Ouvrir son coeur pour regarder la vie autrement

Citation Changez votre regard sur vos difficultés pour les surmonter plus rapidement!

Changez votre regard sur vos difficultés pour les surmonter plus rapidement!

Quand on porte notre attention sur l’intention de regarder la vie en plus grand, c’est tout un univers qui se dévoile !

Les yeux du cœur savent voir au-delà des mots, des gestes et des attitudes. Lorsque nous apprenons à changer notre regard sur ce qui nous entoure, un paysage inexploré s’offre à nos yeux et même dans nos relations aux autres.

Voir est un sens prodigieux qui nous permet de donner à la vie des nuances inédites. Ouvrir grand les yeux pour observer le monde et ses mille et une façons d’être est une expérience fondatrice et précieuse pour devenir humain.

On naît en tant qu’être humain mais l’est-on vraiment quand on ne sait que  focaliser notre regard sur des petits détails insignifiants en prétendant pourtant vivre intensément? Ouvrir son empan visuel permet par conséquent de sortir du regard étriqué qu’on porte trop souvent sur la vie.

Ne dit-on pas qu’il faut apprendre à « voir plus loin que le bout de son nez », c’est la sagesse même de la vie qui est ainsi exprimé dans ce proverbe pourtant banal. Avoir une observation fine et juste de ce qui se passe autour de nous, demande évidemment , de désactiver au préalable, les préjugés, les aprioris et la prétention de tout savoir, avant même de vivre l’expérience.

Chaque matin qui se lève est comme une  photographie de ce que notre mental veut bien capturer de la vie selon notre humeur, le programme de notre journée et les états psychiques et émotionnels liés.

Pourtant même quand la réalité est dure et confrontant, la nature qui nous environne s’invite à nos côtés, pour nous offrir des panoramas somptueux qu’elle décline à l’infini pour radoucir la vie, quand on sait l’honorer, de vrais moments de grâce et de douceur, à portée de nos yeux quand on sait y mettre tout notre cœur pour l’observer.

Changer de rapport à notre vie, c’est réapprendre à utiliser tous nos sens à bon escient. Ce ne sont pas des options facultatives dont on nous a dotés, mais bien des moyens de transformer notre vie à notre guise, à partir de cette capacité sensorielle qui est à déployer à chaque instant, pour créer la vie qui nous ressemble!

Lorsqu’on apprend à regarder autrement, tout change, tout se métamorphose comme par magie. La meilleure façon de rééduquer notre sens visuel, c’est déjà de connaître et d’employer, les différents synonymes du verbe  « regarder », qui portent en eux une manière de voir extrêmement variable d’une acception à l’autre, ce qui peut tout modifier selon la manière dont on va poser notre regard.

Porter votre attention sur la vie, ce n’est pas seulement la voir, mais c’est aussi la contempler, la scruter, l’examiner, l’analyser, l’admirer… La percevoir !  C’est bien plus qu’un simple coup d’œil rapide et furtif, c’est découvrir tout un monde qui se donne à être exploré. Lorsqu’on regarde avec toute notre globalité corporelle, c’est une vue à 360 degrés qu’on porte sur la vie. Alors, elle ne peut plus nous échapper, elle ne peut plus nous décevoir, elle ne peut plus nous limiter.

Voir grand, c’est avoir cette envie de donner à la vie toutes les chances de nous satisfaire dans nos projets, dans nos envies, dans nos besoins de nous réaliser, sans nous contenter de faire défiler la vie sans vraiment voir l’essentiel.

Il ne s’agit pas de se laisser voler son regard, par une attention trop fugace, par une déconcentration à tout instant de ses objectifs, par une distraction constante où l’on zappe sans cesse à tout va, à travers les mille habitudes de la vie.

Être aveugle à la vie, c’est se laisser chaque jour hypnotisés par nos écrans, en restant le nez collé dessus, plutôt que d’apprécier ce qui se donne à vivre, sous nos yeux, sans vraiment s’intéresser à quelque chose en particulier.

Voir à travers un filtre déformant, ce n’est pas voir vraiment! Rien ne peut remplacer la vie réelle. Se perdre dans le virtuel et dans la connexion aux images pixelisées, c’est se déconnecter de soi pour s’enfermer progressivement dans une cécité perceptive qui ne peut que causer à la longue, des dégâts irréversibles et nous laisser comme désincarnés !

Quand on ne sait plus regarder la vie avec motivation et joie de vivre, sans écran interposé, on s’emprisonne soi-même, comme si notre perspective se rétrécissait pour ne plus fixer qu’un petit bout de vie à travers un angle de vue resserré.

Nourrir son regard, c’est comme s’alimenter de manière équilibrée. Tout excès nuit à notre santé physique et mentale. Si l’on visionne sans arrêt des images qui créent en nous des frustrations ou qui nous agressent ou nous donnent de la vie une impression de violence et de mal-être, alors comment trouver la voie d’accès vers plus de sérénité et de paix intérieure ? Comment se sentir pleinement épanoui avec des yeux déformés?

Lorsque l’on observe scrupuleusement les relations aux autres, on ne peut que constater la même dérive. Souvent, on regarde l’autre sans le voir, on se contente de l’apercevoir, de le considérer d’un point de vue faussé par cette incapacité à être présent au présent,  par une fermeture de notre cœur qui nous réduit à avoir un regard vide.  

Si l’on considère chaque être humain comme un monde à découvrir, à ressentir et à percevoir, peut-être pourrions-nous lui donner une chance de nous surprendre agréablement ? Quand l’on regarde l’autre, comment nos yeux se portent-ils vers lui ? D’ailleurs, le voit-on vraiment ou sommes-nous trop absents de nous-mêmes, pour ne distinguer qu’un reflet sans contour?

Voir avec le cœur, c’est avoir l’intention de changer de rapport à notre vie, en ayant une attention plus soutenue à tout ce qui nous entoure.

Là tout de suite, qu’avez-vous à regarder autour de vous ? Prenez une profonde respiration et fermez vos yeux en portant votre attention sur votre cœur. Puis ouvrez-les à nouveau et regardez tout ce qui se donne à voir. Que voyez-vous qui n’était pas visible jusqu’à maintenant ? Que ressentez-vous quand vous vous connectez à vos yeux, pour embrasser la vie comme s’il s’agissait d’un horizon infini ?

Que voyez-vous derrière le visage de celui ou celle qui vous fait face, de celui ou celle qui vous agace, de celui ou celle que vous aimez ? Que voyez-vous vraiment avec les yeux du cœur ? Bien plus qu’un échantillon de vie, sans nul doute. Bien plus que votre visibilité réduite par votre égo, par votre désintérêt, par votre méconnaissance!

Agrandissez votre regard, cherchez à voir l’invisible chez les autres et autour de vous ! Scrutez le ciel pour y découvrir l’étincelle de vie qui rallumera peut-être votre cœur trop éteint.

La vie n’est pas à vivre en mode restreint ni flou. La vie est immense à savourer à travers une introspection perpétuelle.

Lorsqu’on apprend à regarder la vie dans les yeux, elle nous offre d’autres couleurs, d’autres variations. Elle nous apprend à l’observer en surplomb, pour entrevoir un panorama  moins focalisé de manière plus neutre. Elle nous apprend à distinguer ses subtilités dans un regard plus précis et plus affuté. Elle nous apprend à l’examiner sous d’autres angles. Elle nous apprend à zoomer sur ce qui mérite d’être mis en valeur. Elle nous permet de ne plus nous voiler la face en raison d’ un manque d’attention à nous-même, pour la considérer plus précisément, jusque dans des petits détails significatifs de l’arrière-plan,  sans jamais porter de jugement de valeur.  Plus vous apprendrez à varier les cadrages, à travers un regard sans cesse renouvelé, plus vous verrez mieux la composition de ce qui s’offre à votre compréhension de la vie.

Regarder avec les yeux du cœur, c’est voir une vie plus exaltante et plus ouverte, à travers une vision agrandie, avec un plan large, grâce à un capteur précieux, celui de votre cœur.

Au fait, avant de regarder, n’oubliez surtout pas d’enlever le cache ou les œillères inconscients qui ne peuvent qu’assombrir votre rapport à la vie en lui mettant des limites inutiles.

Pour une vie étincelante et lumineuse de vérité, connectez vos yeux à votre cœur  et saisissez alors son éclat véritable!

Ouvrez vos yeux, votre vie vous attend !

Maryse Ligdamis de mesmotsdevie.fr

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2836 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici