Amour de soi

Citation Le corps a le dernier mot ou presque!

Le corps a le dernier mot ou presque!

Le corps a le dernier mot ou presque!

Il y a des vérités qui font l’unanimité et la prochaine en fait partie  «  Si vous ne prenez pas le temps de vous mettre en forme, vous devrez prendre le temps d’être malade ».  A partir de la cinquantaine, à peu près tous sont sujets à voir venir des symptômes de l’usure du corps, en d’autres termes, ce qu’on appelle la maladie.

Dans mon travail, je vois régulièrement des gens qui ont différents types de problèmes physiques et psychologiques.   Comme pour tout le reste, il n’y a pas d’absolu pour ce qui est de la santé.  On peut avoir eu d’excellentes habitudes de vie et se retrouver avec un cancer ou d’autres problèmes de santé.

L’équilibre n’est pas seulement un état d’esprit, c’est également un état physique.  De fait, notre corps est fait pour appuyer notre esprit.  Dans son livre sur le bonheur « Molécules heureuses », le Dr. Candace Pert a traité du lien corps-bonheur et dit que lorsque nous sommes heureux, nous sommes alertes et remplis d’un pétillement de « sucs de bonheur » ces composés chimiques que produisent notre corps et notre cerveau et qui sont à la base de nos expériences positives.

Il n’y a pas de drogues plus puissantes que celles qui sont déjà présentes dans notre cerveau.  Plus de 100 000 réactions chimiques s’y produisent à chaque seconde.  Votre cerveau renferme une véritable pharmacopée de drogues naturelles qui induisent le bonheur; les endorphines (des analgésiques trois fois plus puissantes que la morphine) de la sérotonine (qui atténue naturellement l’anxiété et soulage les symptômes de la dépression), l’oxytocine (l’hormone des liens affectifs) et la dopamine qui favorise la vivacité d’esprit

Mais il reste que si on prend un minimum de 30 minutes par jour pour soit courir, s’entraîner dans un gym, ou faire de la zumba, on met les chances de son côté.  Je dirais même qu’on se construit un compte de banque d’énergie où notre corps ira puiser quand on en a besoin c’est-à-dire de plus en plus souvent avec le passage des années.

Depuis une bonne vingtaine d’année, je suis membre d’un gym et si c’est possible, j’y vais chaque jour au moins 45 minutes et bien plus parfois.    Et je suis fière de dire que je suis en bien meilleure santé que lorsque j’étais plus jeune.  Il y a la fameuse approche dont le titre est Ecoute ton corps.  Oui, je veux bien et je me permets même de le remercier pour tout ce qu’il m’apporte à chaque jour.

Alors il m’arrive de faire un bilan comme un comptable,  je regarde l’énergie comme de l’argent.  J’ai mes deux colonnes de dépôts et de retraits.  Ça me permet de prendre conscience de ou va mon énergie.  Tout part des pensées.  Quelles sont les pensées que j’entretiens au quotidien?  En prenant le temps de juste m’observer quelques minutes lors d’une méditation, une marche, quand je m’arrête pour respirer, je prends conscience du bourdonnement intérieur de mes pensées et ça peut suffire pour identifier les pensées et croyances qui grugent mon énergie.

Il y a bien d’autres facteurs évidemment comme le sommeil, l’alimentation et c’est une bonne idée de prendre des notes pour ça également.

Egalement, quand j’ai réalisé la différence que la consommation de sucre faisait dans mon énergie et mon humeur, j’ai eu moins d’attrait pour pas mal de choses et parfois je vois certains desserts comme de magnifiques sculptures de « sucre ».  Cette appellation me vient d’un ami végétalien et sur le coup,  j’ai trouvé ça exagéré mais finalement il avait raison.   Plus ça va et plus les gens mangent ou plutôt salivent vu l’aspect visuel de la nourriture bien avant de l’avoir dans la bouche et finalement dans l’estomac.

Je me rappelle que lors d’un assez long voyage, je devais prendre deux avions pour me rendre chez moi et donc, il y avait plusieurs heures oû les choix alimentaires étaient ceux des restos d’aéroports et j’ai  décidé de ne pas manger.  Une fois rendue chez moi au matin, j’étais en pleine forme et bien que le sommeil durant le vol soit rarement reposant il s’est avéré bien suffisant pour que je puisse faire ma journée de travail sans problèmes.

Et une conséquence jouissive de cette restriction est que quand vous mangez, c’est TELLEMENT BON PARCE QUE VOUS AVEZ VRAIMENT FAIM!  Je ne vous dis pas de vous restreindre tous les jours mais de temps en temps, ça va relancer votre énergie et le repos que vous donnez à votre système digestif vous aidera à avoir la tête plus claire et une meilleure concentration.  N’ayez pas peur du vide et vous vivrez plus de plénitude.

par Lynda Renée

Formations et conférences portant sur le mieux-être en entreprise ainsi que pour clientèles diverses, hommes et femmes. Consultations de type coaching ou relation d'aide où...

Visiter le site web
Suivez Lynda Renée sur les médias sociaux

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Dernières publications de Lynda Renée

Vaincre la procrastination

Comment sortir de la procrastination

Je parle de comment venir à bout de la procrastination.  Il faut commencer par cesser de craindre la ...
Comment je me suis guérie du cancer!

Comment je me suis guérie du cancer!

J’ai réussi à me guérir d’un cancer par mes propres moyens – j’ai refusé les traitements, il m’a ...
La résilience implique souplesse et fermeté!

La résilience implique souplesse et fermeté!

Avec ce chapeau, je veux illustrer deux importants principes de résilience – la souplesse et la fermeté – ...
Connaissez-vous les fleurs de Bach?
par Lynda Renée

Connaissez-vous les fleurs de Bach?

Saviez-vous qu’il a fallu 300 millions d’années au règne végétal pour qu’apparaisse la première fleur? C’est dire à quel ...
Pour vivre et pas seulement survivre!
par Lynda Renée

Pour vivre et pas seulement survivre!

Quiconque a vécu des événements traumatisants a une empreinte dans son cerveau, dans ses cellules qui le met ...
Toutes les publications de Lynda Renée

Top articles du mois

Les plaintes fréquentes détériorent la santé
par Simplement Francis

Une étude montre que les plaintes constantes nuisent à votre santé mentale et physique

Êtes-vous prêt à plonger dans un monde où chaque mot compte et chaque plainte pèse lourd? Vous êtes-vous ...
L'écriture pour entretenir nos bonnes relations
par Nelly Delas - Auteure et coach en écriture thérapeutique

Si la vie vous comble avec des relations merveilleuses, c’est que vous le méritez

Lorsque la vie vous offre des âmes magnifiques, comprenez que ce n’est pas un don du ciel, mais ...

Vous aimerez aussi

Se libérer de la toxicité des relations à sens unique
par Simplement Francis

Arrêtez de vous inquiéter pour ceux qui ne s’inquiètent pas pour vous

Vous est-il déjà arrivé de vous sentir épuisé à force de donner sans cesse dans une relation, tout ...
Se forcer et se sacrifier en amour
par Alexandre Cormont - Love coach depuis 2007

En amour, se forcer et se sacrifier peut mener à la perte de soi-même

Vous êtes pris au piège ? Vous vous sacrifiez constamment pour les autres dans vos relations amoureuses, vous ...
La puissance de la résilience
par Simplement Francis

Rien n’est plus fort qu’une personne détruite qui s’est reconstruite

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se cache derrière la puissance d’une résilience inébranlable ? Avez-vous déjà contemplé ...
Les limites de la gentillesse
par Nelly Delas - Auteure et coach en écriture thérapeutique

Même les personnes les plus gentilles ont leurs limites

Vous êtes-vous déjà demandé jusqu’où votre gentillesse peut vous mener avant d’atteindre vos limites ? Comment les personnes ...
Nos propres décisions
par Nelly Delas - Auteure et coach en écriture thérapeutique

Je ne t’ai pas demandé de décider à ma place

Je ne t’ai pas demandé de décider à ma place. Je ne t’ai pas demandé de prendre ma place. Je ...

SuiteAvis de non-responsabilité : Les propos et les conseils de cette publication, incluant les produits et services offerts, sont le point de vue de son auteur(e), de ses croyances, de son expérience de vie et/ou professionnel. Les Mots Positifs.com est un magazine collaboratif d'inspirations ouvert à tous, donc, nous nous dégageons totalement de toutes responsabilités du résultat de son application. Pour toutes problématiques de santé physique et/ou psychologique, il est conseillé de choisir avec discernement et de consulter un spécialiste (médecin, psychologue, services sociaux, etc.) afin d’arriver à mettre l’information dans le contexte de votre réalité.

Ajouter un commentaire

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2836 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici