Pourquoi je n'arrive pas à m'aimer ?

Citation Souvenez-vous de ceci lorsque vous avez du mal à vous aimer

Souvenez-vous de ceci lorsque vous avez du mal à vous aimer

L’amour de soi est un processus si difficile à gérer, non seulement parce qu’il demande du temps, de la patience et de la tendresse, mais aussi parce qu’il y a cette honte qui semble grandir en nous lorsque nous ne pouvons pas le trouver.

La vérité est que nous avons tous été blessés et que nous avons tous fait face à des situations qui nous ont convaincus que nous étions difficiles à aimer, et que nous devons faire face à tant de comparaisons au quotidien. Il est compréhensible que nous nous soyons, d’une certaine manière, éloignés de nos propres âmes, de nos propres cœurs. Il s’agit d’un problème très humain.


📌 À lire aussi : Le chemin du bonheur se trouve à l’intérieur de soi


Dans un monde qui nous convainc parfois que nous devons changer, ou nous modifier, pour être aimés, il est si important de nous réintroduire dans notre propre âme. Essayez de vous demander qui vous êtes vraiment, au fond de vous.

Réfléchissez à :

  • ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas,
  • comment vous voulez vous sentir,
  • quelles sont vos valeurs non négociables,
  • ce dont vous ne voulez plus jamais vous contenter,
  • qui êtes-vous lorsque vous êtes seul avec votre esprit,
  • qu’est-ce qui vous rend vraiment heureux,
  • qu’est-ce qui vous allume.

Et même s’il peut sembler accablant de s’asseoir avec soi-même de cette manière, même si cela peut sembler si étranger, c’est un grand premier pas vers l’affirmation de soi.

Il est incroyablement facile de se remémorer les choses que vous avez dû faire pour survivre ou guérir, les erreurs que vous avez commises ou la personne que vous étiez dans le passé, et de laisser tout cela vous donner l’impression que vous n’êtes pas assez bon ou que vous ne méritez pas ce que vous voulez. Notre passé peut susciter des sentiments de honte, et cette honte peut souvent vous amener à moins vous aimer parce que vous vous voyez à travers la lentille de ce que vous étiez. Pardonnez à la personne que vous avez dû être dans votre passé

Pardonnez-vous pour :

  • ce que vous avez dû faire pour tuer votre tristesse,
  • la façon dont vous avez réglé ou permis que l’on vous traite,
  • les façons dont vous ne vous êtes pas battu pour ce que vous deveniez¸
  • les erreurs que vous avez faites.

Lorsque vous appelez tout cela par son nom, lorsque vous faites vraiment face à tout ce que c’était – non pas avec le désir de le changer, non pas avec des regrets, mais avec tendresse pour ce qui est venu et parti, pour ce qui ne peut être inversé, le pardon vous offre cette capacité de recadrer votre passé. L’acceptation de son passé, c’est de l’amour pour soi.

Faites de votre mieux pour être honnête avec vous-même sur qui vous êtes, et ne vous modifiez jamais. Parce que lorsque vous vous empêchez de dire votre vérité, lorsque vous vous réduisez au silence pour apaiser tout le monde autour de vous, vous vous ruinez. Il y a une déconnexion entre vos désirs et vos actions. Assumez votre pouvoir et ne demandez pas la permission d’être qui vous êtes.

Vous savez que :

  • vous n’êtes pas malhonnête avec vous-même,
  • que vous ne vous minimisez pas,
  • vous savez que vous vous assumez,
  • vous êtes fier de qui vous êtes,
  • vous êtes un être humain qui apprend et grandit chaque jour,
  • vous avez des talents et une beauté en vous qui sont rares et qui vous appartiennent à vous seul,
  • vous avez aussi beaucoup de travail à faire,
  • vous avez beaucoup de choses que vous devez guérir,
  • vous avez beaucoup de choses que vous devez accepter.

Il est important de faire de son mieux pour aimer l’endroit où l’on se trouve dans sa vie, même si ce n’est pas là où l’on voudrait être en ce moment. Il est important de faire preuve de grâce, d’avoir confiance en soi et dans le processus.

Lorsque vous avez confiance dans le processus, lorsque vous comprenez que ce voyage de retour vers vous-même, que ce voyage vers la personne que vous voulez être, et que vous vous aimez tout au long de ce voyage, lorsque vous faites tout cela, vous apprenez à investir en vous.

Et investir en soi, c’est planter des graines dans sa vie dont on sait qu’elles vont fleurir, peu importe le temps que cela prendra. Il s’agit de se préparer, de faire le travail difficile. Il s’agit d’être présent pour vous.

Quelque part sur notre chemin, nous nous sommes convaincus que nous n’en étions pas dignes. Que nous ne le méritons pas. Voici donc votre rappel :

  • vous méritez l’amour que vous donnez à tous ceux qui vous entourent,
  • vous méritez votre pardon,
  • vous méritez votre place,
  • vous méritez votre grâce.

Il est temps de prendre toutes ces croyances et de les investir en vous. Il est temps de voir votre propre valeur. C’est le moment de vous accepter tel que vous êtes vraiment !

Comment s’aimer et améliorer son estime de soi ?

Afin de développer son amour propre, l’acceptation de soi est essentiel pour être en mesure d’avoir confiance en soi. Le coach en développement personnel – Alexandre Cormont – nous partage dans la vidéo suivante 2 options à utiliser pour aller de l’avant !

Avec des actions au quotidien, du travail sur votre personne il n’y a pas de raisons de ne pas s’aimer. Néanmoins, cela demande du temps et pour s’aimer soi-même il ne faut plus être dans le doute. Ainsi, en enlevant le négatif et en travaillant sur les solutions vous n’allez plus vous dire  » je n’arrive pas à m’aimer »

5 citations sur l’acceptation de soi

Pour conclure, voici mon top 5 des citations sur l’amour et l’acceptation de soi :

  1. « Pour se connaître, il faut s’accepter. »
    – Albert Camus
  2. « Tant que vous n’aurez pas accepté qui vous êtes, rien de ce que vous aurez ne vous satisfera jamais. »
    – Doris Mortman
  3. « Être authentique c’est accepter de voir qu’on est ce que l’on est et pas ce que l’on imagine être en regardant son personnage dans un miroir. »
    – Karlfried Graf Durckheim
  4. « Acceptez tout ce que vous voyez. Acceptez-vous entièrement tel que vous êtes. C’est le début de la sagesse. »
    – Ruth Fishel
  5. « Ce n’est que lorsque vous n’aurez besoin d’aucune approbation de l’extérieur de vous-même que vous vous appartiendrez. »
    – Neale Donald Walsch

Pour aller plus loin avec l’amour et l’acceptation de soi :

Ajouter un commentaire

Membres à découvrir

Fait comme 2589 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Top articles

Tous les articles
Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !