Comment mieux gérer le stress ?

Citation 5 bonnes astuces pour mieux gérer le stress

5 bonnes astuces pour mieux gérer le stress

Le stress a toujours fait partie de nos vies. En cette période mouvementée, les gens mènent une vie de plus en plus stressante. Les experts affirment qu’un peu de stress peut être bon ; il vous permet de rester alerte et prêt à aller de l’avant, et est parfois vital pour obtenir des performances optimales.

Cependant, la recherche médicale a déterminé que le stress prolongé est très mauvais pour le corps et peut bloquer la capacité naturelle du corps à se réparer, se régénérer et se protéger. Plus de 90 % des maladies sont causées par le stress. Le stress est à la fois une réponse physique et psychologique. Cela peut entraîner des maladies chroniques, l’obésité, l’insomnie, la détérioration des relations, la dépression, etc.

Comment gérer le stress ?

Le stress est une force si puissante et nuisible qu’il est essentiel que vous appreniez des techniques efficaces de gestion du stress pour vivre une vie réussie, heureuse et saine. Nous devons nous rappeler que nous rencontrerons toujours des facteurs inévitables qui nous causent de la pression et de l’anxiété. Ce que nous ne savons pas, c’est que ce ne sont pas vraiment les problèmes qui sont difficiles à traiter, mais notre attitude à leur égard. Donc, fondamentalement, la cause du stress est votre attitude envers ces choses.


📌 À lire : Êtes-vous une personne d’action ou un(e) Excusiologue ?


Quels sont les astuces efficaces pour mieux gérer les facteurs de stress ? Voici 5 bons conseils pour mieux gérer le stress :

1. Identifiez ce qui vous rend stressé(e) et mal à l’aise.

Faire une liste de vos expériences stressantes est utile. Traitez immédiatement les problèmes que vous pouvez modifier, par exemple vous lever plus tôt pour le travail le matin, ne pas faire les choses à la dernière minute. Déléguez des tâches si vous avez pris trop de responsabilités. Oubliez les problèmes sur lesquels vous n’avez aucune influence, comme être coincé dans un embouteillage ou ne pas assister à un événement parce qu’il n’y a plus de place pour vous.

2. Calmez-vous.

Une pause de quelques minutes vous fera du bien. Lavez votre visage, respirez lentement et profondément et remarquez s’il y a une tension dans une partie de votre corps et relâchez-la. Vous pouvez également écouter de la musique relaxante ou appeler un ami. Confier vos sentiments et vos émotions à un  ou une amie est une option saine.

 Cela passera et ce sera fini avant que vous ne le sachiez.

Vous rappeler que l’événement stressant prendra fin tôt ou tard peut vous faire voir les côtés positifs des choses. En même temps, calmez vos émotions et réfléchissez à ce que vous pouvez faire plutôt que de détourner votre énergie sur autre chose.

3. Prenez du temps pour vous connaître.

Posez-vous la question : Qu’est-ce qui déclenche mon anxiété ? Si par exemple c’est votre travail, alors il est peut-être temps pour vous de reconsidérer s’il serait préférable de trouver un travail moins stressant. Vous pouvez également rendre votre travail plus tolérable en vous permettant de prendre les vacances ou les congés dont vous avez besoin.

4. Apprenez à utiliser votre réponse de relaxation.

Tout comme nous avons tous en nous une réponse au stress, nous avons également une réponse opposée, qui est la réponse de relaxation.  La réponse de relaxation comporte deux étapes.

  • Premièrement la répétition. Cela peut être un mot, un son, une expression, ou un mouvement répétitif.
  • La deuxième étape consiste à ignorer les autres pensées qui vous viennent à l’esprit pendant que vous faites la répétition et à revenir à la répétition.

La technique doit être utilisée une à deux fois par jour pendant environ 15 minutes. Asseyez-vous tranquillement et choisissez une répétition appropriée, comme une prière, le son Om, ou le mot amour, ou calme. Ou vous pouvez faire un exercice répétitif, par exemple du yoga, du jogging, du Reiki. Ou d’autres activités répétitives comme le tricot ou l’artisanat.

Lorsque vous intégrez cela dans votre vie quotidienne, vous devenez plus calme et mieux en mesure de gérer les facteurs de stress. Plus vous vous entraînerez à détendre votre esprit, plus cela deviendra facile.

5. Changez votre façon de voir les choses

Les vraies causes du stress ne sont pas les problèmes ou les expériences négatives que vous rencontrez dans votre vie  mais votre façon de les accueillir. Ainsi, l’astuce consiste à changer d’attitude et à développer un état de détente, car vous ne pouvez pas être stressé et détendu en même temps. Il est important de comprendre que, nous dynamisons ce sur quoi nous nous concentrons.


📌 À lire : Quel système de croyances avez-vous ? Est-il bon ou mauvais ?


Plus vous continuez à penser aux facteurs qui causent votre stress, plus vous lui donnez d’énergie. Il est donc vital de lâcher prise et de se concentrer plutôt sur la relaxation. Par conséquent, vous serez moins susceptible d’être contrarié par un facteur de stress et donc moins susceptible de voir ses effets nocifs se produire.

Finalement, c’est votre choix. Vous pouvez soit continuer à réagir de la même manière stressante, soit choisir d’améliorer votre vie en changeant d’attitude et en devenant détendu. C’est la seule façon d’y arriver.

Pour aller plus loin : 


🎁 Cadeau : Formation gratuite sur la Loi de l’Attraction


France Tanguay
www.coachingprosperite.com

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2573 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Plus de recommandations

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !