Citation Connaissez-vous les fleurs de Bach?

Connaissez-vous les fleurs de Bach?

Saviez-vous qu’il a fallu 300 millions d’années au règne végétal pour qu’apparaisse la première fleur? C’est dire à quel point la fleur représente l’étape la plus achevée et qu’elle est le fruit d’une très longue évolution. Nous connaissons tous le grand musicien Jean Sébastien Bach et aujourd’hui j’aimerais vous faire découvrir l’œuvre de Edward Bach, un médecin né à Birmingham le 24 septembre 1886 qui a découvert les fleurs de Bach.

Au départ, il était bactériologiste, chirurgien et avait un cabinet de consultations. Et suite à une dégradation de son état de santé, alors qu’on ne lui donnait que trois mois à vivre. il s’est tourné vers le monde des plantes. Il est d’accord avec Hippocrate et Paracelse, Hahnemann pour dire que la maladie est la conséquence d’une façon de penser erronée et il décide de consacrer sa vie à la recherche de solutions naturelles en vue d’aider la personne malade à retrouver un état d’esprit positif.

On peut dire que Edward Bach était une sorte de chaman, qu’il l’a découvert afin de venir à bout de ses propres problèmes de santé. Il pense avoir trouvé une corrélation entre les sept groupes d’états d’esprit qu’il a décelés chez l’être humain selon son observation et sept groupes spécifiques de bactéries, indépendamment du type de maladie. En 1930, il décide d’abandonner complètement son poste d’homéopathe pour partir dans la nature en quête des fleurs sauvages qui seraient les instruments de sa nouvelle méthode de soin.

Il conçoit finalement 38 préparations florales réparties en sept groupes qui correspondent aux sept nosodes : les Fleurs de Peur (groupe I), d’Incertitude (Groupe II), de Manque d’intérêt pour le présent (Groupe III), de Solitude (Groupe IV), d’Hypersensibilité aux influences et aux idées (Groupe V), d’Abattement et désespoir (Groupe VI), et de Souci excessif du bien-être d’autrui (Groupe VII)3 auxquelles s’ajoute une 39e préparation – la plus connue (qui consiste en un mélange de 5 remèdes synergiques) – appelée « Rescue Remedy » ou « Remède d’urgence ». Ces produits s’adressent tout aussi bien aux animaux qu’aux êtres humains étant donné que nous avons en commun le cerveau limbique, lieu des émotions et que les fleurs et produits homéopathiques agissent sur cette partie du cerveau qui a réagi aux événements et gardé les messages dans les cellules. Si votre animal chien ou chat présente encore des signes de frayeur, agressivité, s’isole, est agité suite à divers traumatismes vous pouvez utiliser le remède d’urgence du Dr. Bach.

J’ai eu l’occasion de voir de merveilleux résultats sur différentes personnes venues me consulter. Par exemple, il y avait cette femme dépressive suite au décès de son nouveau-né et les fleurs de Bach ont contribué à la remettre sur pied. Une autre personne qui vivait un défi important dans un projet d’affaires et en avait perdu le sommeil et l’appétit a très bien réagi au remède d’urgence. J’ai vu de nombreux cas de personnes et animaux qui ont si bien réagi que cela vaut la peine de faire connaître cette médecine.

Dans notre monde de béton hyper-technologique, nous oublions trop facilement que nous appartenons à ce monde végétal des arbres, des plantes et des fleurs et que si on recrée un lien avec celui-ci on pourrait trouver des solutions à plusieurs de nos maux d’ordre émotionnel, physique. Aujourd’hui, pourquoi ne pas prendre quelques minutes pour regarder, respirer une ou plusieurs fleurs et faire des recherches sur Edward Bach et ses 38 essences, si vous ne l’aviez pas fait avant, vous serez content de ce que vous allez découvrir!

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Vous étes invités à reproduire cet article en incluant le nom de l'auteur, un lien vers la source original
et la mention :" Article trouvé sur Les Mots Positifs.com".