaptables, ces personnes seraient plus aptes que les autres à comprendre les gens et à s’accommoder des situations sociales.


📌 À lire aussi : Les 4 visages de la solitude : traverser le deuil d’un conjoint


Même si nous aimons la solitude, il faut apprendre à l’apprivoiser. Nous avons tous du mal à être seuls de temps en temps. Que nous soyons célibataires, que nous vivions seuls ou que nous ayons simplement du mal à tolérer d’être seuls, il peut être difficile de se sentir heureux si l’on se sent seul.

« Pourquoi tant de personnes se sentent-elles seules ? Parce que c’est en elles, dans leur tête et dans leur cœur, qu’elles ont créé cette solitude. En réalité, on n’est jamais seul. Se plaindre d’être seul, c’est dire qu’on manque d’amour. Mais on manque d’amour parce qu’on n’aime pas. »
– Omraam Mikhaël Aïvanhov

La pression sociale ne louange pas la solitude et elle a une mauvaise réputation. De nos jours, il semble que quelque chose ne va pas chez nous si nous sommes seul. Nous faisons l’éloge des extravertis, de ceux qui savent se débrouiller dans une foule et de ceux qui ont un vaste réseau d’amis. L’humain à une fâcheuse tendance à se comparer aux autres et nous sommes souvent notre pire juge. Ce jugement envers soi-même peut parfois miner notre estime personnelle.

Comment être pleinement épanouie dans la solitude ?

Si la solitude est parfois vue d’un mauvais œil, elle est pourtant bénéfique à plusieurs échelles. Premièrement, sachez que vous n’avez pas besoin de personne pour confirmer que vous êtes une bonne personne. Vous êtes une personne de valeur, et vous n’avez besoin de l’approbation de personne pour que cela soit vrai. Lorsque vous êtes seul, rappelez-vous que c’est parce que vous avez choisi de l’être. C’est vraiment un choix.

« J’ai toujours pensé que le pire truc qui pourrait nous arriver dans la vie, c’est de finir sa vie tout seul… mais c’est faux. Le pire truc qui pourrait nous arriver c’est de finir notre vie entouré de personnes qui nous font se sentir seul. »
– Robin Williams

Quand la solitude nous pèse, il est très facile de trouver quelqu’un avec qui passer du temps, mais lorsque vous avez des critères élevés, vous vous dites que vous êtes mieux seul qu’avec quelqu’un qui ne vous convient pas.


📌 À lire : Comprendre l’attraction entre le codépendant et le narcissique


Lorsque vous vous faites confiance pour résoudre des problèmes, vous devenez une personne beaucoup plus forte et plus confiante, et vous relevez des défis dont vous ne vous seriez pas senti capable auparavant.

Se retrouver seul favorise une certaine qualité d’introspection et la connaissance de ses émotions propres, car en apprenant à se connaître, on finit par s’apprivoiser et cela permet par la suite d’accepter les choses comme elles viennent.

Personnellement, la solitude m’a permis d’apprendre à regarder les humains avec conscience. Allez au parc et regardez les gens jouer avec leurs enfants ou leurs chiens. Allez à l’épicerie et regardez comment les gens font leurs courses. Partout où vous allez, faites l’effort de comprendre les autres personnes qui vous entourent.

« La solitude est le moyen le plus extraordinaire pour entrer en intimité avec soi-même. »
– Suzanne Tamaro

Lisez des bouquins sur le langage non-verbal ou sur les neurosciences. Ensuite, observez les gens ! C’est ainsi que j’ai apprivoisé ma propre solitude et mieux compris la nature profonde de l’humain. En plus de mieux comprendre le monde qui m’entoure, j’ai appris beaucoup de chose sur moi-même.


📌 À lire : Les personnes tendres sont plus résistantes face aux traumatismes de la vie


Chaque personne a une voix intérieure qui lui parle à toute heure du jour, et apprendre à la connaître et à lui parler est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour vous-même. Lorsque vous remplissez votre temps avec d’autres personnes, il est plus facile d’ignorer cette voix, mais lorsque vous êtes seul, elle est votre seule compagnie. Cette voix déteint sur vous.

« C’est cela la vraie solitude : se retrouver seule et apprendre à s’estimer, avancer dans le vide sans autres encouragements, sans autres applaudissements que ceux que l’on s’accorde dans le silence effroyable du tête-à-tête de l’âme. »
– Katherine Pancol

Lorsque vous êtes seul, il peut parfois être difficile de rester positif, mais vous devez être gentil avec vous-même. La façon dont vous vous parlez à vous-même lorsque personne d’autre n’est présent façonnera plus que toute autre chose ce que vous êtes dans ce monde.

Quand on est constamment avec les autres, on subit en permanence leur influence. Votre solitude vous permettra de mieux vous définir en tant qu’humain. Lorsque l’on a l’habitude d’expérimenter des choses seul, on est plus serein et on ne cherche pas à tout prix à les vivre à travers et avec les autres.


📌 Recommandé : 339 affirmations positives à lire chaque jour


Tout comme vous vous éloignez des amis négatifs qui vous dépriment, il est tout aussi important de vous éloigner d’une voix intérieure négative.

Comment sortir de la solitude affective ?

Comment rester fort dans son célibat ? Comment ne pas souffrir de solitude affective ? La peur d’être seul est un sentiment normal chez l’être humain, car depuis notre enfance on nous apprend que pour exister on a besoin de l’amour des autres. Cela crée une dépendance affective, car inconsciemment le célibat est synonyme de souffrance.

« Les gens qui ne peuvent pas supporter la solitude sont précisément les moins agréables des compagnons. »
– Albert Guinon

Lorsque l’on est soi même, il peut arriver que cela ne plaise pas aux autres, dès lors soit on décide de résister, et on essaye de se faire accepter tel que l’on est, soit on se résigne et on devient ce que l’on croit être le mieux pour les autres. Dans ce cas précis , on se renie soi-même est malheureusement aussi une part de sa personnalité.


📌 À lire : Voici 14 choses maladroites que vous faites et qui font fuir les hommes


Pour vaincre cette peur d’être seul ou de n’être pas aimé, il est nécessairement de faire un gros travail sur notre confiance en soi. Par ce développement personnel , nous devons être capable de se concentrer sur nous afin de trouver les points positifs de la situation et accepter la solitude.

Dans la vidéo suivante, Alexandre Cormont est en compagnie de Christina Marques, une experte en dépendance affective,  ensemble ils parlent de la peur de la solitude.

Même si cela est à contre-courant de ce que la société nous dicte depuis notre plus jeune âge, il ne faut pas craindre la solitude, mais plutôt l’accepter pour s’aimer dans le moment présent. Si l’on connait une sorte de souffrance dans nos relations, il faut accepter une phase de célibat temporaire. Cela permet d’analyser la situation et de ne plus être en conflit avec soi même pour mieux repartir de l’avant dans sa recherche de l’amour par la suite.

Pour allez plus loin avec la solitude :

Le temps seul est important, mais le temps passé avec les autres l’est aussi. Ne soyez pas sauvage et intéressez-vous sincèrement à chaque personne qui entre dans votre vie, même si ce n’est que pour une seconde. Essayez de la comprendre en tant que personne. Vous n’en serez que meilleur.

À bientôt

Simplement Francis

Ajouter un commentaire

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2570 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Top articles

Tous les articles
Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !