La gratitude, une solution anti stress ?

Citation Comment gérer votre stress en pratiquant la gratitude ?

Comment gérer votre stress en pratiquant la gratitude ?

Quel beau sujet qu’est la gratitude !

Mais d’ailleurs qu’est ce que la gratitude ? C’est la reconnaissance que l’on ressent face à une situation, à une chose que l’on vit ou à une personne et qui nous a rendu heureux. Cela peut être un service que quelqu’un vous a rendu, un mot, un parfum, une fleur, n’importe quoi que vous avez entendu, senti ou vu et qui vous a rappelé quelque chose d’heureux que vous avez vécu, le sourire d’un enfant ou d’une personne que vous ne connaissez pas.

Lorsque vous vous trouvez dans une situation de stress, vous n’êtes plus dans un état qui vous permet d’avancer et de réfléchir de façon constructive et productive ou alors au prix d’un effort important. L’inconfort que vous ressentez ne génère pas de conditions favorables à l’émergence de pensées positives, d’énergie constructive pour vous permettre de vous éloigner de cet état négatif.

Alors comment la gratitude permet de réduire ce stress, de faire face aux difficultés que vous rencontrez avec du recul et calme ? Je pense que gérer son stress passe par la gratitude qui est un super moyen d’affronter et de le réduire parce qu’on se recentre vraiment sur l’essentiel, sur ce qui est vital pour soi, ce qui vous fait lever le matin, ce qui vous fait rire ou sourire, ce qui vous met en joie, en énergie haute et vous fait donc prendre du recul par rapport au stress que vous vivez. Sur ce qui est le plus important pour vous finalement. Vous finissez même par minimiser le degré de stress que vous éprouvez ou finalement vous faites passez le stress en second parce que vous avez réussi à reprendre le dessus en éprouvant de la gratitude et avez retrouvé un bien être intérieur.

J’ai envie de vous partager mes 4 conseils qui vont vous aider à pratiquer la gratitude  :

  • Se focaliser sur ce qui va bien dans votre vie (avoir un toit sur la tête, être en bonne santé…);
  • Faites une boîte à gratitude (c’est une boîte dans laquelle je mets chaque belle chose qui me sont arrivées chaque jour et que j’inscris sur un bout de papier avec la date. J’ouvre cette boîte tous les 1er janviers et relis toutes les belles choses qui me sont arrivées l’année passée pour repartir sur une super nouvelle année boostée à fond !) ;
  • Faites de la méditation, une marche de gratitude dans la nature pour apprécier ce qu’elle vous offre;
  • Dire à quelqu’un combien vous êtes reconnaissant envers lui par écrit ou de vive voix de ce qu’il ou elle a pu vous apporter, vous faire vivre, vous faire évoluer ou tout simplement vous faire sourire dans un moment difficile pour vous.

Gratitude à vous qui me lisez,

Cécile
Votre coach

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2254 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !