Atteindre nos objectifs

Citation Je ne veux pas être millionnaire, je veux vivre l’abondance!

Je ne veux pas être millionnaire, je veux vivre l’abondance!

Êtes-vous de ceux qui croient qu’être millionnaire et vivre l’abondance, c’est la même chose?

Et que feriez-vous si vous aviez à faire un choix entre les deux?

Vous n’êtes pas seul à confondre les deux… J’ai dû réfléchir et faire quelques recherches pour répondre à cette question et clarifier ces deux concepts que l’on associe souvent.

C’est que j’ai constaté au fil des années, que plusieurs croient qu’un millionnaire peut se permettre de tout dépenser sans compter, tout le temps! Et que ce serait ça la définition de l’abondance. Avoir assez d’argent pour tout s’acheter et vivre la vie que l’on aime à chaque instant. Sans contrainte. Et surtout sans aucune contrainte financière!

Pourtant, je sais (comme comptable) que c’est complètement impossible.

Personne ne peut se permettre de tout dépenser sans compter. Personne!

En fait, tous ceux qui ont essayé ont tout perdu… Même Johnny Depp!

Je veux être millionnaire

On me dit souvent: Moi ce qui m’intéresse c’est d’avoir assez d’argent pour…

Et aussi, il y a cette phrase qui revient souvent: en autant que j’ai assez d’argent pour… aller en vacances, sortir, payer mes dettes, je suis très heureuse!

La réalité pour la très grande majorité d’entre nous est que devenir millionnaire n’est d’aucun intérêt!

Ce qu’on veut c’est d’atteindre un but, un état.

En termes de priorité, bien d’autres intérêts personnels arrivent bien avant la volonté de devenir millionnaire!

Pour la plupart, nous avons un objectif général de vie très simple comme celui de demeurer en santé, vivre à la campagne, s’adonner à la lecture et à la musique. Nous voulons une vie et éventuellement, une retraite tranquille, simple. Et donc ce que nous recherchons est une vie peu couteuse…

La simplicité de la vie est le signe de la vraie prospérité.

Swâmi Râmdâs

 

Mais devenir millionnaire, c’est pour qui?

Quand on considère le revenu moyen et le niveau des impôts en Europe et en Amérique, on constate qu’un objectif d’accumulation de 1M$ dans une vie est chose possible, mais rarissime. Comme le prouve cette étude sur le nombre de millionnaires dans le monde.

Aussi, on se demande bien comment atteindrons-nous cet objectif, ce rêve presque inatteignable que réalise seulement 2% de la population.

Également, comment y arriver avec des responsabilités financières déjà importantes et des revenus qui n’augmentent que très peu? On voit bien qu’à moins d’y canaliser ses énergies, le rêve de devenir millionnaire va continuer de demeurer une exception dans nos sociétés.

Alors, pourquoi rêve-t-on de devenir millionnaire si ce n’est pour le sentiment d’être heureux?

Et pourquoi ne pas chercher à y arriver à moindre coût?

Il est bien plus facile d’économiser pour une cause précise qui nous stimule vraiment (comme une nouvelle voiture, l’éducation de nos enfants, un nouvel ameublement, notre décoration intérieure…) que pour amasser du pognon!

Personnellement, contempler mon compte en banque ne me sourit pas autant que de réaliser ce pourquoi j’existe.

 

Pourquoi vivre l’abondance?

Être millionnaire ou non n’est pas si important en fait car en réalisant nos rêves un à un au cours de notre vie, nous vivons l’abondance.

Donc, je décrirais l’abondance plutôt comme une sensation que comme un chiffre. L’abondance ce serait cette sensation d’avoir tous les jours suffisamment de tout. De tout ce qui nous convient.

Et de toute façon (c’est aussi vrai pour le millionnaire que le milliardaire), personne ne peut tout acheter ce qu’il désire. C’est impossible, même pour un milliardaire!

Il y a des limites à l’argent. Il y a des limites à ce que l’argent peut acheter.

Aussi, j’aime penser que mon plaisir à apprécier la nature et les gens qui m’ entourent n’est pas fonction de l’argent que je possède. Ou l’argent que je dépense!

Je ne nie pas qu’avoir de l’argent aide pour beaucoup de projets. Mais la quête de l’argent pour l’argent contribue peu à la quête du vrai bonheur.

Donc, il vaut mieux vivre en fonction de réaliser nos rêves.

Et chercher à devenir qui nous sommes vraiment!

C’est combien vivre l’abondance?

Ultimement, vivre l’abondance c’est ce sentiment, cette certitude en la vie que j’ai aujourd’hui et que j’aurai  encore demain, tout l’argent qu’il me faut pour vivre ce que j’ai à vivre.

Ce qui veut dire que la meilleure façon de réussir sa vie c’est de se fixer des objectifs élevés qui nous touchent vraiment. Et surtout, personnellement.

En fait, nos objectifs financiers doivent toujours être reliés à notre raison de vivre. Autrement, nous perdrions notre motivation!

Si je tente, par exemple, de perdre du poids pour faire plaisir à quelqu’un (c’est-à-dire pour être aimé), ce sera bien plus difficile d’y arriver que si je le faisais pour mon bienêtre personnel. Car lorsque j’ai une vraie raison, une raison forte, j’atteins la cible!

En fait, perdre du poids et épargner, c’est un peu la même chose…

Si je me dis que j’aimerais prévoir une somme d’argent suffisante pour un voyage d’un an en Asie pour mes 50 ans, mon rêve prend forme. Car je sais que j’ai 5 ans devant moi. Que c’est un rêve d’enfance que de faire un tout d’éléphant… Aller en Asie est un objectif concret!

Et là, j’ai la sensation de vire l’abondance! Je me prépare, je le vis tous les jours davantage ce voyage…

Surtout, c’est beaucoup plus stimulant que de passer une vie à surveiller un chiffre dans un compte de banque!

Puisque c’est un objectif clair basé sur un rêve de vie.

Chacun de nous a des rêves à réaliser et une raison d’être qu’il nous importe de réaliser.

Cessez donc de rêver et passez à l’action!

Autrement, vous serez au même point lorsque vous relirez cet article dans deux ou trois ans!

Est-ce ce vraiment ce que vous voulez?

 

Comment vivre l’abondance

Vivre l’abondance, c’est donc vivre sa propre abondance. Et non celle de son voisin!

Il y a autant de raisons d’être qu’il y a d’individus sur la planète. Vous avez la vôtre!

L’abondance, ce plaisir de vivre, d’apprécier ce cumul de petites choses qui font que la vie est belle, c’est un mode de vie à conquérir tous les jours explique Lilou Macé.

L’erreur que nous commettons tous à un moment où à un autre, c’est de chercher les réponses à l’extérieur de nous.

La peur de ce qu’on va trouver, de ce qu’on va devoir faire si on trouve notre raison d’être nous ralentit dans cette quête d’être soi. C’est pas à pas, jour après jour, que je découvre ce qui est bon pour moi!

Pour dépasser la peur, le truc c’est la gratitude!

Lilou Macé

Il n’y aura jamais 100% de satisfaction. Du moins, cela ne durera pas longtemps. Le temps que la vie nous enseigne autre chose, à sa façon. Sinon, pourquoi vivre?

Vivre l’abondance, ça n’existe pas, à long terme.

Vivre l’abondance, c’est à l’instant, comme en ce moment. Je m’arrête et je regarde la montagne au loin… Puis je dis MERCI.

Marc Blais

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2837 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici