Articles » Amour de soi

Citation Prendre du temps : pourquoi et comment faire ?

Prendre du temps : pourquoi et comment faire ?

Arrivez-vous à prendre du temps pour vous ? On arrive à en prendre facilement pour aider les autres, nos enfants, notre famille et nos amis, mais en prendre pour nous, c’est si compliqué !

Notre éducation

C’est comme si que notre éducation nous défendait d’en prendre pour nous. Non ? Venez-vous d’une famille où on vous a dit : tu dois aider les autres. Tu dois donner de ton temps ? Et nous n’avons pas eu souvent de modèles de parents qui prenaient du temps pour eux, n’est-ce pas ?

Alors comment voulez-vous que vous arriviez facilement à en prendre pour vous.

La course après le temps

Nous passons notre temps à courir après notre temps. Il y a toujours quelque chose à faire. Je me suis déjà vu travailler tard, car j’avais passé mon temps à aider des amis toute la journée !

Il y a un moment où la vie va vous arrêter. Votre corps va vous parler, maladie, insomnies, fatigue, courbatures, tensions sont tous des indices qu’il est temps de s’arrêter.

Temps pour soi

Il y a plusieurs bénéfices à prendre du temps pour vous.

Se recentrer

Asseyez-vous confortablement sur votre fauteuil. Et écoutez les sons autour de vous. Laissez aller votre regard et sentez ce que ça fait à l’intérieur. Prenez conscience que vous respirez et réalisez que vous êtes en vie. Réalisez aussi que vous avez des choix à faire et que vous vous sentez plus calme.

Faire des choix

La vie c’est des choix. On est tellement à la course que l’on ne prend pas le temps de poser le pour et les contres alors que chaque décision apporte une conséquence que nous devons assumer.

Se recentrer va apporter l’espace dont vous avez besoin pour prendre cette décision. Vous allez pouvoir aller vers ce que vous voulez. Et si vous êtes bloqués dans votre vie et que vous ne savez pas quel domaine travailler, voici un e-book qui peut vous aider.

De cette manière, vous allez vous assurer que vous prenez des décisions centrées sur ce que vous avez envie de faire et non par obligation ou pour s’en débarrasser. Combien de fois dit-on, choisis pour moi ? Juste parce que nous ne voulons prendre le temps et lorsque la conséquence arrive, nous ne sommes satisfaits et nous regrettons notre choix.

Le bonheur avant tout

Essayez d’avoir du bonheur et de la joie dans tout ce que vous entreprenez. Pour moi c’est ça la vie.

Lorsque vous faites une tâche ou une activité, savez-vous et êtes-vous conscient du plaisir que vous avez lors de l’exécution de cette tâche ?

S’arrêter et prendre le temps va vous permettre savourer chaque instant de votre vie, de vos activités de vos partages et discussions entre amis.

Vous remarquerez que vous allez laisser tomber les activités qui vous apportent moins de plaisir et vous aller en faire de nouveaux qui vous comblent.

Prendre du temps, comment ?

Ne rien faire, ça parait simple J. S’assoir et ne rien faire. C’est plus complexe qu’on le pense. La bonne nouvelle, c’est que ça s’apprend.

Jusqu’à présent, tu as emmagasiné beaucoup de connaissances, de compétences, de savoirs. Je te propose de voir ce nouvel apprentissage comme une autre leçon à apprendre et le mettre dans tes bagages.

Respire

J’utilise beaucoup la cohérence cardiaque, pour moi ou dans ma formation sur la gestion du stress ou encore avec mes clients en coaching.

En gros, cet exercice va vous permettre d’être conscient que vous respirez. Oui je sais que vous respirez. Il va vous permettre d’être conscient du mouvement de l’air à l’intérieur de vous. Automatiquement, votre regard va se déposer en vous. Faites cet exercice de cohérence cardiaque 3 fois par jour, matin, midi et soir.

On oublie souvent de bien respirer. Lorsque nous sommes sous l’emprise du stress ou du FAIRE (on fait beaucoup), on respire, mais juste en haut, l’air ne descend pas dans notre ventre. En pensant à respirer différemment, on va sentir de nouvelles sensations dans notre corps physique et c’est là que la magie opère et que les prises de conscience se font.

Prenez rendez-vous avec vous

Une fois par semaine, bloquez-vous une heure. Je ne vous dis pas une journée, une heure. Une heure pour vous poser sans rien faire, une heure de cours de danse, de sport, de gym, de partages entre amis, une activité juste pour vous.

Comme tous les autres rendez-vous, je me bloque une plage horaire dans mon agenda et pour rien au monde je la déplace.

Alors, dites-moi, qu’allez-vous faire pour prendre rendez-vous avec vous ?

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!