Le manque de communication dans le couple

Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Patrick Sulay - Coach expert en sciences comportementales! Commentez cette vidéo sur YouTube

Annonces de Patrick Sulay - Coach expert en sciences comportementales

Communication dans le couple : est-ce que vous communiquer réellement ?

Dans la vidéo ci-dessus, je parle de communication de couple et des pièges de votre cerveau qui peuvent nuire à une meilleure communication avec votre partenaire.

Dans votre couple vous parlez, discutez et échangez tout le temps, mais pour autant, est-ce que vous communiquer réellement ? Est-ce que vous faites en sorte que chacune des parties comprend exactement ce que souhaite l’autre. Arrivez-vous à exprimer vos pensées de manière à ce que votre partenaire puisse l’apprécier à sa juste valeur et faire bon usage de ce que vous venez de lui exprimer.

Tout d’abord il faut tenir compte du fait que notre cerveau adore les raccourcis, donc il aime jouer au jeu de « monsieur je sais tout » qui s’appelle également le biais prédictif. De par cette habitude ancrée au plus profond de nous même , la communication en couple peut parfois être difficile à percevoir, car notre cerveau à beau être extraordinaire, ils se trompent énormément. Et c’est souvent cela qui entraîne des tensions dans le couple.

Il y a également la notion de responsabilité qui est un point essentiel de la communication. Chacun doit être responsable des paroles qu’ils utilisent. C’est essentiel, car, en effet, les émotions peuvent nous faire dévier de nos envies profondes, il n’est pas rare dans un couple que les 2 protagonistes souhaitent se réconcilier et pourtant les émotions qui les envahissent les mènent à la dispute. À ce moment précis ils ne sont plus en responsabilité de leurs pensées et ils ont délégués ce pouvoir à leurs émotions. Il est donc primordial d’avoir le contrôle de ses émotions et pour cela, un travail sur les messages que les émotions nous envoient est important.

La responsabilité, c’est aussi le fait de ne pas utiliser dans son langage quotidien les mythes. Les mythes dans les sciences du comportement c’est lorsque tu donnes du pouvoir à l’impalpable, lorsque tu donnes de l’autorisation à l’inconnu d’avoir du pouvoir sur tes actions, ta confiance en toi, ou ton humeur. Un mythe par exemple c’est lorsque tu te dis « je vais voir mon patron, ça m’énerve et m’angoisse ». Lorsque le mythe se trouve dans l’utilisation du « ça », car on ne s’est pas ce que désigne-le ça, de plus si le ça désigne le patron, il donne à ce dernier le pouvoir magique de vous angoisser alors que l’angoisse provient des pensées que vous construisez seul.. Et enlever ce mythe c’est reprendre la responsabilité afin qu’au bout du chemin tu sois responsable.

Ton langage est la résultante de ce que génère ton cerveau et si tu utilises des mythes pour t’exprimer tu n’es pas aux commandes de tes pensées, de ta communication et de ton impact sur ton couple.

Pour aller plus loin avec la communication de couple :

Je suis coach avec 10 années d’expérience en développement personnel et en sciences comportementales. Je te propose une série de vidéos sur ma chaine YouTube qui vont te permettre de mieux comprendre ton cerveau ainsi que la communication dans les relations amoureuses.

Aimerais-tu découvrir ton type de personnalité et les « stresseurs » qui dirigent ta vie ? Je t’invite à remplir gratuitement un test de personnalité que j’ai mis en place pour toi.

Réussir est tout ce que je souhaite pour toi et n’oublie pas, on est pas le meilleur parce qu’on le croit mais parce qu’on le sait !

Patrick Sulay
Coach expert en science comportementales