Atteindre nos objectifs

Citation Il était une fois … le centième singe

Il était une fois … le centième singe

« Et bien que le nombre de 100 peut varier, ce phénomène signifie qu’il suffit qu’un petit nombre de personnes n’apprennent une nouvelle manière de faire que cette dernière peut devenir une habitude pour toute la communauté. »

Le macaque japonais, un singe japonais qui a été observé à dans son habitat naturel sur une période de trente ans à partir des années 1950, était nourris par des scientifiques, avec des patates douces crues qui leur étaient jetées sur le sable.

Les singes étaient friands de leur régime aux patates douces crues, mais n’appréciaient pas du tout le sable qui s’y collait…

C’est une jeune femelle de 18 mois à peine, nommée Imo, qui a résolu ce problème en rinçant les patates douces dans l’eau. Elle enseigna son truc à plusieurs autres macaques japonais qui l’enseignèrent à leur tour.

C’est ainsi qu’entre les années 1952 et 1958, les scientifiques ont étudié tous les jeunes singes qui avaient appris à rincer leurs patates douces pour un meilleur goût en éliminant toute trace de sable. Les singes adultes qui imitaient leurs enfants apprirent, eux aussi, cette nouvelle méthode. Par contre, les autres singes adultes continuaient de manger leurs patates douces sales.

À l’automne 1958, c’est 99 singes qui lavaient leurs patates en les rinçant dans l’eau. Mais quelque chose d’extraordinaire se produisit : un centième singe appris à laver, lui aussi, sa nourriture avant de la manger et puis, dans la même journée, tous les singes de la tribu, même les plus réfractaires, se mirent à laver leurs patates douces.

Ce qui est aussi exceptionnel et surprenant, c’est que les scientifiques observèrent que plusieurs autres colonies de singes qui habitaient d’autres îles se sont mises simultanément à laver leurs patates douces, comme si le fait que le centième singe exécute ce geste faisait en sorte que tous les autres macaques japonais savaient comment l’exécuter aussi!

Depuis ce temps, le macaque japonais est surnommé le laveur de patates…

Cette histoire vraie met en lumière deux choses qu’il serait bon se souvenir

Afin qu’un changement comme celui-ci se produise, il n’est pas question de domination par la force, mais d’une conscience qui s’élève.

Et bien que le nombre de 100 peut varier, ce phénomène signifie qu’il suffit qu’un petit nombre de personnes n’apprennent une nouvelle manière de faire que cette dernière peut devenir une habitude pour toute la communauté.

À un certain moment, il suffit qu’une personne de plus qui adopte cette nouvelle prise de conscience pour que cette dernière soit adoptée par presque tout le monde.

Changer le monde

Le centième singe est là pour nous le rappeler qu’il n’est pas nécessaire que la moitié des gens soit prête. Ce qui est important, c’est que la nécessité d’un changement fasse l’objet d’une prise de conscience d’un nombre suffisant de personnes pour changer notre monde.

Nos vies aux rythmes effrénés, certains sont prêts à tout pour le profit et la surconsommation. Contrairement à eux, d’autres recherchent sincèrement une évolution dans la co-création pour un Nouveau Monde. Et à l’instar des macaques japonais, les choses changeront soudainement et indéniablement.

L’histoire du centième singe donne espoir que tous les êtres humains qui travaillent pour ce Nouveau Monde d’amour et de cocréation, de conscience grandissante et de partage, seront un jour un nombre suffisant pour les changements que beaucoup de nous espèrent. Et il ne suffit que d’être un certain nombre à l’espérer, à promouvoir les changements de conscience et à agir sur cette conscience qui est déjà nôtre pour beaucoup d’entre nous.

Ken Keyes Jr est l’auteur de « The Hundredth Monkey », « Le centième singe »

Inspiré du texte de: http://www.lespasseurs.com/100eme_singe.htm

par Josée Durocher

Thérapeute spécialisée en relations d'aides, auteure du livre "Exprimer, accepter, pardonner... trois étapes pour le BIEN-ÊTRE", blogueuse et rédactrice indépendante à temps complet, Josée Durocher...

Visiter le site web
Suivez Josée Durocher sur les médias sociaux

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Dernières publications de Josée Durocher

Jette-toi à l’eau et viens nager!
par Josée Durocher

Jette-toi à l’eau et viens nager!

Salut blogue et « liseux » de blogues attentifs! Je vous écris aujourd’hui pour vous parler de ma petite voix. ...
Le courage de s’aimer
par Josée Durocher

Le courage de s’aimer

« … si tu arrives à t’aimer toi-même, les autres aussi t’aimeront. » Celle-là, on l’a entendu sous toutes ses ...
Écraser les fausses croyances!
par Josée Durocher

Écraser les fausses croyances!

Tenons-nous le pour dit, nous alimentons toutes sortes de fausses croyances qui viennent nous mettre des bâtons dans ...
Les 10 meilleures étapes pour se convertir au BONHEUR!
par Josée Durocher

Les 10 meilleures étapes pour se convertir au BONHEUR!

J’ai toujours cru que certains étaient doués pour le BONHEUR et d’autres non. Je me trompais, heureusement. Voici comment ...
D’un drogué du pot à un drogué des mots
par Josée Durocher

D’un drogué du pot à un drogué des mots

« Il est important de ne pas fuir ses problèmes, s’accepter et régler ce qui fait mal même si ...
Toutes les publications de Josée Durocher

Top articles du mois

Attirance pour les relations toxiques
par Agnès de Reulle - Coach Experte PNL Libération Emprise et Violence

Pourquoi sommes-nous attirés par des partenaires toxiques ?

Vous avez l’impression d’être un aimant à relations toxiques ? Malgré vos efforts pour trouver le partenaire idéal, ...
Écrire pour accepter une séparation
par Nelly Delas - Auteure et coach en écriture thérapeutique

La séparation des chemins de vie

Dans le jardin secret de notre être, n’avons-nous jamais ressenti le souffle d’une brise annonçant le changement, ce ...

Vous aimerez aussi

6 types d'amis à garder dans sa vie
par Nelly Delas - Auteure et coach en écriture thérapeutique

6 types d’amis que vous devez toujours garder dans votre vie

Chaque ami se pose comme une étoile unique, illuminant notre ciel de manières singulières. Certains brillent avec l’éclat ...
Changer la réalité avec le pouvoir de nos pensées
par Simplement Francis

Tout est énergie et nous pouvons changer notre réalité avec nos pensées

Vous savez quoi? La physique quantique, avec ses Nobel à la pelle, nous balance une vérité qui déchire ...
Quand une porte se ferme, une autre s'ouvre
par Simplement Francis

Parfois, quand on ferme la porte sur quelque chose, c’est tout un univers qui s’ouvre

Vous sentez-vous coincé, comme si vous tourniez en rond dans un labyrinthe sans fin ? Êtes-vous fatigué de ...
Bilans et objectifs du nouvel an
par Simplement Francis

La raison pour laquelle les bilans et nouveaux objectifs du nouvel an ne fonctionnent pas

Imaginez-vous à la veille d’une nouvelle année, réfléchissant sur l’année écoulée et celle à venir. Vous vous demandez ...
7 leçons de vie à se souvenir
par Simplement Francis

7 leçons que l’on apprend trop tard dans la vie

Chaque seconde qui passe est une opportunité, une chance de pivoter, d’apprendre, de grandir. Et pourtant, nous sommes ...

SuiteAvis de non-responsabilité : Les propos et les conseils de cette publication, incluant les produits et services offerts, sont le point de vue de son auteur(e), de ses croyances, de son expérience de vie et/ou professionnel. Les Mots Positifs.com est un magazine collaboratif d'inspirations ouvert à tous, donc, nous nous dégageons totalement de toutes responsabilités du résultat de son application. Pour toutes problématiques de santé physique et/ou psychologique, il est conseillé de choisir avec discernement et de consulter un spécialiste (médecin, psychologue, services sociaux, etc.) afin d’arriver à mettre l’information dans le contexte de votre réalité.

Ajouter un commentaire

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2837 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici