Comment réparer son cœur brisé ?

Citation L’art d’apprendre à réparer son cœur brisé

L’art d’apprendre à réparer son cœur brisé

Quand votre cœur se coupe du monde, la vie perd tout son sens !

Lorsque vous êtes malmené par des expériences difficiles, votre cœur se ferme comme si le moindre petit choc pourrait l’altérer à jamais. Alors vous le protégez, ce petit cœur fragilisé par les remous émotionnels qui l’impactent si violemment. Vous l’aidez pour qu’il puisse se cacher et se replier là où il sera en sécurité, tapi comme dans une cage hermétique qui l’enserre pour l’empêcher de se donner à voir.  Vos yeux se voilent, votre bouche se crispe, votre visage se masque et vos pensées deviennent terriblement sombres. C’est comme si vous vous fermiez aux autres pour dissimuler votre chagrin intérieur, enfoui  dans les profondeurs de votre être!

Votre cœur ne bat plus la même musique ni le même rythme, il s’agite avec une mesure plus saccadée, plus rapide et émet des sons discordants quand on essaie de l’approcher. Il ressemble de plus en plus à un instrument désaccordé qui a du mal à suivre la partition  de la vie et qui préfère livrer un concerto triste, en solo et sans public. Vous ressentez sans cesse  comme des larmes à l’intérieur de votre âme et vous devenez  plus émotif et plus réactif à tout.

Lorsque votre cœur se déconnecte du reste de votre corps, c’est comme s’il décidait de rester à l’abri dans l’obscurité pour ne plus souffrir. Cela rend vos actions désincarnées, comme si vous agissiez sans but ni motivation! A chaque fois que vous essayez de réagir, pour vous remettre de vos émotions, vous le sentez peser dans votre poitrine : il se crispe dans sa carapace et  se teinte d’amertume, il se barricade pour ne plus apparaître. Alors, vous  avez de plus en plus peur du monde, de la vie, de vous-même sans doute !

Vous entendez  dans votre tête comme un vacarme assourdissant qui vous fait douter de tout.  Vous frissonnez dans la solitude glaciale de vos pensées qui prennent des nuances de plus en plus foncées.  La tristesse vous fait regretter d’avoir cru si naïvement en l’amour. Vous culpabilisez ! Vous n’avez plus envie de souffrir ! Vous ne voulez plus donner votre cœur à quiconque et vos interactions aux autres deviennent difficiles comme si il fallait à chaque fois vous priver d’ un morceau de vous-même ! Vous n’arrivez plus à faire la part des choses, tout vous paraît compliqué. Vous êtes fâché contre vous-même !

Lorsqu’un cœur se brise, il n’émettra plus jamais les mêmes vibrations si on ne prend pas le temps nécessaire pour le réparer. La douce chaleur qui rend les relations plus faciles et plus sereines est comme éteinte. Quand on ne  sent plus son cœur vibrer, on perd toutes  les belles énergies indispensables à notre bonheur ! A chaque fois qu’il se fendille, les lueurs d’espoir s’amenuisent, le noir du pessimisme l’engloutit et  le verrouille dans une grotte maussade, glaciale et inaccessible.

Lorsqu’un cœur se brise comme du cristal, comment faire pour le réparer ?

Cela paraît impossible ! Quand vous ne ressentez plus la force de votre cœur, siège de tous vos sentiments, lorsqu’il devient  à peine perceptible comme si vous aviez perdu jusqu’à le contact avec votre plénitude intérieure, comment  lui insuffler à nouveau  l’énergie nécessaire pour  qu’il réapprenne à aimer sans crainte d’être à nouveau blessé ? Comment l’amener à  se renouveler, pour renaître et pour retrouver la force d’apprendre à aimer et à croire en l’amour encore une fois?

Quand votre cœur est en mille morceaux, où trouver le courage de le réparer comme neuf ? Quand il se sent  à l’étroit à l’intérieur de vous, comme si ses portes demeuraient définitivement closes et que vous manquiez sans cesse d’oxygène, comment trouver la solution pour lui insuffler à nouveau l’art de croire en la vie. ? A chaque fois que vous cherchez l’issue vers le réconfort intérieur, la souffrance le fait grincer comme les gonds rouillés d’une vieille porte et vous devenez comme une forteresse prête à résister à tous les assauts. Vous avez  perdu  confiance et  vous ressentez tous les événements avec le cœur serré !

Peut-on vivre indéfiniment avec le cœur fermé ? Comment apprivoiser votre détresse pour surmonter votre désespoir ? Comment retrouver le goût de la vie malgré un territoire intérieur dévasté ? Le feu d’un chagrin consume jusqu’aux moindres recoins de vos plus belles illusions qui s’envolent bien loin. Vous vous rendez compte  des dégâts causés et vous savez  que la tâche sera ardue et que se reconstruire émotionnellement sera long mais absolument nécessaire pour retrouver votre équilibre intérieur !

L’art d’aimer ne se désapprend jamais !

Même au plus fort de la crise, quand vous criez que vous ne tomberez plus jamais dans les pièges de l’amour, il reste au fond de vous, un petit frémissement comme une petite étincelle de cette envie d’aimer avec laquelle on naît et qui jamais ne disparaît vraiment. Cette flamme  reste  toujours intacte à l’intérieur de vous malgré les dommages extérieurs ! En vous glissant dans l’entrebâillement de votre cœur,  vous percevrez le mouvement de la vie qui est là toujours bien actif.

Au milieu des décombres d’un cœur brisé, il reste une lumière celle de votre force de résilience, en vous appuyant dessus, vous ne pourrez que retrouver le courage  d’y croire. L’art de réparer un cœur brisé, c’est  une formidable guérison qu’on s’offre à soi-même pour ne pas sombrer dans un désespoir sans fin. C’est comme un nettoyage de votre âme !

A quel point vous aimez-vous ? Quand vous enlacez dans vos bras, votre chagrin, pour consoler votre cœur qui pleure, vous apprenez à regarder en face vos émotions désagréables et à prendre en charge votre propre souffrance sans peur d’elle ! S’aimer est une histoire d’amour éternelle qu’on se doit de signer avec soi-même avant tout comme un pacte, pour ne jamais s’isoler de la nature même du vivant qui est en nous. Sinon on court le risque de ne vivre qu’à moitié !

Avant d’offrir son cœur aux autres, il convient de vous demander à quel point vous vous aimez ! Quand votre cœur sort de sa cachette, il accepte les aléas de la vie en se libérant grâce à sa force d’auto-régulation  qui est présente à chaque seconde pour l’aider à retrouver sa pleine vigueur ! Lorsqu’on évoque l’amour de soi, on parle de cet élixir de vie qui permet de réparer un cœur brisé en l’enveloppant d’une douce chaleur réparatrice et bienfaisante !

Replacer son cœur dans la globalité de son corps est indispensable pour une globalité de sensations et pour une solidité à toute épreuve. Relâcher le mental permet d’éteindre les ruminations et les ressentiments. Votre respiration devient plus ample et votre cage thoracique s’ouvre et laisser circuler un flux de vie qui émerge du cœur pour se diffuser vers les autres. Ce mouvement est guérisseur car il apaise et réconforte toutes les parts de vous-même ! Votre cœur s’allège et vous ressentez comme un état d’apesanteur à l’intérieur de vous !

Votre cœur se réveille comme après un long sommeil et il se sent comme attiré par ces sensations de légèreté et de joie, c’est comme si vous redessiniez ses contours pour lui redonner confiance. Il se laisse faire et épouse la douceur de votre intention de le réparer car vous faites preuve de bienveillance et de patience. Tout est affaire d’attention et non  de volonté ou d’injonction que vous lui donnez. « Je m’aime et je veux me réparer », c’est ce qu’il entend ! Répétez inlassablement ces mots magiques !

Vous reprendrez petit à petit le pouvoir créateur de votre vie. ! Lorsque vous arrêtez de vouloir contrôler ce que vous ne pouvez changer, votre cœur redevient comme le gouvernail que vous tenez pour naviguer à travers les eaux troubles, sans jamais craindre les remous tumultueux. Vous apprenez à accepter ce qui vous arrive pour en faire un défi pour vous surpasser ! Vous ne ressentez plus l’écrasement de votre cœur comme s’il était en prison, mais au contraire l’accordage de toutes vos parts qui se réunifient et votre cœur tiraillé entre la souffrance et la guérison, se laisse aller à l’apaisement pour se dilater et reprendre toute sa place.

Quand votre cœur se ranime après un long blocage émotionnel, vous mesurez combien vous vous étiez éloigné de vous-même à travers vos résistances et vos luttes incessantes contre la vie. Apprivoiser votre cœur qui souffre, c’est l’écouter pour mieux le soigner. La patience et l’amour de soi œuvrent silencieusement et lentement pour réparer en profondeur  un cœur brisé et il n’y a pas de plus grand réconfort ! Vous scellez ici comme une douce réconciliation avec tout votre être.

Lorsque vous vous  relancez vers les autres, vous n’avez plus de bouclier autour du cœur mais un merveilleux et lumineux rayonnement comme pour dire : « Je suis prêt(e) à aimer et à recommencer sans arrêt ! Je m’aime et je veux garder mon être entier et vivant ! Je suis soudé à chaque partie de mon corps et mon cœur en est le chef d’orchestre majestueux et infaillible ! Je l’en  remercie et je m’aime »

Lorsque vous percevez toutes les tonalités de votre cœur en éveil, vous êtes intensément vivant ! C’est un sentiment d’être soi et à soi pleinement ! Vous accueillez la justesse du moment présent ! Vous percevez dans votre matière la chaleur de votre cœur réparé qui se remet à chanter et à s’ouvrir aux autres ! Vous avez l’impression que vous avez plongé votre cœur dans un bain d’amour revigorant et revitalisant juste en accueillant le flux de la vie et en le laissant agir dans un  lâcher prise total !

Vous apprenez à être en harmonie avec votre âme qui est puissante et qui vous guide, elle chante une douce mélodie qui fait vibrer votre cœur, lorsque vous êtes aligné avec votre chemin de vie pour trouver la bonne fréquence.  Vous avez le pouvoir en vous de tout transformer!

Votre cœur est l’écrin précieux de vos relations aux autres alors prenez soin de lui ! Il sait se réparer quand vous savez l’aimer et l’écouter !

Maryse Ligdamis de mesmotsdevie.fr

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2690 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici