man-balloons

Vous n’avez pas confiance en vous ? Faites comme si !

Ne pas avoir confiance est une chose. Montrer qu’on n’a pas confiance en soi en est une autre. Or afficher une certaine confiance en soi est un bon moyen pour gagner la confiance des autres et, à terme, gagner soi-même en confiance. 

Avez-vous déjà vu une personne déprimée être  tirée à 4 épingles ?  Non. Pour une personne manquant de confiance et d’estime en elle, c’est la même chose. Une personne qui manque de confiance et d’estime en elle affiche physiquement sa lacune psychologique.

Vous n’avez pas confiance en vous ?

Si vous manquez de confiance en vous, sachez que vous exposez ce manque de confiance en soi aux yeux de tout le monde. Avant même d’agir et de parler. Et cela peut avoir des effets négatifs.

Voici un exemple concret et vécu. Parmi quelques autres 🙂

Plus jeune, je manquais de confiance en moi. Et je n’étais pas très fort dans le jeu de la séduction avec une fille. Que je la connaisse ou qu’il s’agisse d’une inconnue.Il m’arrivait malgré tout d’arriver parfois à mes fins. Mais ces succès ne s’expliquaient pas par plus confiance en moi. Non.

Les fois où je faisais mouche, je n’étais pas plus en confiance que les fois où je me ratais. Les fois où je faisais mouche, j’affichais une plus grande confiance en moi que les fois où je me ratais. Ne me demandez pas pourquoi je me sentais plus en confiance, je n’en sais rien. Tout cela était inconscient. À l’époque, je ne m’en rendais pas compte. Mais aujourd’hui, je sais que la différence était dans la confiance que j’affichais et que j’exprimais. Avant même d’agir, de parler, de discuter, …

Faites comme si vous aviez confiance en vous !

Les américains ont une expression pour cela : « fake it until you make it ». On pourrait traduire cela par « faites semblant jusqu’à ce que vous le fassiez vraiment ». Pour notre situation, cela donnerait « faites comme si vous aviez confiance jusqu’à ce vous ayez vraiment confiance ».

On en revient aux propos du début de cet article : affichez votre confiance en vous même si vous n’avez pas confiance en vous. Cela vous aidera au quotidien. Et cela vous aidera aussi dans la séduction et les approches avec les inconnu(e)s que vous abordez.

Soyez persuadé que vous pouvez aborder des inconnu(e)s, converser avec eux et les séduire malgré votre manque de confiance et votre timidité. Et agissez en conséquence. Malgré votre manque de confiance et votre timidité (oui, je sais, je me répète :-)).

La question est alors « comment faire ? » Comment faire pour afficher une confiance en vous que vous n’avez pas ?

Vous affichez votre confiance par 3 aspects :

  • votre hygiène corporelle ;
  • votre posture ;
  • vos vêtements.

En prenant soin de ces 3 éléments, vous direz à tout le monde « j’ai confiance en moi ». Leur attitude envers vous sera alors bien différente que si vous affichiez votre manque de confiance et d’estime en vous.

Prenez soin de votre hygiène corporelle

Soyez honnête : seriez-vous séduit(e) par une personne aux cheveux gras, à l’haleine fétide, aux mains sales et aux ongles longs, à l’odeur suspecte ?…Ne répondez pas, je connais la réponse …

Le conseil est alors évident : ayez une hygiène corporelle irréprochable. Prenez des douches tous les jours, au pire tous les 2 jours. Lavez-vous les cheveux régulièrement. Ayez une coupe de cheveux propre. Ayez les mains propres et les ongles taillés. Lavez-vous les dents tous les jours (voire 2 fois par jour). Portez un parfum ou une eau de toilette, sans exagérer la dose.

Pour les hommes, faites un choix : la vraie barbe entretenue, la barbe de 3 jours entretenue ou aucune barbe entretenue. Le mot-clé important, c’est « entretenue ». Mais faites un choix et tenez-y vous !

Mettez-vous en valeur avec vos vêtements

L’habit ne fait pas le moine ? Et bien un peu quand même … Vos vêtements peuvent avoir une réelle influence sur votre confiance et vous aider à faire bonne impression (tout comme votre posture, d’ailleurs). En d’autres termes, pour reprendre confiance en soi, surveillez votre garde-robe. Vous aussi, messieurs 🙂

Lorsqu’on manque de confiance en soi, la tendance est à se cacher, à ne pas se mettre en valeur. Faites l’inverse ! Portez des vêtements aux formes ajustées (par opposition aux vêtements amples), avec des couleurs gaies et qui vous mettent en valeur. Et n’hésitez pas à demander conseil aux vendeuses. Vous aussi, messieurs 🙂

Surveillez votre posture & Souriez 🙂

La communication non-verbale est importante : vous parlez sans parler, et avant même de parler. Peu importe les circonstances,  une grande part de votre communication est non verbale. La position de votre corps, l’expression de votre visage, votre regard et vos mains parlent pour vous.…

Soyez toujours conscient de la posture de votre corps. Ne gardez pas une posture avachie, les épaules rentrées : cela envoie votre manque de confiance. Tâchez toujours :

  • de vous grandir et de vous tenir droit ;
  • de bomber légèrement le torse et de renvoyer vos épaules vers l’arrière ;
  • de tenir la tête haute.

Cela étant, n’exagérez pas et ne tombez pas dans le ridicule. Avec un juste milieu, vous paraîtrez naturel. Et vous renverrez l’image d’une personne confiante et de confiance. Au début, ce n’est ni facile ni naturel, mais au fil du temps, vous trouverez la posture qui vous convient.

Enfin, ne gardez pas une mine sombre et déconfite : souriez ! Nul besoin d’afficher un grand sourire factice qui remonte aux 2 oreilles. Contentez-vous de remonter légèrement la commissure de vos lèvres et d’avoir un regard positif et heureux. C’est nettement plus accueillant, rassurant et séducteur.

Grégory

Article original sur www.prendreconfiance.com

Image source : www.magic4walls.com

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!