Pourquoi est-ce si important d’être fidèle à soi-même ?

Citation Pourquoi est-ce si important d’être fidèle à soi-même ?

Pourquoi est-ce si important d’être fidèle à soi-même ?

« Sois toi-même, toutes les autres personnalités sont déjà prises. »
– Oscar Wilde

Il faut apprendre à vivre et être en relation avec les autres en étant soi-même. Il ne faut pas focaliser sur ce que les autres peuvent penser de vous. Leurs perceptions sont basées sur leur programmation et sur leur propre conditionnement. Si vous agissez en fonction de ce que les autres vont penser de vous, vous ne serez pas naturel et en accord avec vos propres valeurs. Vous allez vivre dans leur réalité, pas dans la vôtre. Vous êtes unique, vous n’avez pas à vous amalgamer aux autres et prendre leur couleur.


📌 À lire aussi : La vie est une question de choix et il suffit d’un seul choix pour façonner votre destin


Être fidèle à vous-même et envers vous-même aide nos seulement vos relations, vos affaires et votre cheminement, cela vous aide à vous sentir tellement mieux, et cela rejailli automatiquement sur les autres et vos proches.

Il y a de nombreux avantages à être soi-même :

  • Cela vous aide à mieux vous connaitre. Plus vous êtes vous-même, plus vous avez une connaissance juste et vraie de vous. Nul besoin ici de tout connaitre sur vous-même pour être pleinement vous-même. Se découvrir et apprendre qui ont est vraiment est un processus continu dans la vie de chacun. Cela vous demande d’être conscient de vos pensées, de vos émotions et de vos comportements. Quand vous serez honnête et en harmonie avec vous-même, il vous sera plus facile d’identifier vos préférences dans la vie.
  • Cela vous aide à attirer les bonnes personnes dans votre vie. La majorité d’entre nous ont cette tendance à s’associer à des personnes qui nous ressemblent ou qui ont la même vision du monde que nous. Lorsqu’on se retrouve avec des personnes qui nous percevons comme semblable à nous, nos croyances sont réaffirmées, notre identité se renforce et nous sentons en nous un sentiment d’appartenance. Naturellement cela nous fait du bien et nous valide. Par contre, si nous prétendons être quelqu’un que nous ne sommes pas, si nous copions les autres ou si nous portons un masque pour ne pas montrer notre vraie personnalité, nous finissons indubitablement par attirer vers nous des personnes qui ne nous ressemblent pas, c’est logique. Alors, est-ce vraiment ce que vous voulez ?

📌 À lire aussi : Être authentique … c’est payant !


Être vrai facilite la vie. Je ne sais pas pour vous, mais je trouve personnellement qu’il est beaucoup plus difficile d’être quelqu’un d’autre ou dissimuler une partie de ma personnalité quand je me retrouve dans un groupe de nouvelle personne. Cela ne m’est pas naturel, je ne me sens pas bien, c’est même difficile. Les fois où j’ai réagi comme cela devant de nouvelles personnes, je me sentais malheureux parce que je n’étais pas en accord avec qui je suis, je le faisais pour plaire aux autres, au détriment de ma propre personne. Avec le recul, j’ai compris qu’il vaut mieux que je sois vrai et authentique, que mon style de personnalité ne plaira peut être pas à tout le monde, mais au moins, je serai vrai et bien du même fait. Je préfère donc être moi-même et attirer le bon public, les bonnes personnes, les bonnes relations, plutôt que d’être quelqu’un que je ne suis pas et attirer les mauvaises personnes que je ne suis pas motivé à aider.

  • Cela vous aide à apprécier la différence. Du point de vue de l’individu, être authentique vous oblige d’accepter à la fois vos forces, mais également vos faiblesses. Reconnaître que vous êtes un tout, complexe et nuancé. Par contre, du point de vue d’un groupe, être authentique ne veut pas seulement dire d’exposer votre vraie personnalité au gens autour, mais cela veut également dire d’accepter et de respecter les personnalités de chacun. L’authenticité n’a pas comme fin de créer des séparations entre les personnes. On ne l’utilise pas pour juger l’autre. Il ne faut pas croire quand je dis d’attirer les bonnes personnes à soi implique que les autres personnes ne sont pas bonnes ou qu’elles ne sont pas utiles. Ce n’est pas parce que l’autre a des préférences ou des perceptions différentes des miennes qu’il est mauvais. Loin de là. Il n’existe pas de personnalité qui est soit meilleure qu’une autre. Nous avons tous et toutes nos forces, nos faiblesses, nos travers. Au final, notre cœur est le même pour tous, nous n’avons que des approches différentes.

Une partie de l’authenticité consiste à faire savoir aux autres que vous n’êtes pas parfait, qu’il est tout à fait normal d’avoir des défauts. Je vous dirais même que d’avouer aux autres vos faiblesses leur donne la possibilité de vous aider sur un point que vous pourriez avoir de l’aide. Quand on accepte cela et qu’on s’ouvre à l’autre sur sa propre faiblesse cela montre une ouverture d’esprit, une maturité et risque d’inspirer l’autre à faire de même en votre présence. Nous sommes plus forts si nous unissons nos forces et mettons de côtés nos différences.

Soyez fidèle envers vous-même cela est bénéfique pour votre propre cheminement et également pour les autres qui vous entoure. Plus vous serez fidèle envers vous-même plus vous prendrez gout à être bien dans votre peau, en accord avec votre essence et vos valeurs. Comme le disait si bien Albert Camus : « Être différent n’est ni une bonne ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être… vous-même. »

Pour aller plus loin :

Yannick Pagé

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2569 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Plus de recommandations

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !