Le printemps, l’heure du renouveau !

Citation Le printemps, l’heure du renouveau !

Le printemps, l’heure du renouveau !

Qui dit printemps dit beau temps, soleil, temps plus clément. Pour moi, le printemps est toujours une période de renouveau, de croissance, d’éveil, d’opportunités. On dirait qu’il y a quelque chose de vivifiant dans l’air qui nous emporte. Même si nous pouvons par la volonté faire des changements à tout moment de l’année, il me semble encore plus juste de le faire au printemps pour justement tirer profit de cette sensation, de cette conjoncture. Je ne sais pas pour vous, mais moi au printemps j’ai cette énergie, cette concentration, cette motivation supplémentaire pour me lever, bondir et passer à l’action. Je suis plus actif, plus créatif, avec une volonté d’agir et de créer des changements.

Le printemps est le moment idéal pour envisager des possibilités infinies et d’utiliser nos dons créatifs pour atteindre de nouveaux sommets, de réaliser de nouveaux accomplissements sur le plan de notre bien-être, de notre bonheur et de notre réussite !

Le printemps est un excellent moment pour abandonner ce qui est vieux, ce qui ne fonctionne plus, ce qui vous tire vers le bas, pour faire place à la nouveauté. On utilise souvent l’expression « faire le ménage du printemps » dans la maison, mais pourquoi ne pas en profiter pour le faire aussi en soi ? C’est non seulement le temps de nettoyer de fond en comble la maisonnée, mais c’est le temps de faire l’exercice en nous pour mettre de côté les vieilles rancunes, le ressentiment, la colère, les ruminations négatives et procrastinantes, qui nous empêchent de profiter de la paix intérieure et d’avoir plus de bonheur dans nos vies. En s’accrochant à ces vieilles habitudes ou mauvaises pensées, nous continuons à alimenter et revisiter d’anciennes blessures qui nous bloquent, et ce, bien souvent sans nous en rendre compte. En faisant le choix de faire le ménage et tasser le vieux bagage négatif, nous faisons de la place pour la nouveauté et nous ouvrons notre cœur et notre esprit à des possibilités infinies qui n’attendent que nous.

Il y a quelque temps, une de mes clientes voulait que je l’aide à se débarrasser d’un sentiment de frustration et de colère qu’elle trainait face à un de ses contrats avec un client. J’ai pris le temps avec elle d’écouter sa colère et comment sa relation avec son client l’affectait. Alors que je lui posais des questions pour mieux comprendre ce qui s’était passé avec son client pour voir ce qui aurait pu déclencher son sentiment et son mécontentement, j’ai mis le doigt sur ce qui achoppait. Elle m’a révélé que son client parlait en mal de ses employés (à lui) et traitait son personnel avec un manque de respect. À chaque rencontre qu’elle avait avec lui, il la traitait de haut avec mépris, mais elle gardait ce client, car elle en avait besoin sur le plan financier.

En échangeant avec elle, elle a parfaitement compris le lien entre ses symptômes et son malaise et frustration, car l’attitude et les gestes de son client étaient en désaccord avec ses propres valeurs. Cependant, elle n’était pas prête à abandonner sa colère et son ressentiment face à lui. Elle a ajouté : « Je ne peux pas m’empêcher de détester ce client, car ce qu’il fait avec ses employés n’est pas correct et je suis pris avec lui, car si je mets fin au contrat, j’aurai un manque à gagner. » Elle était prise, car elle vivait une rupture entre ses valeurs profondes et son besoin d’argent. Je lui ai exposé combien elle perdait en énergie et en temps à garder ce client et combien ce client était au final néfaste sur elle, non seulement sur le plan mental, mais aussi financier, car à force de mettre toute cette énergie sur un contrat a valeur X $ elle passait sans doute à côté de plusieurs belles opportunités de contrat. Si elle devait passer 5h semaine sur ce client, elle pourrait facilement mettre 5h à la disposition de plusieurs clients plus gentils partageants ces valeurs et ainsi avoir plus de rémunérations.

Ce que je veux que vous compreniez ici, c’est que lorsque nous choisissons d’abandonner de vieilles situations pensantes, nous pouvons faire de grands progrès et soulager rapidement nos défis émotionnels et organisationnels.

Nous avons tous des situations intenables comme celles de ma cliente. Nous avons tous le pouvoir de modifier cela. S’il est vrai que certains défis sont plus difficiles que d’autres, cela signifie seulement que nous devons travailler plus dur pour lâcher prise. Nous sommes tous et toutes guidés à travers le processus d’apprentissage consistant à comprendre la vie en surmontant ces défis, cela fait partie de notre chemin sur cette terre.

Lorsque nous avons été exposés à des expériences de vie difficiles, notre cerveau est en état d’alerte et il ne veut pas que nous l’oubliions parce qu’il veut nous protéger du danger et de la menace. Notre cerveau nous gardera dans cet état d’alerte et de défense pour détecter d’éventuelles menaces. Nous devons aider notre cerveau à comprendre que l’événement est terminé et que nous sommes dans une autre situation positive celle-là. Nous devons dire à notre mental que nous avons appris de cette expérience et que nous allons faire de bons choix, pour notre bien-être. Le mantra « C’est arrivé, c’est fini, je passe à autre chose » est fort utile pour renforcer ce sentiment de bien-être et de lâcher-prise.

Si le printemps nous invite à faire le grand ménage pour faire place à la nouveauté, je vous encourage à le faire souvent, pas besoin d’attendre ce temps de renouveau. Faites-le souvent et régulièrement pour optimiser votre bonheur et votre sentiment de bien-être.

Soyez ouvert, soyez réceptif aux possibilités imprévues et surtout, n’oubliez pas d’être prêt à tout moment d’abandonner ce que vous êtes, pour ce que vous pourriez devenir !


📌 À lire aussi : Trouver la paix intérieure quand on est au coeur de la tourmente.


Yannick Pagé

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2569 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Plus de recommandations

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !