La solitude a souvent mauvaise réputation. Les experts vantent les mérites de la connectivité sociale puisqu’elle est liée à une meilleure immunité, à une meilleure résistance au stress et même à une vie plus longue. Les recherches suggèrent que l’isolement social et la solitude augmentent le risque de maladies cardiaques, d’obésité, d’anxiété, de dépression, de maladie d’Alzheimer, d’hypertension artérielle et même de décès précoce.
Mais les recherches montrent également de plus en plus que trouver des activités à faire seul présente de réels avantages. Cela vous permet de pratiquer des activités que vous aimez à votre propre rythme et à votre manière. Grâce aux activités solitaires, vous apprenez à mieux vous connaître et à réfléchir à vos expériences.
📌 À lire aussi : Les 4 visages de la solitude : traverser le deuil d’un conjoint
Même si les gens ont parfois peur de l’isolement, les recherches ont montré que de nombreuses personnes recherchent et préfèrent la solitude. Votre désir de solitude est fortement influencé par votre personnalité globale. Alors que les extravertis détestent souvent la solitude, les introvertis ont tendance à la préférer.
Il est important de se rappeler qu’être seul et l’isolement sont deux choses très différentes. L’isolement implique d’être seul malgré le désir d’avoir des relations sociales, alors qu’être seul signifie prendre du temps pour soi entre les interactions sociales régulières.
La solitude peut-être bénéfique lorsque :
- C’est volontaire.
- Vous entretenez également des relations positives.
- Vous pouvez réintégrer des groupes sociaux lorsque vous le souhaitez.
- Vous vous sentez bien de passer du temps seul.
Choisir d’être seul à certains moments peut être rajeunissant quand c’est quelque chose que vous choisissez et que vous aimez. La solitude est néfaste si elle est ressentie comme une punition ou si vous vous sentez exclu des relations sociales.
📌 À lire aussi : Top 18 des raisons pour lesquelles les gens sont malheureux en amour
- « La solitude que l’on choisit permet de retrouver en soi un espace de temps pour retrouver et écouter sa source intérieure : elle permet d’arrêter les bruits du monde pour entendre ricocher à l’intérieur de soi, toutes les ondes et les ombres du monde, qui sans arrêt nous traversent, nous fécondent ou nous entravent. »
– Laurence Witko
- « La solitude est le moyen le plus extraordinaire pour entrer en intimité avec soi-même. »
– Suzanne Tamaro
- « Pourquoi tant de personnes se sentent-elles seules ? Parce que c’est en elles, dans leur tête et dans leur cœur, qu’elles ont créé cette solitude. En réalité, on n’est jamais seul. Se plaindre d’être seul, c’est dire qu’on manque d’amour. Mais on manque d’amour parce qu’on n’aime pas. »
– Omraam Mikhaël Aïvanhov
- « Donnez-vous de l’espace et du temps pour être seul. »
– Franck Nicolas
- « La solitude est l’élément des grands esprits. »
– Christine de Suède
- « La solitude n’est pas l’absence de compagnie, mais le moment où notre âme est libre de converser avec nous et de nous aider à décider de nos vies. »
– Paulo Coelho
- « Les gens qui ne peuvent pas supporter la solitude sont précisément les moins agréables des compagnons. »
– Albert Guinon
- « La solitude est dangereuse et très addictive ! Cela devient une habitude après avoir réalisé à quel point c’est calme et paisible. C’est comme si tu ne voulais plus côtoyer les gens parce qu’ils drainent ton énergie. »
– Jim Carrey
📌 À lire aussi : La solitude un POUVOIR à DEUX. Rencontrer son âme avec le bercement de l’eau et de ton amour.
Être seul ne va pas de soi pour tout le monde. Si vous avez l’habitude de vous entourer d’amis et de membres de votre famille ou si vous préférez même la compagnie d’inconnus, apprendre à apprécier les joies de la solitude peut prendre un certain temps.
Les meilleurs moments de solitude se produisent souvent lorsque vous vous réservez une période spécifique pour être seul. Il ne s’agit pas d’un isolement forcé qui vous fait vous sentir renfermé ou asocial. Réservez une soirée ou un week-end pour un petit moment de détente.
Pour aller plus loin avec la solitude :
Trouvez ce qui vous convient, puis assurez-vous d’avoir régulièrement des moments où vous pouvez vous retirer dans cet espace mental tranquille.
Simplement Francis