Pourquoi je prends tout personnel ?

Citation Prenez-vous les paroles et les actions des autres personnellement ?

Prenez-vous les paroles et les actions des autres personnellement ?

Il existe une façon efficace pour vous aider à ne pas prendre les choses trop personnellement. Il serait juste de dire que nous avons tous tendance à prendre les choses personnellement. C’est juste que certains d’entre nous ont davantage tendance que d’autres à le faire. Et, certains d’entre nous sont mieux à même de le gérer en eux-mêmes que d’autres.

Prendre les choses personnellement n’est jamais sain dans aucune relation – employeur-employé, ami-ami, mari-femme, partenaire-partenaire, parent-enfant, … – pour plusieurs raisons. L’une de ces principales raisons est que, si vous prenez les choses personnellement, vos sentiments seront continuellement à la merci des autres – qu’ils vous aient attaqué personnellement ou non. Ce n’est jamais sain dans une relation, et ce n’est pas une façon de vivre !

Comment ne plus prendre personnellement les paroles et les actes des autres ?

Si vous êtes quelqu’un qui a tendance à prendre les choses que les gens disent ou font personnellement, alors voici un petit conseil qui aide vraiment. Il s’agit de comprendre pourquoi les gens font parfois ce qu’ils font et de voir que souvent ce qu’ils font n’a rien à voir avec nous et que, par conséquent, il n’y a pas lieu de le prendre personnellement. Voici 2 principes relationnels.

Principe 1 : Les gens sont parfois égoïstes.

Ce principe peut sembler cynique, mais c’est un fait. C’est un fait indéniable que nous avons tous des tendances égoïstes. Cependant, certains d’entre nous sont plus égoïstes que d’autres. En comprenant et en acceptant que les gens sont parfois égoïstes, alors nous comprenons que parfois ils :

  • ne penseront qu’en fonction de ce qui est le mieux pour eux,
  • ne verront les choses que de leur propre point de vue,
  • voudront avoir raison sur tout,
  • voudront que les choses  se passent à leur guise tout le temps,
  • ne penseront pas à la façon dont ce qu’ils font affecte les autres,
  • etc. . .

Par conséquent, parfois les gens feront ce qu’ils font simplement parce qu’ils sont motivés par l’égoïsme ! Et s’ils sont motivés par l’égoïsme, alors il n’y a aucune raison pour que nous prenions personnellement ce qu’ils font et disent car leurs actions n’ont rien à voir avec nous.

Par exemple, si quelqu’un vous coupe pendant que vous conduisez, ne le prenez pas personnellement. Dites-vous simplement : « cette personne vient de me montrer à quel point elle est égoïste en me coupant la route… Ce n’est rien de personnel ! »

Principe 2 : Les gens ont toujours une raison de faire ce qu’ils font.

Ce principe ne signifie pas que les gens ont toujours raison de faire ce qu’ils font. Cela ne signifie pas non plus qu’ils doivent toujours être excusés pour leurs actions. Cela ne signifie pas non plus qu’ils savent toujours eux-mêmes pourquoi ils ont fait ce qu’ils ont fait. Mais il y a quand même toujours une raison !

Voici quelques raisons qui amènent les gens à faire ce qu’ils font parfois

  • les besoins passés non satisfaits,
  • les besoins
  • les désirs
  • les  problèmes ou conflits passés non résolus,
  • les blessures passées,
  • les peurs
  • les blocages
  • les  arrière-pensées ou agenda caché,
  • les insécurités
  • les décisions passées,
  • les problèmes d’ego,
  • des troubles de la personnalité tels que : tendances narcissiques, TDA, TDAH, manque d’empathie,. . .
  • etc. . .

Par conséquent, parfois les gens feront ce qu’ils font simplement parce qu’ils sont motivés par qui ils sont et les « bagages » qu’ils transportent ! Et s’ils sont motivés par de telles choses, alors il n’y a aucune raison pour que nous prenions personnellement ce qu’ils font et disent. En fait, vous pourriez vous dire que leurs actions vous ont montré qu’ils se comportent comme ils le font parce qu’ils « ont des problèmes ». Encore une fois, rien à voir avec vous et donc rien de personnel !

Par exemple, si vous dites à quelqu’un  « Je t’aime » pour vous voir répondre « Ouais, eh bien, tu as une drôle de façon de le montrer! » Inutile de dire que vous serez profondément blessé par la réponse (et c’est compréhensible). Vous pourrez toutefois essayer de comprendre pourquoi cette personne vous fait cette réponse. Quelle est sa frustration? Si vous comprenez la personne, vous arriverez plus facilement à accepter une telle réponse.

En conclusion, la recette pour ne pas prendre personnellement ce que les gens disent et font est de comprendre et d’accepter que parfois les gens sont égoïstes et/ou qu’ils « ont des problèmes », et que leur comportement n’a souvent rien à voir avec nous. Vous pouvez même retourner les choses et  vous dire que leur comportement trahit qui ils sont vraiment. Cela vous aidera à mieux accepter les actions et les paroles qui vous sont désagréables.

France Tanguay
www.coachingprosperite.com

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2678 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici