Le choix des autres

Citation Nous avons jamais à juger les choix de l’autre. Son chemin n’est pas le nôtre !

Nous avons jamais à juger les choix de l’autre. Son chemin n’est pas le nôtre !

Qu’il nous est difficile souvent d’accepter les choix des autres, surtout quand ils sont différents de ceux que nous aurions faits à leur place!

Nous voulons tous être libres de choisir et de décider pour nous-mêmes et même si nous demandons parfois conseil aux autres, nous avons toujours le dernier mot en ce qui a trait aux choix que nous faisons, aux décisions que nous prenons pour nous-mêmes.

De ce fait, nous devons aussi respecter la liberté de l’autre de faire les choix qu’il veut, de prendre ses propres décisions, même si nous nous croyons mieux éclairés que lui pour certains choix.

Le chemin de l’autre n’est pas notre chemin. Nous n’avons pas marché avec ses souliers, ni traversé ses déserts, ni franchi ses montagnes. Nous n’avons pas vécu son passé ni son présent. Alors pourquoi nous permettons-nous de juger si son choix est approprié ou non?

Qu’il s’agisse de nos enfants, notre conjoint, nos parents, nos amis, notre patron, apprendre le détachement c’est aussi respecter le choix que l’autre fait pour lui. Si ce choix a un impact négatif sur nous, il nous reviendra alors de faire un choix pour nous, mais jamais à la place de l’autre.

Nous ne savons jamais ce qui est mieux pour l’autre, car nous ne sommes pas lui. Nous avons tous besoin de créer notre chemin à notre manière, peu importe ce qu’en diront les autres. L’inverse est donc aussi vrai : l’autre avance sur son chemin en choisissant ce qu’il croit bon pour lui en ce moment. Nous ne faisons pas d’erreurs : nous faisons des apprentissages. Tout nous sert. Tout sert l’autre. Ne nous croyons pas plus grands que la Vie pour prétendre savoir ce qui est le mieux pour l’autre : seule la Vie le sait!

À lire aussi :

Retrouvez tous mes articles sur ma page Facebook.

Diane Gagnon
Auteure, coach et conférencière
www.dianegagnon.com

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!