Quels sont les 6 principales peurs de l'homme ?

Citation Les 6 peurs de base chez l’humain : vous pouvez les surmonter si vous croyez que vous le pouvez

Les 6 peurs de base chez l’humain : vous pouvez les surmonter si vous croyez que vous le pouvez

Le scepticisme est l’ennemi mortel du progrès et du développement personnel. Ce n’est sûrement pas une époque pour les sceptiques, car nous vivons une ère au cours de laquelle nous avons vu plus de lois de la nature découvertes et exploitées que ce qui avait été découvert dans toute l’histoire passée de la race humaine. En moins de trois décennies, nous avons été témoins de la maîtrise de l’air; nous avons exploré l’océan; nous avons presque anéanti  les distances sur la terre; nous avons maîtrisé la foudre et avons fait tourner les roues de l’industrie; nous avons fait pousser sept brins d’herbe là où un seul poussait auparavant; nous avons une communication instantanée entre les nations du monde. Vraiment, c’est une ère d’illumination et de développement, et nous avons encore à peine effleuré la surface de la connaissance.


📌 Recommandé : 7 façons d’obtenir des résultats plus rapides avec la Loi de l’Attraction


La pensée est la forme d’énergie la plus organisée connue de l’homme, et l’ère d’expérimentation et de recherche dans laquelle nous vivons ne manquera pas de nous amener à une meilleure compréhension de cette force mystérieuse appelée pensée, qui repose en nous. Nous en avons déjà suffisamment appris sur l’esprit humain pour savoir qu’un homme peut se débarrasser des effets accumulés de mille générations de peur, à l’aide de certains principes. Nous avons déjà découvert que la peur est la principale raison de la pauvreté, de l’échec et de la misère qui prend mille formes différentes. Nous avons déjà découvert le fait que l’homme qui maîtrise la peur peut marcher vers la réussite dans pratiquement n’importe quelle entreprise.

Le développement de la confiance en soi commence par l’élimination de ce démon appelé peur, qui repose sur l’épaule d’une personne et lui murmure à l’oreille: «Tu ne peux pas le faire – tu as peur d’essayer – tu as peur de l’opinion publique – tu as peur d’échouer – tu as peur de ne pas en avoir la capacité. « 

Quand ce démon de la peur se rapproche, vous devez le  mettre en fuite, et la confiance en soi vous  apporte l’arme à utiliser contre l’ennemi mondial du progrès, la peur.

Les six peurs de base de l’homme

Quels sont les principales peurs de l’homme ? Chaque personne est influencée par ces six peurs de base. Sous ces six craintes peuvent être rangées les craintes mineures. Voici les six craintes fondamentales et leurs sources :

  1. La peur de la pauvreté
  2. La peur de la vieillesse
  3. La peur de la critique
  4. La peur de perdre l’amour de quelqu’un
  5. La peur de la maladie
  6. La peur de la mort

Étudiez la liste, puis faites l’inventaire de vos propres peurs et déterminez sous laquelle des six rubriques vous pouvez les classer.

Tout être humain qui a atteint l’âge de la compréhension est lié, dans une certaine mesure, par une ou plusieurs de ces six peurs fondamentales. Examinons-en les sources.

Hérédité sociale

Il semble peu probable voire impossible, que si les six peurs de base de l’homme aient pu être héritées par l’hérédité physique (ces six peurs de base étant des états mentaux et donc non transmissibles par l’hérédité physique),

La partie la plus importante de la constitution de l’humain lui vient par l’hérédité sociale, ce terme faisant référence aux méthodes par lesquelles une génération impose à l’esprit de la génération sous son contrôle immédiat les superstitions, les croyances, les légendes et idées dont il a hérité de la génération précédente.

C’est par la loi de l’hérédité sociale que le religieux implante dans l’esprit de l’enfant des dogmes, des croyances et des cérémonies religieuses trop nombreuses pour être décrites. L’esprit d’un enfant qui n’est pas arrivé à l’âge de la compréhension générale, pendant une période moyenne couvrant, disons, les deux premières années de sa vie, est, ouvert, propre et libre. Toute idée plantée dans un tel esprit par quelqu’un en qui l’enfant a confiance prend racine et grandit, pour ainsi dire, de telle manière qu’elle ne peut jamais être éradiquée ou anéantie, peu importe à quel point cette idée peut être opposée à la logique ou à la raison.

1. La peur de la pauvreté

La peur de la pauvreté est née de la tendance de l’homme à s’attaquer économiquement à son prochain. Presque toutes les formes d’animaux inférieurs ont un instinct mais ne semblent pas avoir le pouvoir de raisonner et de penser; par conséquent, ils se nourrissent les uns des autres physiquement. L’homme, avec son sens supérieur de l’intuition, de la pensée et de la raison, ne mange pas corporellement ses semblables; il obtient plus de satisfaction en les mangeant FINANCIÈREMENT!

2. La peur de la vieillesse

Cette peur provient de deux sources. Premièrement, la pensée que la vieillesse peut entraîner la PAUVRETÉ. Deuxièmement, et de loin la source la plus courante, les enseignements sectaires faux et cruels qui nous  ont appris à craindre la vieillesse parce que cela signifiait l’approche d’un autre monde, et peut-être bien plus horrible, que celui-ci.

3. La peur de la critique

Il serait difficile, sinon impossible, de déterminer comment les gens ont acquis cette peur fondamentale, mais une chose est sûre, elle est très développée.

Certains croient que cette peur a fait son apparition dans l’esprit de l’homme à l’époque où la politique a vu le jour.

Les fabricants de toutes sortes de vêtements n’ont pas tardé à capitaliser sur cette peur fondamentale de la critique. Pourquoi changent-t-ils si souvent les styles? Évidemment, ce changement est fait pour que les fabricants puissent vendre plus de vêtements. Et pourquoi? Parce que beaucoup de personnes ont peur d’être critiquées si elles ne suivent pas la mode.

La peur de la critique est très puissante!

4. La peur de perdre l’amour de quelqu’un

La source de cette peur a besoin de peu de description, car il est évident qu’il est dans la nature de l’humain de voler le compagnon ou la compagne de son prochain;

Il ne fait guère de doute que la jalousie et toutes les autres formes similaires de démence plus ou moins légère (folie) sont nées de la peur de l’homme de perdre l’amour de quelqu’un.

La peur de perdre de l’amour de quelqu’un est l’une des plus douloureuses, sinon en fait la plus douloureuse de toutes les six peurs fondamentales. Et il semble raisonnable d’ajouter que cette peur fait plus de ravages dans l’esprit humain que n’importe laquelle des six autres peurs de base, conduisant souvent aux formes les plus violentes de folie.

5. La peur de la maladie

Cette peur trouve son origine, dans une large mesure aussi, dans les mêmes sources dont sont issues les craintes de la pauvreté et de la vieillesse.

La peur de la mauvaise santé est étroitement associée à la fois à la pauvreté et à la vieillesse.

6. La peur de la mort

Pour beaucoup, c’est la pire des six peurs de base

La peur terrible associée à la MORT peut être directement imputée au fanatisme religieux, qui en est plus responsable que toutes les autres sources réunies.

Plusieurs civilisations n’ont pas autant peur de la MORT que les Occidentaux surtout la partie de la population qui a subi l’influence de la religion.

Pendant des centaines de millions d’années, l’homme a posé les questions toujours sans réponse. D’où suis-je venu et où vais-je après la mort? »

En vérité, personne n’a jamais su, à quoi ressemblent le paradis ou l’enfer, ou si de tels endroits existent, et ce manque même de connaissance ouvre la porte de l’esprit humain aux charlatans qui veulent le contrôler.

Personne ne sait ni d’où nous venons à la naissance ou où nous allons après la mort. Quiconque prétend le contraire se trompe ou est un imposteur qui joue sur la crédulité des gens.

En reconnaissant nos six peurs de base, il est possible de les affronter et de les surmonter.


📌 À lire aussi : Sous-estimez-vous l’importance de la foi?


Comment ne plus avoir peur ?

Comment surmonter et dépasser vos peurs ? C’est ce que David Laroche nous explique dans cette vidéo.

La peur est souvent perçue comme un frein mais il faut savoir que c’est une perception erronée de la réalité, nous voyons davantage de perte que de gain. Il n’y a pas plus de perte que de gain, c’est une illusion. Tout ce que vous vivez, vous devez le vivre et c’est important que vous le viviez.

Pour aller plus loin :

Avancez avec vous-même plutôt que de lutter ! Votre peur fait partie de vous, utilisez là pour vous aider à avancer, vous aider à vous créer la vie que vous méritez.


🎁 Formation gratuite :  La Super-Puissance de la Loi de L’Attraction


France Tanguay
www.coachingprosperite.com

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2572 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Plus de recommandations

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !