Pourquoi et comment améliorer son système de croyances ?

Citation Quel système de croyances avez-vous ? Est-il bon ou mauvais ?

Quel système de croyances avez-vous ? Est-il bon ou mauvais ?

Il est intéressant de noter que la majorité des gens dans la société sont libres. Il y a un pourcentage de la population qui est incarcérée pour des crimes contre la société. Il y a des gens qui vivent dans des cultures politiques qui ne valorisent pas la liberté de leur peuple. Néanmoins, la majorité des gens dans le monde vivent dans une relative liberté. Ils peuvent choisir avec qui ils se marient, ce qu’ils font pour gagner leur vie et où ils vivent. La plupart des sociétés permettent à leur peuple de se déplacer librement sans aucune contrainte. Tant qu’un individu obéit aux lois, il a une grande latitude.


📌 À lire aussi : 3 astuces infaillibles pour manifester vos désirs


Les libertés offertes par les gouvernements sont des libertés physiques dont jouissent tous ses membres respectueux de la loi. Cependant, bon nombre d’entre eux vivent dans une atmosphère «semblable à celle d’une prison», indépendamment de ce qu’on leur donne. Cette prison n’existe pas sur le plan matériel. C’est plutôt une création de leur esprit. Elle est fabriquée à partir du système de croyance d’un individu. Ces croyances deviennent des geôliers pour les gens.

La plupart des personnes vous diront qu’ils peuvent penser par eux-mêmes. Suggérer qu’ils sont incapables de créer leurs propres idées les insulte au plus haut point. Tous leurs succès, leurs expériences et leur intelligence leur donnent un sentiment d’indépendance. Ils croient à tort que leurs systèmes de croyance sont de leur propre création. Malheureusement pour eux, ce n’est pas le cas.

Un concept fondamental pour créer la vie que vous désirez est de créer un système de croyance qui fonctionne pour vous. Contrairement à ce que la plupart pensent, nos systèmes de croyances sont façonnés par les influences qui nous entourent. Les enseignants, les parents, les amis, les collègues et les institutions ont tous leur mot à dire dans les croyances selon lesquelles nous vivons. Avez-vous déjà remarqué que les idées des enfants reflètent souvent celles de leurs parents? Ceci est si courant que les organisations politiques sondent les écoliers lors des élections présidentielles car leurs idées reflètent fidèlement celle des parents.

Il est courant que des personnes et des organisations manipulent les croyances des autres pour des raisons de contrôle. Certaines religions à travers l’histoire ont agi de la même manière. Ils ont utilisé la menace d’une Déité en colère et la damnation éternelle pour contrôler les masses. Il y a eu une époque où l’Église d’Angleterre était l’organisation la plus puissante d’Europe. Il en va de même pour les nombreuses personnes dont la vie est contrôlée par leur appartenance religieuse.

La clé d’un système de croyances est d’en créer un qui fonctionne pour vous. En tant qu’adulte, vous avez la liberté de croire tout ce que vous désirez. Passer du temps à vous demander d’où viennent certaines de vos croyances est sain. Il est également bon de déterminer si elles fonctionnent toujours pour vous. Si elles contribuent à vous rendre heureux, joyeux et libre, alors elles en valent la peine. Cependant, lorsqu’elles vous causent de la douleur, il est peut-être temps de les repenser.


📌 Recommandé : Soyez généreux et reconnaissant et l’Univers vous comblera de bienfaits


Ironiquement, les croyances qui semblent causer le plus de problèmes dans notre vie viennent de ceux qui nous aiment le plus. De nombreuses personnes souffrent de troubles psychologiques dus aux influences de leurs parents. Des choses telles que la faible estime de soi, l’abandon et les problèmes sexuels viennent tous de notre éducation. Les erreurs n’étaient pas pardonnées mais étaient utilisée comme une arme pour que l’autre se sente plus mal. Tout cela était le produit d’une forme de contrôle.

Vous pouvez constater qu’une personne qui a grandi dans cette atmosphère porte souvent encore les mêmes croyances. Même si des expériences récentes prouvent le contraire, l’individu entend toujours les paroles du parent. Cela affecte ses relations avec ses amis, ses amants, ses collègues et lui-même. Sans aide, la personne est souvent incapable d’interagir sainement avec les autres. Ainsi, l’individu se tourne vers d’autres choses pour combler ce vide, qu’il s’agisse de drogues, d’alcool, de sexe ou de nourriture. Cependant, si la personne remettait son système de croyance en question, elle pourrait le changer. Le simple fait de modifier quelques-unes des croyances fondamentales que l’on a sur soi-même change miraculeusement la vie.

Si nous pouvons prendre conscience et accepter que ce que nous croyons provient des autres, meilleures sont nos chances d’atteindre la liberté. Il y a beaucoup de choses qui nous ont été enseignées par d’autres en grandissant et qui nous servent bien. Cela est particulièrement vrai si nous avons grandi dans une maison aimante. L’analyse de notre système de croyance est à la racine de ce qui nous motive.

Un système qui contient beaucoup de peur amènera souvent une personne à agir à partir de cette peur. L’inverse est également vrai. Pour créer «notre» vie, il faut commencer par créer «notre» propre système de croyances.

Pour aller plus loin et améliorer votre système de croyance : 

France Tanguay
Réserver un coaching avec moi http://www.coachingprosperite.com/services

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2567 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Plus de recommandations

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !