velo

Soyez conscient de ce que l’avenir vous réserve via la discipline consciente

Est-ce que vous percevez la discipline comme une contrainte ou plutôt comme une source de motivation? Qu’en est-il au juste de cette discipline, parfois accablante, parfois si réjouissante?

Il s’agit en quelque sorte de cette façon que vous avez d’organiser vos actions afin de vous permettre d’accomplir vos buts, voire votre destinée. Quand il s’agit de discipline, seule la discipline consciente a de l’importance. De quoi s’agit-il?

Pour favoriser l’émergence de la discipline consciente il faut d’abord tourner votre regard vers l’intérieur, vers cette partie de vous qui vous invite à l’action. Concrètement c’est par l’intériorisation et la confiance en soi que vous pourrez activer les leviers nécessaires à votre mise en mouvement.

Vous devez d’abord vous demander ce qui compte vraiment pour vous? Quelles sont vos intentions pour le futur, est-ce que le projet pour lequel vous devez vous discipliner correspond à des objectifs qui vous sont chers? La discipline viendra plus aisément si la réponse à cette question est positive. Ensuite, fixez vos priorités, délimitez votre zone de pouvoir et passez à l’action.

Afin de fixer vos priorités vous devez vous demander ce qui contribuera à la réalisation de votre projet. Que devez-vous faire pour parvenir à vos fins? Quelles sont les étapes à franchir pour atteindre votre but? Mettez-les par écrit pour vous aider à les visualiser.

Quant à votre zone de pouvoir, elle correspond à cet espace dans lequel vous êtes le principal acteur car, comme vous le savez, vous n’avez aucun pouvoir sur les éléments extérieurs ni sur les autres personnes. Quel est votre terrain de jeu pour atteindre votre objectif? Jusqu’où avez-vous du pouvoir?

Pour vous mettre en action, vous n’avez qu’à vous propulser en avant en imaginant le résultat final. Amusez-vous, comme si vous aviez une baguette magique, et demandez-vous quels seront les indices qui vous permettront de croire que vos actions ont porté fruit? Quelle sera votre réalité une fois votre projet bien entamé? Comment saurez-vous que vous avez réussi? Cette petite mise en scène sollicitera votre imagination et servira de moteur à votre propulsion.

Soyez conscient de ce que l’avenir vous réserve via la discipline consciente et faites-vous confiance. Pour arriver à vos fins il s’avère nécessaire d’intérioriser votre réflexion, de délimiter votre zone de pouvoir et de vous projeter dans l’avenir.

C’est la combinaison de ces trois axes qui contribuera à votre mise en action. Soyez conscient du pouvoir que vous avez et motivez-vous! La discipline nécessaire à la réalisation de votre projet est entre vos mains!

En complément à cet article, il peut être utile de consulter celui portant sur la procrastination.

Chantal Roy

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Vous étes invités à reproduire cet article en incluant le nom de l'auteur, un lien vers la source original
et la mention :" Article trouvé sur Les Mots Positifs.com".