Partenaires Positifs

Atteindre nos objectifs

Citation Avez-vous peur de vous démarquer?

Avez-vous peur de vous démarquer?

Une solution simple pour oser briller pleinement!

Je me rappelle une époque où, lorsque j’étais plus jeune, j’avais tendance à me comparer aux autres et à les envier. Je voyais leurs belles réussites et cela me ramenait dans mon propre sentiment d’insécurité, et au fait que moi-même, je n’avais pas réussi dans ce que j’espérais réaliser.

Je me disais qu’ils avaient de la chance, mais aujourd’hui je réalise que cela n’a rien à voir avec la chance. J’avais tout simplement peur de me démarquer, de réussir et de sortir du lot parce que j’avais peur de la réaction des autres, j’avais peur de me sentir jugée, incomprise, rabaissée ou même rejetée.

C’est bizarre parce que dans une société où l’on prise beaucoup la réussite, lorsqu’un d’entre nous arrive à se démarquer, nous avons souvent tendance à le rabaisser ou même le dénigrer…

Mais pourquoi faisons-nous cela?

L’échelle du bonheur

En fait, l’explication est bien simple : sur l’échelle du bonheur graduée de 1 à 10, où 1 est une profonde dépression où l’on broie du noir, et 10 l’épanouissement et le bonheur total et parfait, lorsque nous sommes tristes où déprimés et qu’on se situe à 3 ou 4, les autres vont tout faire pour nous remonter le moral et nous ramener dans la zone de confort qui est située entre 6 à 8.

Toutefois, lorsqu’on veut s’émanciper et sortir de cette zone de confort afin de pouvoir nous réaliser pleinement, soit atteindre le 9 ou le 10 sur l’échelle du bonheur, beaucoup de personnes vont tout faire pour nous mettre des bâtons dans les roues et nous ramener dans la zone de confort.

Et nous l’avons tous fait, inconsciemment, sans nécessairement nous en rendre compte, mais cela a un impact sur les autres et sur comment ils se sentent.

Des mots qui font mal

Dans ces moments-là, on peut avoir tendance à dire des choses qui dépassent notre pensée, dire des choses négatives pour essayer de redescendre les autres à notre niveau et les ramener dans la zone de confort.

Toutefois, là où on s’en rend vraiment compte et où on en prend conscience, c’est lorsque les autres agissent de la sorte envers nous et tentent de nous rabaisser à leur niveau.

Vous est-il déjà arrivé d’accomplir quelque chose dont vous étiez fier et où les autres ont mal réagit et vous ont rabaissé?

Dans ces moments-là, on se sent critiqué, jugé et rejeté par les autres et surtout incompris. On aimerait pouvoir partagé nos succès avec eux, on aimerait pouvoir partager notre bonheur et notre petite victoire avec les gens qu’on aime, mais ils ne comprennent pas nos intentions en pensent qu’on veut se vanter, alors que ce n’est pas le cas.

Même que parfois, lorsque nous connaissons un certain succès, il arrive de se sentir attaqués, non supportés, laissés-tombés et mêmes qu’on peut entendre d’autres personnes dire des ragots sur nous du genre « Vous l’avez vue!  Non mais pour qui elle se prend celle-là? Elle se croit meilleure que nous? ».

Les répercussions

Tous ces commérages sont difficiles à supporter car ils attaquent directement notre estime personnelle et nous font douter de nous-mêmes.

Pourtant, alors que nous vivons dans une culture où on encourage le succès et la réussite, lorsqu’une personne réussi bien, ce n’est souvent pas accepté par les gens en général.

Cela s’explique par le fait que lorsqu’une personne fait face au succès de quelqu’un d’autre, elle fait aussi face à son propre échec, ou le fait qu’elle n’a tout simplement jamais passé à l’action. Alors, elle jugera cette autre personne de sorte à se préserver elle-même et à se protéger.

C’est pourquoi lorsqu’on refuse de se conformer socialement et qu’on choisit de sortir de notre zone de confort pour se réaliser pleinement, on fait souvent face à la critique des autres, ce qui peut créer en nous une peur de se démarquer.

Tout cela engendre une croyance qu’on ne peut pas être trop confiant, trop fier de nos réussites, trop courageux ou trop fortuné parce que sinon les autres nous rabaisseront pour tenter de nous ramener à leur niveau.

Certains croient même que ce n’est pas bien de s’aimer soi-même, de vouloir plus pour sa vie et de vouloir faire ce qu’on aime.

Alors on ne veut pas être trop « grand », on ne veut pas être trop doué dans ce qu’on fait ni avoir de trop belles réussites de peur que les autres se sentent menacés par nous.

Ainsi, on reste petit, coincé dans notre sécurité et notre zone de confort parce qu’on ne veut pas être attaqué ou blessé par les propos des autres.

Une solution simple pour oser briller pleinement!

Je ne sais pas si la peur de se démarquer et d’être visible résonne en vous. La plupart d’entre nous faisons face sur une base quotidienne à cette peur, qui au final revient tout simplement à accorder trop d’importance à ce que les autres diront de nous.

1.     Réaliser qu’il y a assez de place pour tout le monde

Le phénomène s’explique par le fait qu’on nous a appris que plus une personne s’élève, plus cela nous rabaisse, que plus une personne réussi, plus nous échouons, plus elle s’enrichit, plus nous nous appauvrissons. Il est donc normal que cela génère de la jalousie, mais toutes ces croyances sont fausses!

En fait, il y a assez de place pour que tout le monde réussisse, pour que tout le monde s’élève et que tout le monde devienne grand! Il y a assez de place pour tout le monde!

2.     Nous avons tous besoin les uns des autres

D’ailleurs, nous gagnons tous à ce que les autres s’élèvent parce que nous avons besoin d’eux! En effet, nous avons besoin des autres et ils ont besoin de nous parce que nous avons besoin de leurs talents et ils ont besoin des nôtres!

Personne n’arrive à être complet seul, alors nous avons tout à gagner à être visible et à nous démarquer pour les personnes qui ont besoin de nous!

3.     Prenez possession de votre plein pouvoir

Si vous attendez la permission de quelqu’un d’autre pour être visible, cela n’arrivera pas! La seule personne qui peut le faire pour vous, c’est vous!

Vous devez prendre possession de votre plein pouvoir, accepter de devenir grand et applaudir la grandeur des autres plutôt que de les rabaisser! Cesser d’accorder de l’importance à ce que les autres pensent ou disent de vous une fois pour toute!

Rappelez-vous ceci : il y aura toujours quelqu’un pour vous critiquer, mais peu importe ce qu’ils diront, ne laissez pas leurs propos être plus grand que vous! Bien sûr leurs propos peuvent parfois  être blessants, mais ne les laissez pas vous arrêter!

4.     Acceptez d’être visible

Souvent, nous croyons que ce n’est pas sécuritaire pour nous de nous démarquer et d’être visible. Mais lorsque vous avancez vers la concrétisation de vos rêves et de votre mission de vie, vous devenez visible dans le monde et évidemment, il y aura des gens qui vous regarderont et seront témoins de votre avancée.

Certains seront dans leurs peurs, mais d’autres seront inspirés par vous.

Si seulement une personne vous voit vivre votre mission de vie et est inspirée de se libérer et de vivre sa mission de vie à son tour, alors tous vos efforts en vaudront la peine!

En vivant vos rêves et en devenant qui vous êtes pleinement, vous devenez un acteur de changement dans le monde.

Conclusion

Lorsque vous vous développez à votre plein potentiel et vivez votre mission de vie, vous prenez position face à de vieux systèmes de croyances qui n’ont plus leurs places dans le monde et qui ne nous servent plus.

Au final, ce que les autres pensent leur appartient à eux, pas à vous. Ce qui importe, c’est ce que vous vous croyez être bon pour vous, d’être là pour vous-mêmes et de vous aider à devenir une meilleure version de qui vous êtes!

Alors surmontez votre peur de vous démarquer et laissez briller cette belle lumière en vous! Cela vous aidera assurément à poser des gestes audacieux et à apporter les changements majeurs que vous désirez dans votre vie!

Je sais que vous pouvez y arriver! Je crois en vous!

Avec amour,

Emilie

PS : Pour recevoir à tous les mercredis mes inspirations pour vivre votre meilleure vie, je vous invite à vous abonner à mon infolettre via mon site web!

SOURCE : Avez-vous peur de vous démarquer? par Émilie Paquin

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 1789 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants. En savoir plus ici

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Suivez-nous