Personne n'est plus détesté que celui qui dit la vérité

Citation Pourquoi les gens détestent-ils entendre la vérité sur eux-mêmes ?

Pourquoi les gens détestent-ils entendre la vérité sur eux-mêmes ?

La vérité dérange ! Comme dans cette citation de Platon : « Personne n’est plus détesté que celui qui dit la vérité. » Certaines personnes préfèrent vivre dans l’ignorance. Elles ne veulent pas savoir pour ne pas souffrir, ne pas voir pour ne pas pleurer. Les personnes qui préfèrent vivre dans le mensonge ont peur d’assumer la vérité et de ne pas savoir gérer une situation difficile.


📌 À lire aussi : Je n’ai pas pu tout te dire : pourquoi le silence et le mensonge sont-ils inévitables en amour ?


Pourquoi, lorsque quelqu’un nous reproche nos défauts, nous entrons dans une rage de déni ? Si ce que l’on nous dit est vrai, et nous savons que c’est le cas, pourquoi ne pouvons-nous pas simplement être d’accord et passer à autre chose ? Croyons-nous vraiment que les autres ne voient pas nos défauts ? Au lieu de dire simplement :  je sais que tu as raison, c’est un défaut que j’espère pouvoir changer un jour, nous nous défoulons en sachant que la personne qui nous adresse ces mots terrifiants a raison à 100%.

« La conscience de l’homme n’a de calme que dans la vérité. »
– S. Fellico

Si vous faites des commérages sur les gens et que quelqu’un vous le fait remarquer, ne soyez pas si surpris. Si vous êtes négatif sur tout, tôt ou tard, quelqu’un vous le dira. Si vous êtes un tricheur et que votre entourage vous colle cette étiquette, ne soyez pas choqué. Si on ne peut pas vous faire confiance, alors que personne autour de vous ne peut vous faire confiance, demandez-vous pourquoi.

Tant de personnes peuvent être malhonnêtes, mais lorsque la situation est renversée, elles agissent comme si c’était la fin du monde. Vous avez déjà remarqué que parfois, lorsque quelqu’un est critiqué pour l’une de ses caractéristiques, il veut immédiatement vous critiquer sur quelque chose. Et c’est généralement à ce moment-là que les choses se gâtent, n’est-ce pas ?


📌 À lire : Et si c’était moi qui étais narcissique, et non lui ?


Les humains détestent entendre parler de leurs défauts, et nous en avons tous. S’ils ont raison, ça fait mal, mais il faut apprendre à les accepter. Nous ne pouvons pas s’améliorer en tant qu’être humain si nous ne voulons pas reconnaitre certains traits de notre personnalité.

Ce qui est triste, c’est que beaucoup de gens liront ceci et ne comprendront pas. Et c’est là que réside un autre problème auquel les humains sont confrontés… le déni !

Pourquoi les gens ne disent pas la vérité ?

Nous sommes de grands défenseurs de la franchise. Alors, pourquoi tant d’entre nous ont-ils de la difficulté à parler honnêtement ?  Voici 10 raisons pour lesquelles les gens on peur de dire la vérité :

  1. Je ne veux pas te faire de peine.
  2. Ce n’était pas important.
  3. Ce n’est pas le bon moment.
  4. Je me sens stupide de te le dire.
  5. Je devrais être capable de m’en occuper moi-même.
  6. J’ai peur que vous vous mettiez en colère.
  7. Je ne veux pas vous faire de la peine.
  8. Je réfléchis à la manière de formuler les choses.
  9. J’ai peur que tu ne m’aime plus.
  10. J’ai peur de me faire rejeter.

🔥 Article populaire : L’amour silencieux chez un homme. Toi qui gardes l’amour pour elle au fond de toi


« Une vérité entière est souvent l’alliée de la vertu ; une demi-vérité est toujours l’alliée du vice. »
– Gilbert Keith Chesterton

Faut-il toujours dire la vérité ?

L’honnêteté est importante car elle permet d’aller au fond des choses. Elle permet de s’assurer que vous vous confrontez à vous-même afin de poursuivre votre chemin vers un état d’esprit de croissance. Lorsque vous êtes honnête avec tout le monde, cela peut être difficile sur le moment, mais les choses finiront par s’améliorer, plutôt qu’un mensonge où les choses pourraient en fait empirer.

« Chaque vérité est comme une graine que l’on sème et, à partir de cette graine, c’est tout un arbre qui va commencer à croître. »
– Omraam Mikhaël Aïvanhov

Quelles sont les raisons pour lesquelles vous devriez toujours dire la vérité ? Vous devriez toujours dire la vérité parce que :

  • La vérité éclatera toujours au grand jour.
  • Cela ne fera qu’empirer les choses pour vous.
  • Tu ne veux pas perdre le respect.
  • Cela aidera tout le monde à grandir.
  • Il y a un problème plus important qui nécessite une attention particulière.
  • C’est à toi que tu mens le plus souvent.
  • Le mensonge t’empêche d’avancer.

📌 À lire aussi : L’inconscient détecte les mensonges


La vérité sera toujours là, et le mensonge est un choix fait pour l’éviter. Nous allons vous aider à mieux comprendre pourquoi vous devez toujours dire la vérité, en commençant par la raison la plus importante de toutes.

« La vérité nourrit l’âme, le mensonge la ronge. »
– Mahatma Gandhi

Je n’aime pas son comportement : comment lui dire ?

Comment lui dire ce qui me dérange ? Comment le faire changer sans le heurter ? Beaucoup de problèmes dans les relations apparaissent par manque de communication. Lorsqu’on garde tout pour soi par peur de perdre ou de blesser son partenaire alors on crée une situation de non-dit qui peut s’avérer être destructrice pour la vie de couple. Lorsqu’il a un mauvais comportement, il ne faut pas hésiter à lui dire, en y mettant les formes et de manière constructive. Alexandre Cormont, conseiller sentimental depuis 2007, nous partage quelques conseils dans cette vidéo.

Ce n’est pas une situation agréable, mais avec le temps on fait plus de mal à l’autre en ne disant rien plutôt que d’essayer d’entreprendre une communication de couple positive. Exprimer ce qu’on ressent est bénéfique pour construire un couple durable. Chacun des deux partenaires doit pouvoir évoluer et changer pour le bien de la vie de couple sans craindre de perdre l’autre.

Pour aller plus loin :

Espérons que cet article vous inspire à parler honnêtement plus souvent et à mieux accepter les vérités que vous n’aimez pas entendre !

Soyez honnête ! Avez-vous aimé cet article ?

Simplement Francis

Ajouter un commentaire

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2562 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Top articles

Tous les articles
Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !