La réalité est l’état réel des choses avant que nos émotions et nos notions préconçues n’aient une chance de la corrompre. La nature absolue de la vérité est détruite dans la bataille entre perception et réalité. D’ailleurs, de nombreux philosophes dans le monde vous diront qu’il n’y a pas de réalité. Il n’y a que des perceptions. Ils décrivent la réalité comme une collection des perceptions de chacun et c’est la perception la plus répandue qui sera considérée comme la réalité.
Nous percevons tous différemment les situations et les événements. Mais de manière générale, nos perceptions peuvent être classées en deux grandes catégories.
- La perception négative
- La perception positive
📌 À lire aussi : Votre vie est nulle ? Ne gaspillez pas votre énergie à vous plaindre et faites ceci
Si la perception n’est pas la réalité, elle a néanmoins une grande importance dans nos vies. La façon dont nous voyons le monde et la façon dont nous voyons la situation nous affectent. D’une part, elle affecte notre vision du monde. Elle affecte ce que nous ressentons à l’égard des autres.
La perception a également un impact important sur notre niveau de bonheur dans la vie. Une perception négative entraîne une faible satisfaction et un manque d’enthousiasme à l’égard de la vie, tandis qu’une perception positive peut même transformer une situation tragique en une source d’inspiration.
Les scientifiques ont découvert que la perception est un choix. Cela signifie que nous pouvons choisir d’avoir une perception positive ou négative. Voyons ensemble les avantages de faire ce choix d’avoir une perception positive :
- Une perception positive favorise le bonheur
- Elle réduit le stress de la vie
- Elle donne de l’espoir aux gens
- Elle rend les gens plus résilients dans les situations difficiles
- Elle inspire la confiance
- Elle améliore nos relations
Comprendre la différence entre perception et réalité est essentiel. Nos décisions dans la vie quotidienne sont basées sur la compréhension de ces deux éléments. Lorsque nous sommes capables de séparer notre propre perception de la réalité, nous pouvons prendre les mesures nécessaires pour être heureux. De plus, nous pouvons être sur la bonne voie pour changer sa propre réalité.