Partenaires Positifs

Les 4 Hormones du bonheur

Citation Comment fabriquer son bonheur

Comment fabriquer son bonheur

Le bonheur est un concept tellement véhiculé de toutes sortes de façons : selon notre éducation, nos apprentissages, nos expériences. Mais au fond, c’est quoi être heureux vs être joyeux? Il faut d’abord faire la distinction entre le bonheur et la joie.

Selon Philippe Lenoir, philosophe, sociologue et écrivain, le bonheur, c’est l’état d’être, parce qu’on a réussi à faire des choix de vie qui nous correspondent. On est heureux, on aime la Vie telle qu’elle est.

La joie, quant à elle, est une émotion passagère : elle survient tout d’un coup, nous envahit. C’est une émotion très profonde, on la ressent dans notre corps, notre cœur, notre esprit. Elle monte en nous. C’est une satisfaction qu’on ressent au quotidien, à chaque petite satisfaction. La joie ne se programme pas, elle nous tombe dessus. On peut programmer les moments où on la ressent, tel que se préparer un bon café le matin, rencontrer une personne chère, etc.

La joie, comme toutes les émotions, va permettre à notre cerveau de produire des hormones de bien-être. Mais concernant le bonheur, il y a plusieurs types d’hormones qui permettent de le vivre :

  • l’endorphine : hormone de la joie, anti-stress et anti-douleur
  • la sérotonine : hormone de l’humeur
  • la dopamine : hormone de la motivation, du plaisir et anti-fatigue
  • l’ocytocine : hormone de la tendresse

Lorsqu’on comprend que le cerveau, cette machine mystérieuse, a cette capacité à produire des hormones en fonction de nos actions, nos comportements, notre façon de penser, il est alors possible de fabriquer notre bonheur par nos propres actions, nos choix de vie.

N’est-ce pas une excellente nouvelle?

Comment s’y prendre? Voilà les actions qui permettent la production naturelle de ces hormones de bonheur :

  • Endorphine : rire, chanter, danser, sport cardio (30 mtes minimum)
  • Sérotonine : pratiquer la gratitude, profiter de la nature, jardiner, se rappeler des bons moments, faire de l’exercice quotidiennement, la luminothérapie durant l’hiver
  • Dopamine : avoir un bon sommeil, fêter ses petits succès, faire du sport, bricoler, écouter de la musique
  • Ocytocine : méditer, prendre quelqu’un dans ses bras, faire une bonne action

Chacun est responsable de son bonheur : maintenant que vous savez quels sont les gestes, les actions à poser pour optimiser, augmenter vos hormones de bonheur, trouvez votre propre recette. Par quoi allez-vous commencer? Quelles habitudes de vie pourront être améliorées ou changées afin d’aider votre production hormonale de bien-être? Quelles décisions aurez –vous à prendre? Aurez-vous besoin d’un coup de main extérieur pour y arriver? Si oui, n’hésitez pas à consulter!

Choisir de créer son bonheur est une décision très personnelle et surtout le plus beau cadeau à se faire. Vous avez en vous toutes les clés pour ouvrir la porte à être heureux. Allez hop, assez attendu : il est temps de vivre heureux et ce, MAINTENANT!

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2133 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants. En savoir plus ici

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Suivez-nous