La peur de tomber amoureux

Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Patrick Sulay - Coach expert en sciences comportementales! Commentez cette vidéo sur YouTube

Annonces de Patrick Sulay - Coach expert en sciences comportementales

Peur de tomber amoureux : comment trouver le bon ?

La peur de tomber amoureux est présente dans nos sociétés. On vit quotidiennement dans un paradoxe qui est de chercher l’amour, mais nous en avons peur. Nous avons peur de l’amour, car nous avons peur de tout ce qu’il va nous enlever. Il risque de perturber nos habitudes, de perturber notre liberté, de nous imposer des choses que l’on ne souhaite pas faire, de nous obliger à aller dans des endroits et avec des personnes que nous n’avons pas choisies.

Pourtant nous étant des êtres sociaux nous avons besoins de ce rapport amoureux, de se rapport à l’autre alors pourquoi le fuit-on ?

La question se pose constamment de manière consciente ou inconsciente. Cette question est si on la tournait autrement? Arrivons-nous à être bien avec nous-mêmes ? Somme-nous en capacité de connaitre ce qui nous fait vibrer précisément ? Sommes-nous capables après avoir fait cet inventaire de vivre qui nous sommes dans notre entièreté quotidiennement ?

À ces questions j’obtiens souvent comme réponses, « tu sais, ce n’est pas facile de se connaitre », tu sais, dans la société dans laquelle nous vivons c’est impossible d’être nous-même » « tu sais, si on veut vivre ensemble, nous sommes obligés de faire des compromis » lorsque nous rentrons dans ces réflexions, nous baissons les bras d’emblée et nous nous adaptons à ce que l’on nous propose et par voie de conséquence, nous ne vivons pas heureux. Nous n’arrivons pas donc à vivre, à être nous-mêmes.

Cela constitue un mauvais départ pour débuter une relation, car nous créons de l’insécurité déjà interne, et se mettre en couple cela veut dire pour nous de s’adapter à quelqu’un d’autre, en plus de la société. Tout cela fait donc très peur.

La croyance que s’adapter à la société crée chez nous une insécurité cérébrale, car le cerveau n’a pas de donné clair et précise, car selon l’environnement ces règles peuvent changer, alors que si la référence devient interne , les règles nous les créons nous-mêmes et cela ne crée pas d’insécurité à notre cerveau, car nous sommes maîtres à bord et même si les règles changent elles obéissent à notre logique. Ce qui à pour voie de conséquence de rassurer notre cerveau.

À la question de l’adaptation de la société notre travail pour être serein est de partir de l’interne vers l’externe et non l’inverse, choisissons l’adaptation en fonction de ce dont nous avons envie et ne subissons plus l’externe (l’entourage) nous dicter notre règlement intérieur afin de pouvoir être en apaisé avec nous même, en sécurité.

Cette sécurité nous permettra d’avoir des relations en accord avec qui nous sommes, et cela nous permettra de tomber amoureux sans la peur collée au ventre.


Je suis coach avec 10 années d’expérience en développement personnel et en sciences comportementales. Je te propose une série de vidéos sur ma chaine YouTube qui vont te permettre de mieux comprendre ton cerveau ainsi que la communication dans les relations amoureuses.

Aimerais-tu découvrir ton type de personnalité et les « stresseurs » qui dirigent ta vie ? Je t’invite à remplir gratuitement un test de personnalité que j’ai mis en place pour toi.

Réussir est tout ce que je souhaite pour toi et n’oublie pas, on est pas le meilleur parce qu’on le croit mais parce qu’on le sait !

Patrick Sulay
Coach expert en science comportementales

Top vidéos du mois

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Suivez-nous