7 meilleures façons de résoudre un problème

Citation Les 7 meilleures façons de s’attaquer à un problème

Les 7 meilleures façons de s’attaquer à un problème

Combien de fois vous êtes-vous surpris à dire qu’il ne pouvait y avoir d’autre de solution à un certain problème – et que vous étiez dans une impasse ? Combien de fois vous êtes-vous senti perplexe en étant persuadé que le problème qui vous préoccupait était un problème que vous ne pouviez pas résoudre. Aucune piste. Aucune option. Aucune solution.

Aviez-vous l’impression d’avoir épuisé toutes les options possibles et d’être encore devant une montagne – grande, invincible et imprenable ? Lorsque vous rencontrez des problèmes aussi énormes, vous pouvez avoir l’impression de vous frapper la tête contre un mur. La pression qui en découle peut être écrasante.

Mais réjouissez-vous ! Il y a peut-être encore de l’espoir !

Avec certaines techniques créatives de résolution de problèmes, vous pourrez peut-être voir votre difficulté sous un jour différent. Et cette lumière pourrait bien être le bout du tunnel qui mène à des solutions possibles.


📌 Recommandé : 5 façons pratiques de tirer le meilleur parti de votre imagination


Tout d’abord, vous devez être ouvert au fait qu’il peut y avoir plus d’une solution à un problème. Et vous devez être ouvert au fait qu’il peut y avoir des solutions à des problèmes que vous pensiez insolubles.

Comment résoudre un problème ?

Maintenant, avec cet état d’esprit optimiste, vous pouvez essayer d’être un peu plus créatifs pour résoudre vos difficultés. Voici les 7 meilleures façons de s’attaquer à un problème :

1. Réfléchissez à la nature du problème.

Peut-être ne pouvons-nous pas résoudre tel ou tel problème parce que nous n’avons pas vraiment réfléchi à sa nature. Essayer de comprendre le problème et avoir une compréhension concrète de son fonctionnement fait partie intégrante de sa solution.

N’essayez pas de faire une simple description du problème. Essayez d’identifier les entités participantes et leurs relations les unes avec les autres. Prenez note des choses que vous avez à gagner et à perdre face au problème actuel maintenant que vous avez une description détaillée de celui-ci.

2. Prenez note de toutes les contraintes et hypothèses que vous avez face au problème.

Parfois, ce sont ces hypothèses qui obstruent votre vision des solutions possibles. Vous devez identifier quelles hypothèses sont valides et lesquelles doivent être abordées.

3. Essayez de résoudre le problème en le décortiquant.

Résolvez-le en partant de la vue générale en allant vers les parties plus détaillées. C’est ce qu’on appelle l’approche descendante. Écrivez une question, puis proposez une réponse en une phrase à celle-ci. La solution doit être un énoncé général de ce qui résoudra le problème. À partir de là, vous pourrez développer davantage et augmenter la complexité des questions petit à petit.


📌 À lire : Les 6 peurs de base chez l’humain : vous pouvez les surmonter si vous croyez que vous le pouvez


4. Tenez compte de la voix créative et analytique à l’arrière de votre tête.

Bien qu’il soit utile d’avoir une pensée critique lorsque vous résolvez un problème, vous devez également tenir compte de la voix créative et analytique à l’arrière de votre tête. Lorsque quelqu’un propose une solution potentielle, essayez de réfléchir à la manière dont vous pourriez faire en sorte que cette solution fonctionne. Essayez d’être créatif. Dans le même temps, recherchez les failles dans l’armure de cette solution.

5. Il peut y avoir plus d’une solution.

Il est utile de se rappeler qu’il peut y avoir plus d’une solution en cours de développement à la fois. Essayez de garder une trace de toutes les solutions et de leurs développements. N’oubliez pas qu’il peut y avoir plus d’une solution à un problème.

6. Soyez toujours ouvert aux nouvelles idées.

Rappelez-vous ce vieil adage, « deux têtes valent mieux qu’une. » Celui-là est plus vrai qu’il n’y paraît. Soyez toujours ouvert aux nouvelles idées. Vous ne pouvez que profiter de l’écoute des idées de chaque personne. Cela est particulièrement vrai lorsque la personne à qui vous parlez a eu l’expérience dans la résolution de problèmes similaires aux vôtres.

Vous n’avez pas besoin d’être un héros solitaire pour résoudre un problème. Si vous pouviez organiser une réflexion collective sur le sujet, ce serait bien mieux.

7. Soyez patient.

Tant que vous persévérez, il y a toujours une chance qu’une solution se présente. N’oubliez pas que personne n’a été capable de créer une invention la première fois.

Les exercices de pensée créative peuvent également vous aider dans votre quête pour résoudre des problèmes de manière plus créative.

Voici un exemple : Prenez un morceau de papier et écrivez tout mot qui vous vient à l’esprit au centre de la feuille. Maintenant, regardez ce mot puis écrivez les deux autres mots qui vous viennent immédiatement à l’esprit. Continuez jusqu’à ce que vous puissiez construire un arbre de mots liés. Cela vous aidera à développer des compétences analogiques et à renforcer vos processus créatifs.

Pour aller plus loin :

Donc, la prochaine fois que vous verrez un problème que vous pensez ne pas pouvoir résoudre, détrompez-vous. La solution pourrait bien être plus près que vous le croyez. Tout ce qu’il faut, c’est juste un peu de réflexion créative, un peu de planification et beaucoup de travail.


🎁 Formation gratuite :  La Super-Puissance de la Loi de L’Attraction


France Tanguay
www.coachingprosperite.com

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2558 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Plus de recommandations

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !