Développement personnel

Le processus d’apprentissage : Compétent – Conscient

Avez-vous parfois du mal à maintenir le cap sur votre progression ? Êtes-vous du genre à avoir de grands objectifs, mais à les laisser tomber lorsque vous subissez quelques revers ? Vous arrive-t-il de penser que c’est possible pour les autres, mais que ça ne l’est pas pour vous ?

L’esprit humain est soumis à un mode d’apprentissage particulier et personne n’y échappe. Cependant, ça ne nous est pas enseigné à l’école. Suivre un cours qui nous permettrait de découvrir comment apprendre avec conscience aurait un impact majeur sur tous les plans de notre vie. Je souhaite de tout cœur qu’un jour, nos écoles évoluent en conscience et touchent enfin au vrai potentiel de l’humain et de sa nature profonde.

Dans cette capsule coaching, je vous partage, de façon vulgarisée bien sûr, le processus d’apprentissage en 4 étapes.

1re étape : INCOMPÉTENT – INCONSCIENT

La personne ne sait pas qu’elle ne sait pas. Elle ne réalise pas qu’elle manque de compétences, de connaissances et d’expérience. Les personnes les plus entêtées dans l’ignorance ont parfois besoin de vivre une expérience difficile ou de subir un choc important dans leur vie (difficultés professionnelles, perte d’emploi, séparation, maladie, burnout, stress, problèmes financiers, etc.) pour conscientiser leur ignorance. Ce fut mon cas!! Et vous ?

2ième étape : INCOMPÉTENT – CONSCIENT

La personne prend conscience de son manque de compétence. Elle vient de réaliser, suite à l’acquisition de connaissances (via un livre, un vidéo, une formation, ou autre moyen) qu’elle n’a pas les compétences pour bien comprendre et agir dans une situation particulière.

Cette étape est cruciale. C’est l’étape où nous savons que nous devons changer pour nous réaliser, mais que ça nous apparaît comme étant très difficile, voire même impossible. Nous souhaiterions ne jamais tomber, ne faire aucune erreur, et avoir une baguette magique qui nous permettrait de traverser cette étape sans la vivre. Mais hélas, ça ne fonctionne pas comme ça! C’est précisément au cœur de ces moments de croissance ardue que les forces en place, anciens conditionnements et environnements, nous incitent à ne pas changer.

Dans un objectif de transformation vers la meilleure version de nous-même, c’est à cette étape que tout se décide. En coaching, soit le client abandonne et laisse tout tomber car changer lui semble trop difficile, soit il développera, un pas à la fois, de nouvelles compétences (discipline, persévérance, volonté, résilience, patience, etc.) qui l’amèneront à vivre la vie qu’il désire vraiment.

Après la souffrance vient la conscience. – Annie Marquier

3ième étape : COMPÉTENT – CONSCIENT

La personne sait qu’elle sait. Une nouvelle vie s’ouvre alors à elle, avec toutes les possibilités. Elle est consciente de pouvoir développer en elle toutes les compétences souhaitées en autant qu’elle respecte les étapes d’intégration d’un certain processus. Elle a acquis ses compétences par la mise en application de principes et d’enseignements, et surtout, par l’expérience de terrain et l’action concrète.

Le défi qui surgit à cette étape est de s’intéresser à trop de choses à la fois, et de cesser d’ancrer jusqu’à l’inconscient cette nouvelle compétence. Souvent, les personnes rendues à cette étape transforment leur vie. Cependant, cette transformation est bien souvent de courte durée. Elles croient maintenant tout comprendre, que leur vie est changée à jamais et suggèrent même aux autres ce qu’elles devraient faire. Inévitablement, elles finissent par s’égarer dans tous ces changements et retournent au stade d’incompétent-conscient.

Par contre, si la personne relève le défi de se limiter à l’intégration d’un certain nombres d’éléments à la fois, c’est à l’étape de compétent-conscient que l’application de nos apprentissages devient un peu plus facile. La répétition consciente de cette nouvelle compétence ancrera cette façon de faire ou d’être toute neuve à un niveau plus profond.

La répétition est la mère des aptitudes. – Anthony Robin

4ième étape : COMPÉTENT – INCONSCIENT

Seule la pratique régulière d’une compétence permet de faire émerger progressivement le quatrième niveau, soit celui de l’exercice inconscient d’une compétence. La personne s’engage dans le processus conscient d’acquisition de la compétence manquante. La personne a atteint un seuil de savoir suffisant pour comprendre et communiquer sur un principe d’action. Cependant, l’expérience demeure insuffisante pour le faire de façon efficace.

Un apprentissage n’est vraiment acquis que lorsqu’il est devenu « automatique ». C’est ce qui s’est passé avec nos compétences de base (marcher, parler, manger, boire, lire, etc.).

L’acquisition d’une compétence s’effectue via l’accumulation d’expériences et de références par l’action. La conscience naît de la création d’une carte mentale et de distinctions qui permettent la compréhension et l’explication des comportements et de l’expérience.

Il existe cependant une dernière étape, soit celle de la maîtrise. Je vous en parlerai dans une prochaine capsule vidéo. D’ici là, soyez patient et ayez confiance en votre développement. Et si la patience n’est pas une compétence que vous possédez consciemment, pourquoi ne pas vous créer l’intention de l’intégrer dans votre transformation ? Elle est capitale à tout processus.

En résumé, voici les 4 étapes du processus d’apprentissage :

1. INCOMPÉTENT – INCONSCIENT

2. INCOMPÉTENT – CONSCIENT

3. COMPÉTENT – CONSCIENT

4. COMPÉTENT – INCONSCIENT

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!