Nos expériences reflètent souvent le résultat de nos pensées créatrices
La vie se vit à travers les lignes droites de notre parcours vers la réussite ou le succès. Mais également à travers les virages qui nous emportent parfois très loin de nous-mêmes et nous poussent dans des chemins sinueux et sombres. C’est parce que nous apprenons à rester ancrés que nous évitons les précipices. C’est grâce à la force de l’Amour que nous avons pour nous-mêmes, que nous parvenons à trouver providentiellement une voie de secours pour éviter le pire.
La vie est une question de choix pas une question de chance, tout réside dans le rapport que nous entretenons avec elle. Si nous vivons sans cesse avec des sentiments négatifs, comment voulons-nous que la vie soit autrement?
La négativité n’est pas dans notre passé, mais dans bien notre rapport à l’instant présent que nous polluons inconsciemment de pensées de manque ou de reproche.
Il est important de se poser la même question chaque jour : « Quel rapport est-ce que j’entretiens avec ma vie ? » « Est-ce que je la vis comme un conflit sans fin, comme un problème, comme une difficulté ? Ou est-ce que je la vis comme l’éternité de la seconde de chacune de mes respirations qui me rappelle que je suis vivant ? »
Tout ce qui nous est offert dans la vie est souvent oublié au détriment de nos exigences et de nos souffrances. Si nous considérons la vie comme une opportunité de changer ce qui ne nous convient pas alors, nous devons accompagner notre intention d’amour, de gratitude et de joie.
Ce qui se déroule parfois dans notre vie, échappe totalement au contrôle mental que nous pensons exercer. Nous ne pouvons pas décider de la météo, des humeurs ou des émotions des autres, mais nous pouvons choisir nos réactions.
Nous sommes des êtres sans aucun pouvoir sur notre destinée, si ce n’est de demeurer conscients et d’être prêts à agir pour notre bonheur. Ce n’est pas une question de chance mais bien de rapport à une situation difficile, tout sera une question de choix. Il n’y a pas de hasard, ce qui doit être vécu le sera, à nous d’accueillir et d’accepter sans résistance tournés vers la résolution du problème.
Si nous entretenons de la négativité dans nos problématiques, la vie donne raison à toutes nos pensées créatrices, elle se manifeste avec force et fracas, très exactement à l’image de nos émotions ressenties : si nous sommes en colère, nous subissons plus de colère, si nous sommes tristes, nous attirons plus de tristesse,… Si nous œuvrons pour rester sereins, en utilisant des ressources comme la méditation pour nous auto-accompagner ou l’écriture pour libérer nos émotions négatives et nous faire prendre conscience de nos zones d’ombre, alors nous nous déployons vers des actions réparatrices, nous trouvons plus facilement une forme d’acceptation qui enveloppe d’un baume nos blessures les plus profondes.
Choisir ce que nous aimons dans le catalogue de la vie, c’est laisser de côté la colère et tristesse pour ce que nous n’aimons pas, c’est redevenir le maître de notre destinée. Ce n’est pas commander ni exiger! Nos ordres sont souvent les pires poisons qui intoxiquent toutes nos relations, nous sommes tellement obnubilés par ce qui nous agace, que nous le choisissons inconsciemment comme histoire de vie, car notre regard est focalisé uniquement, pendant des heures et des jours sur cet aspect négatif de la vie, alors nous oublions de prendre soin du reste, de ce qui est vraiment important !
Si vous avez l’impression que votre vie vous échappe actuellement, c’est que vous avez fait le choix de ressasser vos manques et que vous avez négligé vos besoins. Pour une vie merveilleuse, nous devons cesser de juger et d’émettre des plaintes et des reproches. Ce sont des « distracteurs » qui nous font négliger nos objectifs et nos rêves.
Quel est le vrai but de votre vie ? Que voulez-vous vraiment ? Que voulez-vous choisir d’aimer ?
Ressentir de l’amour pour tout et pour tous, c’est ouvrir une voie plus lumineuse vers votre bonheur. Laisser tout ce qui vous déplaît, c’est l’accepter mais sans lui accorder de la moindre importance. Quand nous arrêtons de projeter le négatif de nos pensées sur toutes les situations problématiques. Il n’y a plus de problème ! La solution est enfin visible !
Ce n’est pas vivre dans le déni, mais vivre dans la non résistance, si nous persistons dans le rôle de victime dans l’histoire de notre vie et que nous nous racontons à nous-mêmes que tout est compliqué, nous projetons alors avec force toutes les mauvaises conséquences de cette victimisation et la vie ne fera que nous renvoyer ce que nous pensons être vrai. De plus en plus de conséquences négatives de ces pensées récurrentes se développeront alors dans notre réalité.
Prendre conscience que nous écrivons la trame de notre vie, en plongeant notre plume dans l’encrier de nos expériences, à travers la manière de tout transformer en défis et non en complications, nous aide à transformer toutes les mauvaises expériences en apprentissages pour nous-mêmes et pour les autres. Nous gagnons davantage en sagesse même si cela n’est jamais totalement acquis. A chaque mauvaise circonstance, tout est à chaque fois remis en jeu. A nous d’adopter des stratégies gagnantes pour traverser le brouillard épais qui nous empêche parfois, de regarder avec les yeux de notre cœur.
Toutes les situations que nous vivons sont comme des objets d’étude que nous soumettons à notre conscience supérieure, cette observation objective en surplomb et en recul nous permet immédiatement de nous extraire du chaos intérieur et extérieur : qu’ai-je à apprendre de cela ? Que dois-je comprendre comme signe que m’envoie la vie pour grandir et avancer ?
Dans les situations les plus terribles, nous ne cherchons plus à rejeter la faute sur l’autre, sur le « coupable », nous essayons uniquement et avec détermination de trouver la solution, celle qui pourra nous empêcher d’aller vers le pire.
La leçon de la vie unique et précieuse demeure dans la capacité à honorer le fait d’être vivant à chaque seconde, le fait d’être en bonne santé à chaque seconde, c’est le seul « combat » de notre vie, tout le reste vient hélas de notre égo prédominant, de notre orgueil désastreux.
Quel que soit ce que nous traversons comme naufrage, la rive est plus facile à atteindre, si nous ne nous emmêlons pas dans les algues de notre lutte intérieure qui nous tirent vers le fond, pour nous faire perdre pied, quand que nous opposons farouchement à ce qui est ! C’est cette résistance qui intoxique tout le reste, elle est tellement forte car nous prétendons tout maîtrisé, alors que nous sommes irrémédiablement attirés vers les profondeurs de ce néant intérieur qui nous happe et nous fait toucher le fond.
A nous de choisir la lumière de nos espoirs, de nos pardons, dans un lâcher prise sur la volonté de croire que nous avons tout compris en rendant parfois l’autre ou les autres responsable(s) à cause de nos souffrances ressenties. Certes, l’autre est à l’origine du problème qui surgit dans notre vie à un moment donné, mais à ce moment- là, il n’est qu’un déclencheur : qu’est-ce que nous en faisons ? Comment gérons-nous l’afflux d’émotions négatives qui nous accablent ? Comment nous relevons-nous de ces circonstances ? Combien de temps mettons-nous à retrouver une énergie positive de réparation ? Nous n’avons rien à prouver à quiconque !
D’ailleurs, qu’est-ce qui nous relève vraiment, notre mental ou l’ouverture de notre cœur pour accueillir ce que nous ne pouvons changer en enveloppant d’amour nos péripéties de vie !
La vie se vit à travers nos choix dans l’instant présent de nos difficultés, c’est le plus grand des défis qui demandent énormément de courage et d’amour de soi.
Pour nous remettre, nous devons nous réconcilier d’abord intérieurement avec la situation vécue, c’est alors dans ce flux de paix intérieure que tous nos nouveaux projets s’illumineront de la lumière d’avoir compris ce qu’il nous a été donné d’expérimenter, sinon nous courons le risque de revivre indéfiniment les mêmes situations et de stagner comme bloqués dans nos limitations intérieures.
Ce que nous pensons des autres, nous pensons de nous et nous ne faisons qu’attirer encore et encore les conséquences de nos propres choix !
Soyons donc de ne plus en plus conscients de l’importance de nous remettre en question et de prendre conscience de ce qui nous freine le plus dans nos intentions de bonheur et de réussite !
En créant l’histoire de notre vie avec des choix positifs pour nous, ils le seront pour les autres.
Nous sommes tous des êtres authentiques et différents, semblables mais uniques. Nous sommes l’autre, nous somme nous, nous sommes l’unité parfaite de la vie sans révolte ni disharmonie.
Se rendre compte de ce que nous pouvons améliorer dans notre vie nous permet de le faire ensuite rayonner vers les autres.
Accepter nos erreurs, c’est les transmuter en force et les effacer à jamais, pour nous permettre de nous renouveler dans un espace plus sain et plus serein intérieurement !
Choisissons consciemment notre paix intérieure pour notre santé mentale et notre équilibre de vie !