Partenaires Positifs

Famille et hypersensibilité

Citation Votre famille souffre et vous ne savez plus quoi faire ?  Vous vivez peut-être avec un hypersensible qui s’ignore…

Votre famille souffre et vous ne savez plus quoi faire ? Vous vivez peut-être avec un hypersensible qui s’ignore…

« Quand j’ai lu ton livre Claire j’ai pris une claque. Je ne suis pas hypersensible, mais dans tes mots et dans les maux partagés, je voyais mon mari et son fils. Nous avons vécu une telle souffrance sans comprendre et là maintenant, en te lisant, ça semble tellement évident. Si on avait su plus tôt ce qu’était l’hypersensibilité… » La voix de Mary s’est enrayée, sous le coup de l’émotion. J’y ressentais le soulagement, la tristesse et la colère en plein conflit interne.

La famille parfaite est un mythe et l’amour a souvent besoin d’un coup de pouce pour que chacun se sente bien. Parlons des vraies situations !

Nous avons tendance à attendre de l’autre qu’il fonctionne comme nous, selon nos codes, nos règles, y compris selon ce qui est inconscient chez nous. On grandit et évolue avec ce qui nous fait du bien et ce qui nous fait du mal et quand on décide de fonder une famille ou d’en rejoindre une, on fait de son mieux avec ce que l’on connaît. C’est un peu comme si un Québécois débarquait chez des Français. Il a la même langue, les mêmes mots, une culture et un vécu différent. Et bien souvent, ce qui semble nous rapprocher est bien plus subtile que cela. La relation à l’autre est douloureuse. Tant de familles souffrent de ne pas se comprendre, de se sentir impuissants, dépassés, inaptes à trouver des solutions.

Cela ne survient pas d’un coup. C’est un lent processus de petites choses « que l’on ne voit pas » ou auxquelles on ne prête pas plus attention que cela car… « ce n’est pas si grave », « ce n’est pas important », « ça va passer ». Et vous ne comprenez pas pourquoi l’autre tourne en boucle sur ce détail, pourquoi il ne parvient pas à tourner la page ni à clore le dossier. Pourquoi est-il agressif ou renfermé ? Vous allez encore prendre sur vous, encore faire de votre mieux voire encore vous oublier vous pour tenter de satisfaire tout le monde et de faire régner la paix et l’harmonie dans votre maison. Et vous vous y épuisez. Il y a des moments funs et puis, sans comprendre, il y a cette pression. C’est palpable, dans l’atmosphère. Plus vous la percevait, plus c’est épais. Comme si une sorte de glue c’était déversée partout autour de vous, imposant une lourdeur et vous empêchant d’être vous-même. Et quoi que vous fassiez, vous tomberez bien souvent à côté de la plaque. Et cela ne peut se passer autrement tant que chacun n’a pas conscience de son fonctionnement.

Un hypersensible ne vous dira pas qu’il l’est, surtout si c’est un homme. Au-delà du tabou encore très présent sur la sensibilité masculine, on lui a appris à être fort, à être responsable. Il a souvent été rejeté à cause de sa différence et soit il a pris le parti de rentrer dans le moule coûte que coûte, soit il s’est mis en marge du monde, n’y entrant que quand cela semble sûr, de préférence accompagné par quelqu’un…vous, sa moitié.

Si c’est une femme, elle aura été qualifiée d’émotive, de fragile, d’instable voire d’hystérique. Cela dépend de sa capacité à vivre ses émotions. Elle s’épuise toute seule et tremble qu’on la rejette. Elle ira contre son naturel pour être acceptée et cela sèmera le chaos dans son cœur, son corps et son mental. Quant à l’ado ou l’enfant, il viendra vous confronter dans tout ce qui n’est pas en paix chez vous, de façon plutôt brutale en général. Sa souffrance sera toujours plus profonde et intense que ce que vous pouvez imaginer. Lui-même sera incapable de vous dire POURQUOI. Il saura juste vous dire que cela existe en lui et qu’il ne sait pas comment arrêter. Il aura peur de devenir fou, marginal. Il tentera des dérivatifs pour calmer ses pensées et sortir de cet état.

Ce qui vous réunit dans cette douleur c’est ce fameux JE NE COMPRENDS PAS que chacun partage.

Je suis consciente que ce tableau soit peu attrayant. Je suis connue pour parler vraie, simplement et en toute authenticité. Ce qui me passionne, ce sont les relations humaines. Et là-dessus, nous avons tellement à apprendre encore.

Si vous êtes là en train de vous dire : « mais c’est pas possible, il le fait exprès ? Mais il ne voit pas que ça me blesse ? Moi j’ai fait ça et ça et puis lui là il ne dit rien ? » Si vous avez la sensation de ne pas partager la même vision de l’amour, de la famille, du respect, des convenances, des codes sociaux, si votre moitié fait des trucs « bizarres » et bloquent sur le changement, a besoin de points de repère ou vous laisse porter beaucoup de choses… il est fort probable que vous viviez avec un hypersensible qui s’ignore !

C’est vraiment la confrontation de deux mondes qui n’ont pas compris, qui n’ont conscience qu’ils sont différents et qui essaient tant bien que mal de faire ce qu’ils peuvent pour que ça aille.

Si tel est le cas, tout est ok, vous ne pouviez pas savoir. C’est comme si on vous demandait de parler une autre langue sans l’avoir apprise. Soyez indulgent.e envers vous-même. Vous ne saviez pas…et on ne peut pas en vouloir à quelqu’un qui ne savait pas. Pardonnez-vous. Nous sommes souvent plus durs envers nous-mêmes qu’envers les autres !

Voici un chemin pour sortir de cette souffrance 😉

  • Accepter la situation
  • Sortir de la culpabilité – vous avez fait de votre mieux, BRAVO !
  • Ecouter la réalité de chacun sans jugement
  • Remerciez-vous d’avoir partagé ce moment
  • Décidez ensemble de ce que vous voulez changer
  • Etre patient

Vivre ensemble, en famille, en famille recomposée, c’est tenter l’harmonie entre des réalités différentes. Au-delà de l’amour qui vous unit, c’est la compréhension de la vérité de chacun qui fera du bien à vos cœurs et vous permettra de de grandir ensemble en vous comprenant !

Vous en apprendrez plus dans mon livre Pleinement Moi : hypersensible, différent et c’est cool !

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2138 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants. En savoir plus ici

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Suivez-nous