Le pouvoir de l'instant présent

Citation Le miroir de l’instant : pourquoi vivre dans l’instant présent est si essentiel à notre épanouissement émotionnel?

Le miroir de l’instant : pourquoi vivre dans l’instant présent est si essentiel à notre épanouissement émotionnel?

Fermez les yeux puis rouvrez-les et regardez autour de vous. Quelle est votre réalité, là tout de suite, maintenant ? Que voyez-vous comme éléments représentatifs de vos sentiments du moment ? Quelles sont les traces des empreintes de vos pensées et de leurs marques inconscientes ?

Regardez-vous dans ce miroir très personnel. Peut-être êtes-vous en train de travailler et que vous voyez se refléter ce que vous ressentez dans cette ambiance dans laquelle vous exercez votre activité : une énergie de chaleur et d’entraide, ou une froideur calculée avec quelques éclats d’orgueil et de prétention… ?

Regardez dans le miroir de la nature : en quoi ce brouillard qui enveloppe votre paysage résonne t-il avec le flou des incertitudes qui agitent votre mental ? Ou peut-être le doux soleil fait-il briller vos envies de vous renouveler ?

Regardez-vous dans le miroir de l’autre, des autres, de celui qui est là juste à côté de vous, en quoi sa présence vous ressemble, en quoi est-elle différente ?

Regardez-vous dans le miroir du Monde, quels sont les événements qui vous font réagir ? Qu’est-ce qui vous émeut, qu’est-ce qui vous agace ? De quoi parlent vos émotions ? De tristesse, de joie, de colère, de tendresse, d’amour, de frustration ?

L’instant présent est riche de symboles et de signes à interpréter comme des évidences de ce que l’on n’arrive pas à se dire à soi-même, de ces vérités masquées qui pourtant chantent leurs complaintes à nos oreilles.

Pourquoi avons-nous du mal à interpréter consciemment ce qu’évoque le reflet de tous ces miroirs dans lesquels on se regarde ?

Si nous sommes happés par certaines informations, certaines personnalités ou caractères, certaines tendances ou influences, tout cela parle de nous, à nous d’en être conscients.

Suis-je conscient de ces pensées qui m’empêchent d’aller bien ? Suis-je capable de lire dans les signes palpables autour de moi, de ces bouts de moi-même portés par le souffle de l’instant ? Suis-je apte à concevoir ce qui me ressemble dans ce que je vois dans le miroir de la vie ?

Le miroir de l’instant me montre où j’en suis à chaque instant avec moi-même, avec les autres…

Suis-je en phase avec ce que je ressens dans mon présent ? Est-ce que ce que je vis dans l’instant me ressemble vraiment ? En quoi je m’accorde à ces fragments de ma vie qui m’emportent dans mon quotidien ?

Lorsque j’observe dans le miroir de l’instant les contours de mon existence, de ma présence, de ma conscience dans le silence de mon âme, je vois…Oui je vois tout ce qui paraît invisible pourtant. Je vois le chaos du Monde dans lequel je cherche mes pas, je vois les masques du mystère relationnel qui m’empêchent d’être moi-même, je vois les agitations, les trépignements, les impatiences de ceux qui n’ont pas envie d’attendre pour sauter dans le gouffre de l’impossible de leurs exigences. Je vois des agglutinements de foule, je vois des cœurs éteints, je vois des sourires sans paraboles, je vois les supercheries du destin.

Dans le miroir de la vie, tout est visible pour celui qui regarde avec les yeux de la Conscience, sans peur, sans égo, sans mensonge, sans façade. Le voile qui recouvre les yeux des blessures de l’âme, se lève et l’on voit comme dans l’eau pure de la rivière qui s’écoule avec lenteur, le jeu de la vie.

Une à une se dissipent les mille et une couches de brume qui pèsent sur le reflet de la réalité, lorsqu’on ouvre les yeux bien grands, on voit avec les yeux du cœur ou de l’esprit, toutes les particules éclatées de l’être perdu entre le paraître et le devenir et on comprend mieux les enjeux cachés derrière chaque intention.

Où est passée la joie de laisser la vie s’écouler sereinement et  légèrement pour créer l’instant et le diffuser comme un effluve d’amour, de bienveillance, de partage ? A quel moment le temps a-t-il englouti les désirs et ses déclinaisons ?

Dans le miroir de la vie, tout est gris, tout est sombre, même la lumière ne reflète que des ombres. Lorsqu’on se regarde à travers notre histoire, on voit apparaître tans de visages différents que nous ne sommes pas. Qui est cet inconnu que je ne connais pas ? Qui est cet imposteur qui a pris ma place ? Qui est ce Moi que je ne reconnais pas ?

O toi qui me regarde à travers le miroir de ton égo me vois-tu vraiment ou ne suis-je qu’un mouvement invisible à tes yeux, impalpable lueur que tu ne perçois pas, intouchable chaleur que tu ne ressens pas. Qu’as-tu fait de tes sens perceptifs ? Les as-tu remplacés par des écrans artificiels ? Sais-tu encore comment dessiner les contours de ton visage sans regarder dans tes selfies omniprésents ?

Te vois-tu dans le brouillard des autres ? Arrives-tu encore à distinguer tes traits sans les confondre à ceux des autres ?

Reviens dans ta présence à l’instant, que vois-tu dans le miroir de ton âme connectée ?

N’est-ce pas un cœur en manque d’affection, une bouche sans baisers, des yeux sans éclat, et ce nez sent-il vraiment le doux parfum de la vie qui n’attend que toi pour batifoler au vent ? Et ce corps qu’a-t-il perdu ? Où s’est-il égaré ? N’est-il qu’une silhouette inhabitée ?

Reste dans ta présence et ressens la douceur de l’instant qui se pose au cœur de ton être pour te rappeler à quel point tu es vivant quand tu habites le miroir de tes pensées positives et joyeuses, quand tu animes ton regard des belles couleurs de ta conscience éveillée, quand tu redonnes à chaque seconde le goût de l’éternité.

Oui, il t’appartient d’aimer la vie même quand elle est plus dure, pour lui permettre de se réchauffer dans ta foi de croire en toi.

Oui, tu peux rallumer la flamme et faire briller ton reflet pour habiter l’instant et ne jamais te quitter.

Respire la joie d’être là, juste de te percevoir dans ta présence et regarde-toi dans le miroir de la vie , tu verras les mêmes reflets scintiller autour de toi même qu’un peu.

C’est en redevenant à chaque instant l’Espoir que l’on recherche qu’on permet au reflet de la vie de nous emporter dans son flux apaisé au cœur de notre paix intérieure, elle est de notre responsabilité pour ensuite aller vers les autres, sans paraître absent à l’instant.

Le miroir de l’instant est toujours fidèle à ce que l’on ressent.

Parce que l’unique fréquence de la vie, c’est celle de votre présence à l’instant, vibrez haut et fort ici et maintenant, le reste n’est qu’illusion.

Maryse Ligdamis de mesmotsdevie.fr

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2837 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici