Comment gérer sa paix intérieure avec une personne toxique ?

Citation Choisissez de ne pas laisser une autre personne contrôler vos émotions

Choisissez de ne pas laisser une autre personne contrôler vos émotions

Même si les personnes toxiques portaient un avertissement tatoué sur la peau, il serait toujours difficile de les éviter. Il n’est pas toujours aussi facile d’éliminer les personnes toxiques des autres parties de notre vie.  Il peut s’agir de collègues, de patrons, de beaux-parents, de membres de la famille et la liste est longue. Nous vivons notre vie en groupe et, à moins que nous ne soyons prêts à faire cavalier seul, nous allons croiser leur chemin.

Les personnes toxiques s’efforceront d’exagérer vos défauts et de minimiser vos points forts – c’est ainsi qu’elles obtiennent leur pouvoir. Si tu es capable d’assumer tes forces et tes faiblesses, ce qu’ils pensent n’aura plus d’importance, car tu sauras que tes forces sont plus que suffisantes pour que tes défauts n’aient plus d’importance ou, à tout le moins, pour qu’ils ne soient plus qu’un souvenir.


📌 À lire aussi : 12 signes que vous souffrez du syndrome de stress post-narcissique


Les personnes toxiques verront toujours dans les autres ce qu’elles ne veulent pas reconnaître en elles. C’est ce qu’on appelle la projection psychologique. Vous pourriez être la personne la plus gentille, la plus généreuse et la plus travailleuse de la planète et les personnes toxiques se retourneront contre vous pour essayer de vous convaincre que vous êtes un menteur, un injuste, un méchant ou un fainéant. Voyez les choses telles qu’elles sont. Vous connaissez la vérité, même si elles ne la connaîtront jamais.

En sachant exactement ce que vous pouvez tolérer et ce que vous ne pouvez pas tolérer – et pourquoi – vous pouvez décider jusqu’où vous êtes prêt à laisser quelqu’un empiéter sur vos limites avant que cela n’en vaille plus la peine.

Non est une phrase complète et l’un des mots les plus puissants de toutes les langues. Vous n’avez pas besoin d’expliquer, de justifier ou de trouver des excuses. Le « non » est le gardien de votre porte d’entrée qui veille à ce que la contamination par des personnes toxiques ne vous atteigne pas.

Si elles ont trouvé un moyen de vous contrôler et de vous manipuler et que cela ne fonctionne plus, elles recommenceront ce qui fonctionnait avant de faire marche arrière et de se trouver une autre cible. Prenez-le comme un signe que ce que vous faites leur apprend que leur ancien comportement ne fonctionne plus.

Gardez votre énergie et concentrez-vous sur votre paix intérieure. Coexister avec les personnes toxiques signifie qu’il faut établir vos propres règles, puis accepter que vous n’ayez pas besoin qu’elles respectent ces règles pour revendiquer votre pouvoir.

Parfois, choisir la plénitude signifie se débarrasser des personnes qui sont un cancer pour notre croissance. S’éloigner de la toxicité n’est pas facile, mais c’est toujours courageux et c’est toujours juste.

Aucune relation ne vaut la peine de détruire et de diminuer la lumière qui brille en nous. Sachez vous éloigner quand le moment est venu.


📌 À lire aussi : Comment réagir face à la méchanceté gratuite d’une personne toxique ?


Comment se protéger d’une personne toxique ?

Lorsque l’on vit avec une personne toxique, la première des choses à faire après en avoir pris conscience est de fuir la relation. Il faut s’efforcer à tourner la page même si cela peut sembler difficile afin de ne plus être sous l’emprise négative de cette personne. Il est primordial de ne pas laisser la négativité de la situation nous atteindre.

Il faut garder une énergie positive dans son quotidien afin de dégager de l’assurance et de la confiance en soi . Pour prendre de bonnes habitudes, il est nécessaire d’apprendre à dire non et prendre sa vie en mains.

Pour aller plus loin avec les relations toxiques :

Ajouter un commentaire

Membres à découvrir

Fait comme 2589 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Top articles

Tous les articles
Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !