Partenaires Positifs

Réussir en aidant les autres à réussir

Citation Un des secrets de la réussite: soyez au service des autres

Un des secrets de la réussite: soyez au service des autres

« Hélas! Le monde est plein d’individus avides et égoïstes. C’est pourquoi l’être exceptionnel qui s’efforce de servir autrui généreusement et sans arrière-pensée possède un énorme avantage sur le reste de l’humanité, car il ne rencontre guère de concurrence. »
– Dale Carnegie

Un soir, durant ma vie d’étudiant,  je prenais le métro pour rentrer chez moi. Dans mon wagon, il y avait une personne apparemment saoul  qui s’en prenait à une autre qu’il ne connaissait même pas. Toutes les personnes autour de la scène se sont vite écartées. Personne n’allait intervenir pour aider la personne qui se faisait brutaliser.

Devant la situation qui semblait s’envenimer, je suis intervenu pour séparer les deux personnes. Ainsi j’ai réussi ainsi à mettre fin à l’altercation. Avant de descendre à mon arrêt une personne qui avait assisté à la scène est venue me dire: « c’est bien ce que vous avez fait mais vous avez pris des risques, la personne saoul aurait pu s’en prendre à vous ».

Ce témoignage et cette scène que j’ai vécus montrent la façon de penser de bien des gens. Devant certaines situations, nous pensons avant tout à notre propre sort plutôt qu’à aider les gens. Cela reflète également la vision de certaines sociétés occidentales où l’individualisme prime. Même dans des situations beaucoup moins dangereuses où il faut aider une personne en donnant de son temps ou de son bien, l’égoïsme peut prendre le dessus.

Cela se voit même jusque dans les lieux de travail, où certaines personnes privilégient avant tout leur propre réussite plutôt que d’aider les autres. Pour ce genre de personne aider quelqu’un revient à se priver soi même. Donc il serait plus intelligent de ne pas venir en aide aux autres pour conserver et accroître ce que l’on a (son temps, son argent, sa sécurité,…). Cela semble être logique et même une bonne stratégie pour réussir mais est ce réellement la meilleure voie pour réussir dans la vie ?

La vraie réussite : aider les autres à réussir

« Donner de son temps et de son attention sans attendre quelque chose en retour est une stratégie clé pour l’avancement professionnel. »
– Adam Grant

Adam Grant, psychologue et auteur américain, a fait une étude sur les personnes qui réussissent dans divers aspects de la vie. Il voulait savoir si les personnes à connaitre les plus grands succès étaient celles qui profitaient de l’aide des autres comme on le pense souvent. Il voulait également savoir si une entreprise se portait mieux lorsqu’elle avait des employés qui cultivaient l’entraide. Ces recherches lui ont fait découvrir qu’il y a trois types de personnes :

  • Les donneurs ce sont des personnes qui aiment aider les autres (25%)
  • Les équitables qui appliquent la réciprocité, tu m’aides je t’aide (56%)
  • Les preneurs qui prennent tout ce qu’ils peuvent sans aider (19%)

D’après le professeur Adam Grant, les donneurs sont parmi ceux qui ont les plus grandes réussites mais également les pires échecs dans l’entreprise. S’il y a plus de donneurs et d’équitables, les donneurs vont largement réussir leur vie salariale. Mais s’il y a plus de preneurs, les donneurs risquent le burn-out et l’échec à force d’aider et de donner sans retour. Vous pourriez penser que c’est mieux d’être un preneur dans ce cas mais les recherches du professeur Adam Grant montrent que plus la collaboration, l’échange et l’entraide sont développés, donc plus il y a de donneurs dans une entreprise, plus cette entreprise aura de chances de réussites.

Les preneurs ont également tendance à être marginalisés dans une entreprise où les équitables sont les plus nombreux. Ainsi Grant préconise aux donneurs de se fixer des limites pour ne pas être exploités en passant tout leur temps à aider les autres, ce qui aurait un impact négatif sur leur productivité. Il conseille également aux entreprises de prioriser l’embauche de donneurs et de limiter les preneurs.

« Si vous fermez votre poing autour de votre argent, vous ne pouvez pas le perdre – mais vous ne pouvez plus en recevoir non plus. »
– Anthony Moore

D’après lui les effets négatifs d’un preneur sont largement supérieur aux effets positifs d’un donneur dans une entreprise. Même en dehors des entreprises, d’après Adam Grant, le monde serait  meilleur si les gens agissaient plus comme des donneurs que des preneurs. Les fléaux comme la pauvreté, le réchauffement climatique, les crimes de tout genre pourraient être limités voir éradiqués avec plus de donneurs dans le monde. Nous pourrions tous, équitablement, aspirer à une vie de qualité. Mais être une personne avec le sens du service ne fait pas que nous aider à réussir dans la vie ou à améliorer le monde, cela nous est profitable à bien des égards.

Et si votre santé dépendait de l’aide que vous accordez aux autres ?

Il est évident que l’aide profite à celui qui en bénéficie. Mais de nouvelles études montrent que celui qui donne reçoit également les retombées de son acte de bienfaisance. Donner aurait de nombreux bienfaits pour votre santé :

  • Baisse de la tension artérielle
  • Augmentation de l’estime de soi
  • Baisse de la dépression
  • Baisse du niveau de stress
  • Une espérance de vie plus rallongée
  • Un plus grand sentiment de bonheur

Et les bienfaits ne se limitent pas juste à l’acte de faire un don mais au fait d’aider quelqu’un en général. Des études ont montrés que des étudiants qui accomplissaient cinq actes de gentillesse par jour ressentaient une augmentation de leur bonheur. Également des personnes âgées qui offraient un support émotionnel aux autres ressentaient moins les effets négatifs du stress. C’est comme si l’être humain est conçu pour aider son prochain.

Le Docteur Suzanne Richards a également montré que le bénévolat était lié à une baisse de la tension artérielle, une augmentation du bonheur et de l’espérance de vie. Ces résultats sont juste extraordinaires. Non seulement aider les autres peut nous aider nous-mêmes à réussir dans la vie mais également changer positivement la qualité de notre vie. Nous avons tendance à penser que lorsque nous donnons nous perdons quelque chose mais les retombées sur notre santé sont bien supérieurs.

Donner, un moyen de s’élever spirituellement

Dans son livre à succès, Pouvoir illimité, Tony Robbins raconte une leçon que lui a appris son premier mentor avec l’exemple du cireur de chaussures :

« Un  homme cire vos bottes dans la rue. Tout en frottant, il siffle, et vos bottes brillent. Son travail et la manière dont il l’accomplit ajoutent de la valeur à votre vie. Aussi, quand vous plongez la main dans votre poche pour en sortir quelques pièces et que vous vous demandez s’il faut lui donner un ou deux francs, n’hésitez pas, choisissez toujours le chiffre le plus élevé. Vous ne le faites pas seulement pour lui, mais aussi pour vous. Si vous ne lui donnez qu’un franc, chaque fois que vous regarderez vos bottes ce jour-là vous vous direz : Comment ai-je pu être aussi mesquin ? Si vous lui en donnez deux, vous aurez une autre idée de vous-même, une idée meilleure. Pourquoi ne décideriez-vous pas de toujours tendre une pièce à ceux qui font la quête pour une cause ou une autre ? Ou de téléphoner de temps en temps à vos amis…Nous pouvons nous embourber dans la routine, ou faire de chaque instant un instant unique. Les deux francs du cireur semblent bien peu de choses, mais chacun de ces petits gestes a sur l’idée que vous vous faites de vous-même une action puissante. Ils affectent les représentations internes que vous avez de votre propre personne et, par-là, la qualité de vos états et de votre vie. »

Cet exemple illustre bien le pouvoir des bonnes actions sur notre identité mentale. Nous nous jugeons par rapport aux actions que nous faisons. Ainsi faire le bien nous renvoie une belle image de nous-même, nous nous voyons comme une bonne personne et cela booste notre estime. C’est pourquoi le actes de bienfaisance ont un effet positif sur les personnes en dépression.

C’est lorsque vous avez une meilleure image de vous-même que vous allez prendre confiance en vous et que vous allez oser faire de grandes choses. Et comme indiqué dans l’exemple du cireur de bottes même un appel téléphonique à un ami est une bonne action. J’essaie pour ma part d’appeler une personne par jour, ce qui n’est pas facile tellement je suis habitué aux sms et surtout que je suis une personne assez introvertie.

Mais avec le temps et l’action on s’améliore dans n’importe quel domaine. Et à force l’image que je me fais de moi-même va évoluer et je serai plus à l’aise pour appeler les gens. J’essaie également de donner dès que j’en ai l’occasion. Tous ces actes de bienfaisance indiquent à notre subconscient que nous voyons notre monde comme un monde d’abondance. Nous ne verrons plus le don comme une perte mais comme un investissement, qui tôt ou tard nous reviendra sous une forme une autre, mais toujours de la meilleure des manières.

Cela nous aide à grandir spirituellement, à évoluer de l’égocentrisme à l’altruisme. Nous ne finirons pas comme  l’Avare de Molière seul dans le désert malgré sa richesse, mais plutôt nous deviendrons une personne qui vit dans l’abondance car nous partageons ce que nous avons avec les autres. Nous verrons d’énormes opportunités s’offrir à nous car les gens voudront nous remercier de notre générosité.

Tout acte que l’on fait est potentiellement un acte de bienfaisance:

  • Créer un produit pour améliorer la vie des gens
  • Faire du sport pour améliorer sa santé et son énergie pour passer des moments de qualité avec sa famille
  • Acheter les produits locaux plutôt de que des produits importés c’est faire le bien.

Ainsi chaque action de la vie de tous les jours est une invitation à nous élever et à nous améliorer. Donc le choix vous revient, ferez-vous de votre vie une vie de contribution et de service ? Dans ce cas attendez-vous à voir des choses extraordinaires vous arriver.

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2131 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants. En savoir plus ici

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Suivez-nous