L'amour de soi est une valeur sûre!

Citation S’aimer pour ne plus attendre l’affection des autres!

S’aimer pour ne plus attendre l’affection des autres!

Ce n’est pas si grave si on ne vous aime pas !

Combien de fois vous sentez-vous en décalage avec votre environnement ou votre entourage, comme si vous aviez du mal à y trouver votre place et à être à votre avantage ?

Combien de fois ressentez-vous la solitude de ne pas réussir à attirer l’attention  malgré tous vos efforts ?

Combien de fois recevez-vous en pleine poitrine cette sensation de ne pas être visible ?

Combien de fois êtes-vous servi en dernier dans vos demandes auprès des autres comme si vous ne comptiez pour personne ?

Combien de fois essuyez-vous des larmes de rage en ressentant cette souffrance intérieure qui résonne en vous, quand on vous parle mal et qu’on vous manque de respect, jusqu’à vous faire dire à vous-même : « Que dois-je faire pour exister plus grand et plus fort ? »

Combien de sourires forcés pour cacher la grimace de votre cœur qui saigne quand on vous délaisse, qu’on vous ignore ou qu’on vous méprise ?

Autant de questions qui vous amènent à vous culpabiliser encore et encore ! Et à vous dire : « Pourquoi personne ne m’aime, je le mérite tellement? ». « Comment faire pour m’accorder aux autres, pour ne plus être à part, pour plaire, pour attirer l’attention ? » Et vous commencez à douter de  vous : « Peut-être est-ce à cause de mon physique, de mon caractère, de ma personnalité… ? » Vous vous en voulez d’être si difficile, de ne pas être comme les autres. Vous cherchez en vain des modes d’emploi !

De toute façon, c’est  uniquement de votre faute,  vous  ne savez pas y faire, vous vous y prenez mal, vous êtes trop difficile ! Alors vous y réfléchissez en boucle ! Comment vous habillez pour être vu ? Comment vous comportez pour être entendu ? Quel rôle jouer pour être compris ?  Peut-être devriez-vous changer de style, de coiffure, de parfum…!

Bref, de dévalorisations en remises en question, vous attendez encore et toujours que cela change enfin ! Votre âme meurtrie vous tourmente de jour comme de nuit et vous ressassez encore et encore les mêmes pensées, pour essayer de surmonter ces  impressions de rejet, d’abandon, d’humiliation, d’incompréhension, d’injustice, de trahison dont vous êtes  victime, toutes ces blessures qui se réveillent à chaque mauvaise expérience. Et vous vous demandez comment  faire pour vous libérer définitivement de ce mal-être ?

Comment sortir de ce mauvais rapport à votre vie relationnelle ?

La solution n’est pas inaccessible, elle est à votre portée ! Et si vous arrêtiez tout simplement de vous morfondre, de vous apitoyer sur votre sort, sur votre besoin d’être aimé et d’être accepté à tout prix ! Vous avez tout essayé et rien ne marche  ! Peut-être devriez-vous changer de stratégie et reconsidérer la situation autrement ? Peut-être serait-il temps de mettre un terme à vos jugements sur tout ce que vous faites? Peut-être devriez-vous  cesser de vous faire des films dans votre tête en attendant désespérément  ce que les autres ne pourront jamais vous donner ? Balayez toutes ces anciennes manières  de penser et soyez enfin la personne que vous souhaitez pour vous-même !

Qu’est-ce qui repoussent les autres dans votre attitude ? N’est-ce pas toutes ces questions  qui vous agitent et que vous vous posez sans cesse sur ce qui doit être d’après vous ! Il n’y a plus ni à analyser ni à moraliser, il est temps de vous libérer de cet amour des autres que vous recherchez à tout prix.

Regardez bien autour de vous. Êtes-vous vraiment seul ou refusez-vous de voir les personnes qui s’intéressent vraiment à vous et que vous ne voyez plus tant votre regard est déformé par  vos exigences ! Il n’y a pas de méthode ni de recette miracle pour être aimé, il est important de vous aimer vous-même pour ce que vous êtes !

Être aimé, ce n’est pas un diktat qu’on impose aux autres !

On entend parler de cet amour de soi indispensable au bonheur. Certains critiquent le fait que cela puisse paraître  utopique! D’autres évoquent  la souffrance liée à cette quête insatiable  quand on n’y arrive pas malgré tous les efforts !

Aimer est un sentiment naturel qui ne se force pas ! Chacun a le droit de choisir ce qu’il veut comme il le souhaite! Il n’y a pas d’ordre à donner à la vie !

On ne peut pas  obliger les autres à nous aimer ! Ils sont totalement libres de leurs actes !

Vous pouvez  attirer vers vous cet intérêt des autres ou au contraire leur indifférence ou leur insensibilité !  Ainsi va la vie, vous ne décidez de rien pour personne ! C’est le choix de chacun qu’on ne peut pas remettre en cause ! Quand vous cessez de mettre la pression à une forme de relation idéalisée, vous laissez les choses être comme elles sont ! Ce qui doit se passer, se passera. Vous acceptez l’idée de n’avoir aucune emprise sur les autres, si ce n’est de respecter leur liberté individuelle !

Se sacrifier pour « soi-disant être accepté des autres » est parfaitement inutile ! S’ils ne vous aiment pas, ils ne se forceront jamais ! D’ailleurs est-ce que vous aimez tout le monde de la même manière ?

Bien sûr, on peut évoquer l’amour inconditionnel qu’on se doit de porter à tous les êtres, pour faciliter les relations et l’esprit de fraternité nécessaires au développement d’une communauté mais on le sait bien que c’est difficile d’y parvenir ! Plus on se force moins ça marche !

Lorsqu’on apprend à cultiver la présence à soi au lieu de se focaliser sur les autres, on se relie autrement à ceux qui croisent notre route ! On apprécie davantage la pluralité de caractères, de genres, d’individualités, on se laisse guider par la richesse des échanges ou des partages qui en résultent ! On ne sent plus faible par rapport aux critiques ni aux regards mais plus compréhensifs et plus compatissants ! On pardonne plus facilement à ceux qui nous blessent !

Vous êtes le pivot le plus important de votre relation aux autres ! Soyez vous-même et tant pis si ça ne plaît à personne !  Plus vous serez capable d’ouvrir votre conscience à l’amour qui circule en vous dans votre cœur , plus vous aimerez les autres naturellement ! Plus vous serez en lien avec cette source de paix intérieure, plus cela vous permettra d’aller vers les autres sans crainte !  Il se passera ce qui devra se passer ! Il n’y aura plus cette sensation désagréable de devoir à chaque fois faire des efforts surhumains pour ne pas « rater » sa relation aux autres !

Plus vous vous aimez, plus vous vous validez, plus vous ressentez votre  pouvoir d’être comme vous êtes ! Vous devenez plus solide, plus fort ! Vous arrêtez de vous dévaloriser vous-même et de diminuer votre puissance par des commentaires inutiles qui polluent vos pensées ! Vous attirez ceux qui méritent de vous connaître ! Vous devenez  votre propre maître !  Vous ne cherchez plus à faire l’unanimité !

 Vous n’êtes pas « moins bien » que les autres !

Il est important de vous répéter sans cesse cette phrase pour valoriser l’estime de soi qui décline aussi vite que la météo ! Apprendre à se connecter à soi-même, c’est découvrir toute votre puissance d’être pour vous déployer pleinement dans votre vie, en arrêtant de marteler dans votre tête que vous n’êtes pas assez bien ou que vous n’avez aucun pouvoir, et que les autres sont forcément dix fois mieux que vous !

Vous comprenez surtout que ce n’est pas dans le reflet que vous renvoient les autres que vous devez mesurer votre valeur mais bien dans votre manière d’interagir avec eux ! Si ceux que vous côtoyez ne  savent pas apprécier votre présence, c’est bien parce que vous avez peut-être-vous-même cette fâcheuse tendance à  vous placer dans vos relations en dessous des autres !

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous aviez cette habitude  de prendre cette position d’infériorité à chaque fois que vous entrez en relation avec les autres ? Pourquoi voulez-vous vous leur donner cette impression d’être  plus « petit » qu’eux ? Pour leur laisser toute la place pour étaler leur égo en raison de votre peur de ne pas être accepté ?  A cause de votre incapacité à vous affirmer et à valider votre puissance intérieure ? Par politesse pour ne pas les mécontenter ? Par crainte qu’ils vous repoussent ?

Non, changez de stratégie : il est urgent de soigner ce complexe d’infériorité qui vous empêche de vous sentir épanoui dans vos relations et qui fait que vous souffrez de cette impression d’être moins bien que les autres !

Cela ne signifie pas pour autant que vous devez piétiner les autres mais que vous devez tout simplement exister à travers l’image valorisante que vous avez de vous-même. Si  avant de prendre votre place, vous agissez de manière « petite » et que vous valorisez l’autre sans arrêt comme si vous étiez admiratif de lui, celui-ci ne vous voit plus, il se sent tellement flatté qu’il vous jugera inintéressant ! Il s’imaginera à cause de votre attitude que vous n’avez pas de grande estime de vous-même et il vous trouvera  sans consistance réelle et sans importance à ses yeux!

Bien sûr, être gentil avec les autres, c’est une grande qualité mais pourquoi ne pas se mettre sur le même pied d’égalité ? Pourquoi ne pas vous contenter d’être vous-même et de laisser la relation se faire naturellement ? Il n’y a aucune pression à se mettre, pas besoin de flatterie ni de faux-semblants !

Les autres ont besoin de votre présence pas de votre soumission ou de votre obéissance  ! Souvent, ils  ne font que projeter sur vous  leurs propres difficultés,  leurs propres peurs et  leurs propres souffrances. S’ils ne font pas attention à vous, c’est qu’ils sont trop occupés à penser à eux-mêmes et à leurs problématiques ! S’ils vous blessent par leur manque d’intérêt, c’est surtout parce que vous attendez trop d’eux-mêmes !

Sortez de cette recherche de l’amour des autres comme une quête de votre propre vie ! Lorsque vous vous libérez de ces exigences  relationnelles qui vous volent l’essentiel de votre identité, vous apprenez à vous contenter de ceux qui viennent à vous comme attirés par votre rayonnement. Vous ne collectionnez plus des liens factices mais vous cultivez un terreau plus fertile de relations et de connaissances qui vous redonnent espoir en l’humanité et en vous-même !

Ce n’est pas grave si on ne vous aime pas pour ce que vous êtes ! Il est préférable que l’on vous mette de côté parce qu’on n’aime pas votre belle singularité et votre authenticité, plutôt que d’être populaire pour un rôle que vous devriez jouer !

Avez-vous seulement envie d’ailleurs de vous mentir à vous-même ? De gaspiller votre temps libre à exister dans des relations superficielles ? D’épuiser votre énergie à être ce que vous n’êtes pas au fond de vous !

Lorsque vous faites taire cette petite voix dans votre tête qui vous demande d’être à la hauteur des autres tous les jours, vous lâchez cette pression qui vous freine et vous fait vous sentir mal ! Vous prenez la décision de ne suivre que vos envies ! Vous ne vivez plus à travers le regard des autres, mais uniquement selon ce que vous pensez être le plus juste pour vous ! Vous n’avez plus besoin de compliments pour flatter votre égo ! Vous vivez dans la puissance de votre confiance intérieure qui grandit pour vous révéler au grand jour!

Vous cessez d’être fan des autres, vous devenez votre plus fervent admirateur ! Vous vous félicitez pour tous vos progrès ! Quand vous comprenez que ce n’est pas si grave si on ne vous aime pas, car ce n’est pas  le but de votre vie en soi, vous redonnez un autre sens à vos relations !

Fermez les yeux et ressentez cette source d’amour infinie et de sagesse qui coule en vous et qui pénètre au plus profond de votre être ! Libérez-vous de la peur de ne pas savoir aimer les autres parce que vous avez du mal à vous aimer vous-même ! Le moment viendra où vous ne douterez plus de votre valeur. Donnez-vous le temps nécessaire pour y parvenir et laissez agir cet amour précieux comme un bouclier magique !

Maryse Ligdamis de mesmotsdevie.fr

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Nous recommandons

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2611 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici