Partenaires Positifs

Comment améliorer nos relations ?

Citation Comment améliorer vos relations sociales, devenir plus heureux et attirer plus de réussite

Comment améliorer vos relations sociales, devenir plus heureux et attirer plus de réussite

« Hélas! Le monde est plein d’individus avides et égoïstes. C’est pourquoi l’être exceptionnel qui s’efforce de servir autrui généreusement et sans arrière-pensée possède un énorme avantage sur le reste de l’humanité, car il ne rencontre guère de concurrence. »
– Dale Carnegie

Comment devenir plus heureux ?

Comment être en bonne santé ?

Comment connaître plus de réussite professionnelle ?

Comment être un meilleur époux ? Un meilleur parent ?

Ces questions sont fondamentales pour nous et nous passons la plupart de notre temps à chercher les réponses. Pour répondre à ces questions, le plus simple serait de regarder et de copier les pensées, les qualités et les comportements des personnes qui mènent cette vie dont nous rêvons. En nous penchant sur leurs vies, nous verrons des traits de caractère qu’ils partagent tous.

La plupart de ces personnes ont compris une chose essentielle au bonheur et à la réussite : les relations sociales solides sont fondamentales. Il est vrai que la qualité de notre vie dépend de nous et de nos efforts, mais elle dépend aussi et surtout des liens que nous tissons avec les autres.

On nous a appris que pour réussir et être heureux il faut nécessairement que l’autre échoue et soit malheureux. Comme le dit l’adage « le malheur des uns fait le bonheur des autres ». Cela remonte à notre enfance avec les écoles qui nous mettent en compétition et nous « classent » selon nos notes.

Mais il n’existe pas réellement de self made man, quelqu’un qui aurait réussi tout seul. Toute personne qui a réussi a reçu une aide ne serait-ce qu’un soutien moral, sans quoi elle n’aurait pas réussi. Warren Buffet a réussi avec l’aide de Charlie Munger, Tony Robbins a été formé par le célèbre Jim Rohn et Steve Jobs a bâti Apple avec Steve Wozniak. Notre succès dépend le plus souvent de celui des autres.

Même au niveau des organisations un état d’esprit collaboratif apportera plus de réussite qu’un état d’esprit compétitif.

Dans les années 2000, deux entreprises étaient en compétition dans le marché des transactions financières en ligne. A léproque, les dirigeants de ces deux entreprises, Peter Thiel et EON Musk, ont su mettre leurs rivalités de côté pour s’unir. De cette union est née  Paypal vendue plus tard à 1,5 milliards de dollars à Ebay.

L’ISS, la Station Spatiale Internationale, objet le plus grand que l’homme ait jamais envoyé dans l’espace, est le fruit de la collaboration de 16 pays dont les Etats Unis et la Russie qui se livraient une bataille sans relâche pour envoyer le premier Homme sur la lune.

C’est en construisant de solides rapports basés sur la confiance et l’encouragement que nous nous enrichissons et que nous développons. Mais, comme l’expliquait Steve Covey, nos relations sont devenues transactionnelles plutôt que transformationnelles.

Nous recherchons avant tout notre profit personnel (transaction) plutôt qu’un gain mutuel (transformation). Cela crée une relation où règne la méfiance et où il n’y a pas de place pour le développement.

Vous devez penser gagnant-gagnant.Vous devez vous demander comment puis-je aider l’autre de la meilleure manière possible. Tout le monde voudra alors travailler avec vous.

Dans ce genre de relation transformationnelle 1+1 font 3. Il y a toi, moi et l’entité que nous formons à nous deux. Et de la naissent des idées et des accomplissements qui n’auraient pas vu le jour sans cette relation.

Ces liens solides sont importants sur le plan professionnel mais surtout sur le plan familial.

« Si vous voulez vivre une vie plus longue, plus heureuse et plus saine, prenez toutes les précautions habituelles recommandées par votre médecin, puis … sortez et partagez votre temps avec ceux qui en ont besoin. C’est le remède bienveillant. »
– Sarah Konrath

Selon une étude du professeur d’Harvard Robert Waldingert qui a duré 75 ans, ce ne sont pas l’argent ou les possessions matérielles qui nous rendent heureux et en bonne santé mais plutôt la qualité des liens que nous avons avec nos proches.

Tisser une relation profonde avec sa femme ou son mari, ses enfants, ses parents, ses amis c’est ça la clé d’une vie épanouie. Cette étude va à l’encontre de ce que prône la société individualiste (vivre uniquement pour profiter des biens matériels).

Également, avec les réseaux sociaux,  nos relations sont devenues moins profondes. Nous préférons envoyer un sms plutôt que de passer un appel et passer un appel plutôt qu’une rencontre physique. Même lorsque nous sommes présents physiquement notre esprit est ailleurs, avec notre smartphone.

Le genre de personnes avec qui nous passons du temps est tout aussi important.

Nous sommes la moyenne des cinq personnes qui nous entourent disait Jim Rohn. En effet nous sommes des êtres sociaux et notre manière de penser et d’agir nous vient souvent des autres. Nous n’imaginons pas à quel point notre entourage et notre environnement nous influencent.   Plus nous serons conscients de notre entourage plus nous serons à même de le redéfinir.

Voici quelques principes pour savoir cultiver de bonnes relations et devenir une personne vers qui les autres se tournent.:

Comment développer ses compétences sociales:

« Le succès est une chose que vous attirer selon la personne que vous devenez. » 
– Jim Rhon

1.Devenir plus optimiste

Personne n’aimerait passer beaucoup de temps avec une personne négative et pessimiste. Nous voulons tous être avec quelqu’un de joyeux et d’optimiste qui nous ferait voir la vie sous un angle positif.

Mais souvent sans faire attention, nous faisons fuir les autres par notre caractère négatif. Apprenez à voir le côté positif de la vie et à le partager avec les gens. Vous verrez qu’ils apprécieront plus votre compagnie.

Pour devenir plus optimiste, il suffit simplement d’être reconnaissant et de voir tout ce qu’il y a de positif dans votre vie. Le simple fait de sourire plus souvent peut nous rendre plus sympathique et appréciable.

2. Se confier aux autres et être vulnérable

Être optimiste et positif ne veut pas dire être insensible à ce qui se passe dans votre vie. Nous pouvons avoir des difficultés et avoir besoin de le partager avec quelqu’un, ce qui est tout à fait normal.

Il nous faut donc développer un cercle de proches qui peuvent nous écouter et nous conseiller dans les moments difficiles. Cela ne fera que renforcer les liens que nous avons avec eux et nous redonner confiance dans l’adversité.

Trop souvent nous gardons les choses pour nous. Nous pensons que le fait de partager nos erreurs, nos difficultés est un signe de faiblesse mais c’est avec le soutien des autres que nous devenons plus forts.

Ayez votre cercle d’amis ou familial  qui saura vous soutenir et vous pourrait faire face à n’importe quelle difficulté. Vous serez également plus courageux car vous saurez que vous avez des personnes qui croient en vous et qui vous soutiendront si besoin.

3. Ecouter attentivement avant de parler

« Le principe le plus profond de la nature humaine, c’est la soif d’être apprécié. »
– D Carnegie

Une des choses que les gens aiment le plus c’est de parler d’eux mêmes et de leurs problèmes. Et rares sont les personnes qui prêtent une oreille attentive aux autres.

C’est un des critères que j’ai utilisé pour choisir mon médecin. J’en avais rencontré un qui semblait se soucier à peine de ce que je disais. Et j’ai changé sans hésiter pour un autre médecin qui avait un sens de l’écoute et se souciait réellement de mon bien-être. Nous aimons les personnes qui nous témoignent leur intérêt par leur écoute attentive.

C’est un élément essentiel pour développer des relations solides. La plupart du temps nous écoutons partiellement, nous pensons à autre chose ou à ce que nous allons répondre pour contredire la personne.

Mais ce qu’il faut pour obtenir les faveurs de l’autre c’est s’intéresser sincèrement à ce qu’il pense et ressent. Cette personne saura alors que nous lui accordons de l’importance et cela consolidera notre relation.

D’un point de vue professionnel écouter les clients ou les potentiels clients est un moyen de savoir ce dont ils ont besoin. Nous pourrions découvrir quels sont leurs problèmes et quelles solutions seraient à même de les intéresser. Les clients vous apprécieront d’autant plus car vous leur accordez de l’importance.

Nous pouvons apprendre énormément de choses, sauver des relations, et trouver des besoins de clients juste en s’intéressant plus à autrui et en les écoutant attentivement.

4. Développer le sens du service

« Vous obtiendrez tout ce que vous voulez dans la vie si vous aidez suffisamment d’autres personnes à obtenir ce qu’elles veulent. » 
– Zig Ziglar

« Donner de votre temps et de votre attention sans aucune attente en retour est une stratégie clé d’avancement professionnel. »
– Adam Grant

Le professeur Adam Grant a fait des études au sein de plusieurs entreprises pour comprendre si pour réussir nous devions profiter avidement de l’aide des autres comme nous le pensons souvent.

Les résultats de ses études sont contre-intuitifs et montrent que les personnes qui viennent en aide aux autres sont celles qui réussissent le mieux. La raison est toute simple, la majorité des gens (80% des gens d’après Adam Grant) vont vous retourner le service que vous leur avez rendu.

Alors que si vous ne faites que profiter des autres à un moment donner plus personne ne voudra vous aider. La générosité est donc une des clés de la réussite. Mais il faut apprendre à aider et à donner sans arrière-pensée, sans rien attendre en retour. Généralement nous sentons quand une personne nous aide juste pour que nous le lui rendons et nous n’avons pas envie de travailler avec ce genre de personnes.Ce sont des opportunistes.

Le vrai don, celui qui fait qu’une personne s’attache à nous, est désintéressé, nous le faisons juste pour aider. Plus nous saurons aider généreusement les autres, plus nos relations seront profondes et nous verrons des opportunités se présenter à nous. Vous développerez l’image d’une personne bienveillante, le bouche à oreille fera de vous une personne que tout le monde voudra connaître et avec qui tout le monde voudra travailler.

5. Devenir une personne aimante

« Celui qui par quelqu’alchimie sait extraire de son coeur pour les refondre ensemble compassion, respect, besoin, patience, regret, surprise et pardon crée cet atome qu’on appelle amour. » 
– Khalil Gibran

Cet élément est le plus important pour développer nos rapports sociaux : Devenir une personne aimante. A défaut de pouvoir rendre un service à quelqu’un nous sommes capables de lui apporter notre soutien car nous sommes des êtres empathiques.

L’autre est une personne qui peut m’apprendre tellement et qui pourrait changer radicalement ma vie. Nous connaissons tous ce genre de personne qui lorsque nous la rencontrons pour la première fois c’est comme si nous nous connaissions depuis toujours. Ces personnes éprouvent de la sympathie et parfois de l’amour pour tout le monde.

Ce sont des personnes attachantes avec qui nous voudrions passer la majorité de notre temps. Vous pouvez également devenir comme ces personnes, pour peu que vous développiez une curiosité et un intérêt sincére pour autrui. Ne vous limitez pas à vos préjugés. Avant de parler à quelqu’un demandez-vous :

Quelles choses formidables cette personne va-t-elle me faire découvrir aujourd’hui ?

Quelles expériences enrichissantes vais-je partager avec cette personne ?

Comment vais-je pouvoir servir avec bienveillance et générosité ?

En ayant ce genre de réflexion vous pourrez gagner le cœur de n’importe quelle personne.

Conclusion :

Peu importe cotre situation actuelle ou la relation que vous avez avec les autres, vous pouvez toujours vous améliorer. Il y a des personnes qui sont nées avec l’art de se lier aux autres. Mais c’est une compétence que tout le monde peut acquérir pour peu que vous soyez bienveillants.

Posez-vous la question :

Que pourriez-vous faire dès à présent pour améliorer vos relations avec votre entourage ?

Une chose simple que vous pouvez faire c’est d’appeler une personne par jour pour prendre de ses nouvelles et l’écouter attentivement. Rares sont les personnes qui ont développés cette habitude.

Plus vous vous ouvrirez aux autres et cultiverez vos liens avec eux, plus vous verrez la réussite et le bonheur vous sourire.

Envie d’aller plus loin ? Découvrez cet ebook sur une habitude essentielle à mettre en place pour transformer votre vie: Une habitude clé pour reprendre sa vie en main

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2133 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants. En savoir plus ici

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Suivez-nous