Comment rebooster son moral ? 10 conseils

Citation 10 astuces pour gérer une baisse de moral et booster sa motivation

10 astuces pour gérer une baisse de moral et booster sa motivation

Comment gérer une baisse de moral ? Comment se sentir mieux, rebooster sa motivation et ne plus se dire « je n’ai pas le moral » ?  Que ce soit lié au domaine professionnel, familial ou bien d’autres problématiques, on peut se retrouver sans moral et motivation.

Un coup de blues, un coup de mou, peut rapidement arriver. Peut-être que vous avez l’impression d’avoir perdu votre moral. Si c’est le cas, ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul et il est inévitable que notre moral puisse baisser de temps en temps. Après tout, nous ne sommes que des êtres humains. Cependant, ignorer simplement le problème et espérer qu’il disparaîtra a peu de chances de fonctionner, et peut même aggraver la situation. En revanche, redonner activement le moral peut présenter un certain nombre d’avantages.


📌 À lire aussi : Votre vie est nulle ? Ne gaspillez pas votre énergie à vous plaindre et faites ceci


Des recherches ont montré que les personnes motivées et satisfaites de leur travail ont tendance à être plus productives et créatives, et à mieux résoudre les problèmes, que les autres. Elles sont également plus susceptibles de nouer des relations plus solides, de mieux travailler sous pression et d’obtenir la reconnaissance et le respect de votre entourage.

Comment gérer une baisse de moral ?

Tout d’abord, pour vaincre une baisse de moral, il est important de se remettre en question sur les problématiques que vous traversez. Que ces dernières soient professionnelles ou personnelles, il est important de les accepter et de cette manière ne pas être dans le déni.

Ensuite, il faut regarder les solutions, car il y en a toujours. Que ce soit un travail, au niveau des émotions ou bien se concentrer d’abord sur un projet qui vous tient à cœur. Les conseils pour se sentir mieux sont en réalité déjà en vous.

Comme je vous explique dans la vidéo ci-dessus de ma chaine « Écris ta légende – by Alex Cormont » , il n’y a pas de baisse de moral sans raison, voilà pourquoi il faut se concentrer d’abord sur les raisons pour ensuite cibler les solutions est nécessaire.

« Une période d’échec est un moment rêvé pour semer les graines du succès. »
– Emmeline Raymond

10 astuces pour rebooster votre motivation

Quand on se dit « je n’ai pas le moral », il est important d’appliquer plusieurs actions pour aller de l’avant. Alors, si vous avez le cafard, découvrez mes 10 conseils pour vous redonner du ressort et mieux gérer votre baisse de moral.

1. Trouvez la cause de cette baisse de moral

Si vous avez du mal à rester positif, il est temps de vous demander pourquoi. Vous ne vous sentez peut-être plus stimulé ou les possibilités d’évolution sont insuffisantes. Peut-être que votre confiance a été ébranlée par une mauvaise expérience, ou que vous avez l’impression qu’il n’y a pas de retour constructif dans vos projets. Peut-être qu’un projet difficile traîne en longueur et vous déprime. Il peut être difficile d’identifier la cause exacte de votre baisse de moral, mais en découvrir les raisons de cette baisse de moral est la première étape pour le remonter.

2. Trouvez un sens et un objectif

Si vous avez du mal à trouver du sens ou du plaisir à ce que vous faites, ou si vous avez l’impression que cela n’a pas de but, prenez le temps de réévaluer le sens et les objectifs de votre but. Cela vous aidera à identifier ce que vous trouvez intéressant et qui vous rend heureux. En articulant votre rôle autour de projets qui vous intéressent et vous engagent, ils deviendront moins une corvée et plus une passion.


🔊 Podcast : Définir sa mission de vie : La méthode à suivre !


3. Ne pas s’enliser dans une ornière

Lorsque vous êtes coincé dans une ornière, il est facile de perdre de vue la situation dans son ensemble. Demandez-vous quelle direction vous voulez donner à votre but et où vous espérez être dans un, trois ou même cinq ans. Fixez-vous des objectifs à court, moyen et long terme pour vous aider à réaliser ces ambitions.

4. Demandez l’avis des autres

Le fait de ne pas savoir ce que vous faites peut ébranler votre confiance, vous démotiver et vous déprimer. Il est facile de se laisser entraîner dans un cycle d’inquiétude et de négativité, surtout si vous ne dites pas ce que vous ressentez. Au lieu de cela, soyez proactif. Demandez à votre entourage de vous donner régulièrement leur avis. Cela peut sembler intimidant au début, mais c’est essentiel si vous voulez améliorer vos compétences – et vous ne savez jamais, vous pourriez être agréablement surpris ! En même temps, il est bon d’être prêt à recevoir des critiques constructives pour réaliser des changements positifs et durables.

5. Apprenez quelque chose de nouveau

Votre routine quotidienne est-elle devenue prévisible ? Au lieu de vous concentrer sur la réalisation de vos objectifs, vous finissez par vous ennuyer, par remettre à plus tard et par céder aux distractions ? Cela peut vous éloigner de vos objectifs. Sortez de votre zone de confort en assumant un nouveau rôle. Il est important de rester motivé et de vous pousser à essayer de nouvelles choses. Si vous ne le faites pas, vos compétences et vos connaissances peuvent commencer à stagner et cela mènera à une baisse de votre motivation.

6. Développez votre réseau

Vous êtes probablement avec les mêmes personnes, jour après jour. Mais dans quelle mesure les connaissez-vous vraiment ? Prendre le temps de renforcer vos relations peut être bénéfique à la fois pour vous et pour vos collaborateurs. Non seulement des relations positives peuvent vous aider à construire votre réseau de contacts utiles, mais elles peuvent aussi améliorer votre humeur et stimuler votre productivité. Cela peut également contribuer à vous remonter le moral, même les jours où vous avez le moral à zéro.

« Nous avons tendance à mesurer la réussite à l’importance de notre salaire ou à la grosseur de nos voitures plutôt qu’aux liens que nous cultivons avec les autres. »
– Martin Luther King

7. Trouvez l’inspiration

Trouvez quelqu’un que vous admirez pour vous guider ou vous coacher, même si c’est de manière informelle. Rien de tel que d’apprendre d’une personne qui a réussi pour avoir un regard neuf et de l’inspiration. Lisez les autobiographies et les blogues écrits par les personnes que vous admirez le plus. Avoir de bons modèles peut vous permettre de vous concentrer et vous inciter à agir en vous inspirant de leur exemple. Si vous êtes toujours en quête d’inspiration, faites appel à un coach professionnel, ou essayez d’utiliser des affirmations positives. Celles-ci peuvent être particulièrement utiles si vous souffrez de pensées négatives récurrentes, et elles peuvent vous aider à apporter des ajustements positifs aux aspects de votre vie que vous souhaitez changer.


📌 Vidéo d’inspiration : « Le pouvoir de l’intention » par Jim Carrey !


8. Modifiez votre routine

Les routines nous aident à rester centrés, en apportant structure et familiarité à nos journées. Cependant, la monotonie de notre routine quotidienne peut parfois nous épuiser. Le changement peut être effrayant, et il est trop facile de s’en tenir à la routine que nous connaissons le mieux. Mais lorsque vous vous lancez dans une nouvelle activité, votre cerveau établit de nouvelles connexions qui peuvent vous aider à aborder les problèmes de manière plus innovante et créative.

9. Apporter des améliorations

Les processus interminables et les systèmes qui ne fonctionnent pas correctement épuisent notre énergie et nous incitent à la procrastination. Faites un effort concerté pour vous y attaquer de front. Une approche plus efficace vous facilitera la vie et vous permettra de vous concentrer sur des tâches plus importantes.


🔊 Podcast : Vise l’excellence au quotidien !


10. Faites-vous plaisir

Lorsque nous nous sentons déprimés, la plus petite chose peut nous remonter le moral. Les récompenses – aussi petites soient-elles – peuvent faire en sorte que tout votre travail en vaille la peine. Ainsi, lorsque vous atteignez un objectif (même petit), offrez-vous une tasse de votre café préféré ou un déjeuner dans votre restaurant préféré. Pour les projets plus importants, une journée de détente ou même des vacances peuvent vous inciter à continuer dans la bonne direction. Choisissez des plaisirs qui sont proportionnels à vos objectifs et que vous attendez avec impatience. Plus vous vous récompenserez pour des progrès honnêtes, plus vous serez motivé pour atteindre vos objectifs à long terme.

3 podcasts pour aller plus loin :

Personne ne peut se sentir positif tout le temps. Mais une baisse de moral prolongée peut nous rendre léthargiques, lents et désengagés. Il vaut mieux prendre le contrôle en identifiant la cause de votre baisse de moral et en l’attaquant de front. Choisissez quelque chose que vous pouvez faire au cours de la semaine prochaine pour remonter votre moral. Qu’il s’agisse de lire un livre qui vous inspire, de télécharger un podcast de motivation ou d’aller prendre un café avec un nouveau collègue, fixez-vous dès maintenant un objectif qui vous remonte le moral et allez-y.


🎁 Cadeau : Je vous offre gratuitement l’une de mes plus belles conférences


Alex Cormont
Ton coach pour écrire ta légende

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Membres à découvrir

Fait comme 2587 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Plus de recommandations

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !