L'étymologie du mot délire

Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Patrick Sulay - Coach expert en sciences comportementales! Commentez cette vidéo sur YouTube

Annonces de Patrick Sulay - Coach expert en sciences comportementales

Il est encore parti dans son délire! Merci les neurosciences cognitives!

Lorsque nous sommes dans l’expression de nos envies les plus profondes cela peut parfois étonner voir choquer notre entourage. En effet ce dernier ne reconnait plus la personne que nous sommes, ils se disent « il est devenu fou »?. Ce questionnement peut être justifié car nous sommes obnubilé par notre but et cela est déstabilisant inattendu car nous ne les avons pas habitué à cela. Alors ils disent souvent également « il est parti dans son délire« .

Ce mot délire est extrêmement intéressant car il reflète l’envie de contrôle permanent de l’être humain , contrôle sans lequel ce dernier serait perdu.

L’étymologie du mot délire signifie « sortir du sillon » et n’est donc pas associé à la folie pure et simple comme on peut communément y penser. Cette association a été faite au cour du temps et avec raison car être dans une folie pathologique c’est en quelque sorte « sortir du sillon ».

Mais lorsque vous êtes juste vous même vous n’êtes pas dans une folie pathologique , vous sortez simplement du sillon ce qui demande un grand courage et qui déstabilise votre environnement.

Du point de vue des neurosciences cognitives vous mettez à l’épreuve les neurones miroirs  de votre entourage qui à été habitué à vous voir habillé de tel ou tel façon, qui a été habitué à ce que vous ayez telle ou telle réaction. Et la tout d’un coup les neurones miroirs et les biais prédictifs qui se mettent en route sont perdus car il ne comprennent pas cette nouvelle équation.

Ce n’est donc pas de la folie mais les autres qui n’acceptent pas que sortiez du sillon car ils ne sont pas habitués à ces sorties de routes. Pourtant nous sommes tous heureux aujourd’hui que certaines personnes soient sorties du sillon afin de nous permettre de prendre l’avion et que l’on puissent parler à notre famille à des milliers de kilomètres sans se déplacer.

Le chemin pour devenir sois même est précédé par une sortie de route du cerveau de notre conscience dans nos actions, sans elle nous sommes condamnés à rester comme les autres, si cela va à certains grand bien leurs fasses mais si cela n’est pas ton cas autorise toi à la folie d’être totalement toi même.

Je suis coach avec 10 années d’expérience en développement personnel et en sciences comportementales et je te propose une série de vidéos sur ma chaine YouTube qui vont te permettre d’aller de l’avant et mieux conditionner ton cerveau pour réussir.

Réussir est tout ce que je souhaite pour toi et n’oublie pas, on est pas le meilleur parce qu’on le croit mais parce qu’on le sait !

Patrick Sulay
Coach expert en sciences comportementales

P.S.: Aimerais-tu découvrir ton type de personnalité et les « stresseurs » qui dirigent ta vie ? Je t’invite à remplir gratuitement un test de personnalité que j’ai mis en place pour toi.