fille_comparaison

Estime de soi : Comment cesser de vous comparer aux autres

Il n’est pas évident d’arrêter de se comparer aux autres dans cette société qui valorise par la perfection ! Quand on commence à comparer nos réalisations et celles des autres, on peut devenir très exigeant avec nous-mêmes. Se comparer aux autres et même de les envier est normal… mais quand vous focalisez sur vos faiblesses et ne voyez pas vos forces, se comparer aux autres devient un obstacle et vous pouvez même passer à côté de certains aspects importants de votre vie. Arrêtez de vous comparer aux autres en prenant conscience de la façon dont vous vous voyez. Améliorez votre confiance en vous et modifiez votre façon de percevoir les autres.

Pourquoi vous avez besoin de vous comparer ?

Comment vous percevez-vous ? Avez-vous une bonne opinion de vous-même ? Les autres personnes influencent-elles cette opinion ? L’estime de soi, c’est la façon dont on se voit, en bien ou en mal. Être conscient de la façon dont vous vous percevez, est le premier pas pour changer la perception que vous avez de vous-même. Réalisez comment vous vous percevez et fixez-vous des objectifs réalisables dans le but d’avoir une meilleure perception de la personne que vous êtes.

  1. Identifiez les moments où vous vous comparez aux autres, que vous vous perceviez comme supérieur ou inférieur à eux.
  2. Écrivez vos pensées et vos actions résultant d’une comparaison aux autres, si possible quand c’est encore frais dans votre esprit afin d’être plus précis.
  3. Essayez de vous rappeler comment tout cela a commencé pour trouver le moment « déclencheur » où ces pensées ont commencé.

Focalisez-vous sur ce que vous avez

Après avoir réalisé l’impact négatif de la comparaison dans votre vie, apprenez à aimer ce que vous avez. En étant reconnaissant des choses que vous avez, vous vous concentrez sur vous-même, et pas sur les autres. Quand vous n’êtes pas occupé à vous comparer aux autres, vous pouvez vous rendre compte de ce qui va bien.

  • Démarrez un journal de gratitude. C’est une bonne façon de voir d’un nouvel œil des choses que vous tenez pour acquises et de les apprécier pleinement.
  • Ne soyez pas trop dur avec vous-même. Cela pourrait vous encourager à faire plus d’efforts !
  • Votre vie vous appartient. Peu importe ce que les autres personnes font ou ce qu’elles possèdent. Vivez votre vie pour vous.

Des actions pour éviter de vous comparer aux autres

Remplacez les pensées négatives par des pensées positives : quand vous vous comparez aux autres, vous vous percevez la plupart du temps négativement. Si c’est le cas, essayez de modifier vos pensées négatives par des choses dont vous êtes fier.

Définissez votre objectif : pour l’atteindre et vous détacher de la comparaison aux autres, il faut commencer par le définir. Surveillez vos progrès et avancez vers l’objectif que vous vous êtes fixé. De cette façon, vous aurez moins tendance à vous focaliser sur les autres. Se voir atteindre des objectifs est une bonne façon de regonfler son égo !

Ne cherchez pas la perfection : c’est un objectif irréaliste qui mène à se comparer aux autres. La situation de chacun est différente. Améliorez vos capacités pour être plus heureux et à l’aise avec vous-même. C’est bon pour la confiance en soi et cela aide à trouver sa place.

Soyez en compétition avec vous-même seulement : c’est la technique de beaucoup de sportifs et d’acteurs talentueux pour se dépasser. Jugez-vous selon vos propres standards, et non ceux des autres. Ainsi, vous cesserez de vous comparer et de vous sentir en compétition.

Apprenez à apprécier les autres au lieu de les envier : pensez aux avantages que leurs qualités vous apportent ! Plutôt que de jalouser leur succès, utilisez-le à votre avantage. Entourez-vous bien. Vous entourer de personnes qui vous encouragent et vous soutiennent est parfait pour améliorer la façon dont vous vous voyez.

Soyez critique face aux médias et aux réseaux sociaux : soyez réalistes. Vous ne pourrez pas éviter d’être confronté aux images idéales des médias, mais vous pouvez ne pas vous y comparer. Si vous trouvez que les représentations irréalistes que l’on trouve dans les médias ont tendance à diminuer votre confiance en vous, arrêtez de les suivre. Servez-vous des réseaux sociaux d’une façon positive et enrichissante. Suivez des pages dynamiques et motivantes.

La compulsion de se comparer aux autres est une mauvaise habitude partagée par beaucoup de gens. Changer peut prendre du temps : n’abandonnez pas !

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Vous étes invités à reproduire cet article en incluant le nom de l'auteur, un lien vers la source original
et la mention :" Article trouvé sur Les Mots Positifs.com".